background preloader

Syltème solaire et lumière

Facebook Twitter

03_2nde_p_Chapitre_3_Les_longueurs_a_l_echelle_astronomique.pdf. Terre et Univers - La lumière des galaxies. SC_astronomie_4_v1.pdf. La Voie lactée. La Voie lactée est la galaxie à laquelle appartient le système solaire.

La Voie lactée

On la désigne couramment comme la Galaxie, avec un G majuscule. Il s'agit d'une galaxie spirale semblable à la Galaxie d'Andromède. Sa forme générale est un disque de 80 000 années lumière de diamètre comportant un bulbe central. Le bulbe est entouré d'un halo sphérique de faible densité de 100 000 al de diamètre. Elle contient environ 140 milliards d'étoiles dont le Soleil. Le centre galactique abrite un objet compact de très grande masse qui est un trou noir supermassif dont la masse est égale à 4 millions de fois celle du Soleil. Il y a 70 000 ans, une étoile a frôlé le système solaire. Ci-dessus, une vue d'artiste de l'étoile de Scholz et son étoile compagnon, une naine brune.

Il y a 70 000 ans, une étoile a frôlé le système solaire

En arrière-plan à gauche, le soleil. Crédits : Michael Osadciw/Université de Rochester Il y a 70 000 ans, à l'époque où l'homme de Neandertal peuplait encore l'Europe, une étoile a littéralement frôlé le système solaire, passant à 0.8 années-lumière du soleil. Tel est le résultat de travaux menés par des astronomes américains. Il y a de cela 70 000 ans, l'homme de Neandertal a peut-être vu dans le ciel une étoile aujourd'hui invisible à l'oeil nu : l'étoile de Scholz. A l'heure actuelle, les astronomes ne connaissent pas d'étoile à être passée plus près du soleil que l'étoile de Scholz. Que sait-on sur l'étoile de Scholz, découverte en 2013 par l'astronome allemand Ralf-Dieter Scholz ? Le système solaire, Soutien scolaire, Cours Physique-chimie, Maxicours.

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie.

Le système solaire, Soutien scolaire, Cours Physique-chimie, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif La Terre n'est pas isolée dans l'univers, elle fait partie d'un ensemble plus vaste appelé système solaire. Quels sont les astres qui le constituent ? Quels scientifiques ont permis de faire progresser les connaissances sur le système solaire ? Le système solaire interne. Les sources de lumière - Réviser une notion - Physique-chimie. Le Soleil nous éclaire pendant la journée ; la Lune prend le relais la nuit.

Les sources de lumière - Réviser une notion - Physique-chimie

Mais la Lune et le Soleil ne nous éclairent pas de la même façon. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre ces deux sources de lumière ? Réponse : le Soleil, comme toutes les étoiles, produit de la lumière alors que la Lune nous renvoie la lumière qu'elle reçoit du Soleil. On parle de source primaire et d'objet diffusant. I. . • Pour voir un objet, il faut que de la lumière pénètre dans l'œil. . • On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. . • On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Sources de lumière primaires et secondaires. Les sources de lumière - Réviser une notion - Physique-chimie. L'Astronomie Dévoilée aux Elèves de Collège. La propagation rectiligne de la lumière. La propagation rectiligne de la lumière. La couleur des objets. Le système solaire. Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse.

Le système solaire

Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil. Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Leur atmosphère est constituée d'hydrogène. Elles sont escortées par de nombreux satellites et sont toutes ceintes d'anneaux.