background preloader

Stage au Collège Edouard Herriot

Facebook Twitter

Collège. Collège Edouard Herriot. Cours d'Histoire. Vie scolaire. Emploi du temps CDI. CDI. Lien Mme Bernard-autres professeurs. Organisation du CDI. Pôle informatique et exposition. Pôle cours. Pôle travail. Plan du CDI.

Sens de lecture : panneau sens interdit à gauche. Rectangle central : banque d'accueil avec bureau du professeur-documentaliste Coin supérieur gauche : postes informatiques, et grilles d'exposition Coin supérieur droit : utilisé pour les cours (tableau noir) Coin inférieur gauche : coin lecture (littérature de jeunesse et bandes dessinnées) Coin inférieur droit : tables de travail – elisedoc

CDI et projet d'établissement. Séances et projets pédagogiques. CDI et vie culturelle locale. Les Souffleurs de Mots. Tâches personnelles. Fiche artiste. Conclusion dysfonctionnements. Histoire des arts. Ressources. Témoignage documentaliste. Collège Bellevue [Savoirs CDI, 2010] Mme Barbosa, professeur documentaliste au collège Bellevue à Beausoleil, ville limitrophe de la Principauté de Monaco, a participé pendant l’année 2009/2010 à un projet transdisciplinaire pour la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts.

Témoignage documentaliste

Elle nous livre ci-dessous son témoignage. 1. Contexte L’Organisation de l’enseignement de l’histoire des Arts, (Encart - B. Au collège Bellevue, le choix de l’équipe éducative s’est porté essentiellement sur la culture locale de proximité. Le partenariat avec les ballets de Monte-Carlo s’appuie sur le partenariat déjà existant entre l’établissement et la manifestation culturelle du « Printemps des Arts de Monaco », inscrit dans le volet culturel du Projet d’établissement (Axe I. 1). 17 élèves de 3ème sur 115 ont présenté l’option histoire des Arts en 2009/2010 en concurrence avec les autres options existantes au collège : grec, latin et DP3. 2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

Histoire des arts, Netvibes et cdi. L’épreuve de l’histoire des arts au collège de Soustons Trois enseignants décident de travailler ensemble pour mettre au point un scénario pédagogique permettant aux élèves de 3ème de passer l’épreuve optionnelle orale de l’histoire des arts.

Histoire des arts, Netvibes et cdi

Une professeure de musique : Mme Hélène Nouaux, un professeur d’arts plastiques : Mr David Fourrier, et moi-même professeure documentaliste. description du déroulement de l’activité :Chaque classe de 3ème bénéficie d’un temps d’enseignement réservé à l’élaboration d’un portail personnalisable Netvibes sur un mouvement artistique. Liste des mouvements artistiques à comparer : impressionnisme et post romantisme dodecaphonique et art abstrait blues et art abstrait jazz et fauvisme rock et pop art techno et photo/vidéo/v-jay hip hop/rap/slam et graffiti/tag/art de la rue disco/funk et infographie pop et vidéo musique du monde et art premier-art primitif La page netvibes doit contenir.

Histoire des arts et documentation. Histoire des arts : de la notion à la discipline. Portail national de ressources. Textes officiels. Le socle commun... Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun...

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Portail interministériel. Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées.

Portail interministériel

Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat). Collège. Organisation Ecole-Collège-Lycée.