background preloader

Eclipse solaire

Facebook Twitter

Des outils pour parler de l'éclipse en classe. Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée.

Des outils pour parler de l'éclipse en classe

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Entre Lune et Marée. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Eclipses. Soleil-Terre-Lune. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune. Phases de la lune. Le système solaire. CDP - Animations - La Terre. La Terre dans l'espace. La Terre dans l'espace...

La Terre dans l'espace

La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui.

L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. Notre Soleil n’est qu’une étoile de l’une d’entre elles : la « Voie lactée ». L’Univers se serait formé il y a 15 milliards d’années, le système solaire il y a 4 milliards et demi d'années, tandis que le premier "homme" ne serait apparu qu’il y a seulement 3 millions d’années ! Activités Puzzle. CLEA_CahiersClairaut_080_06.pdf. Dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3allegee. Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — Comité de Liaison Enseignants et A... Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil.

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — Comité de Liaison Enseignants et A...

Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. L'éclipse du 20 mars 2015 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. L’éclipse de Soleil du 20 mars - Ciels 2015. L'éclipse totale du soleil. CLEA_CahiersClairaut_140_05.pdf. Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l'année 2015.

La bande de totalité débute dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland, puis traverse la mer de Norvège et la mer du Groenland et elle prend fin au niveau du pôle Nord. L'éclipse sera visible sous la forme d'une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Par contre, elle sera visible sous la forme d'une éclipse partielle dans toute l'Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l'Asie. Cette éclipse a lieu le jour de l'équinoxe de printemps, le Soleil et la Lune sont donc très proches du point vernal. De plus c'est une éclipse avec une Lune périgée, en effet le passage au périgée de la Lune a lieu le 19 mars à 19h 38m 16s UTC.

Remarques sur les coordonnées des villes et sur les cartes Continent : Asie Continent : Afrique Continent : Europe Carte générale Cartes locales Carte du ciel au moment du maximum de l'éclipse Contact. CLEA_CahiersClairaut_131_08.pdf.