background preloader

Stage_INFOMA2015

Facebook Twitter

Parc National des Cévennes. Le nouveau Parc national des Cévennes s’étend sur trois départements, la Lozère, le Gard et l’Ardèche.

Parc National des Cévennes

Ses 127 communes sont majoritairement situées dans le Gard (69), dans une légèrement moindre mesure en Lozère (55), et 3 se trouvent en Ardèche. Le nouveau Parc national A l'issue de la phase d'adhésion des communes à la première charte du Parc national, ce dernier est constitué de 127 communes, réparties sur 3 départements. Près de 64 000 personnes vivent de manière permanente dans ce territoire de 2 784 km2. Il se compose d'un coeur et d'une aire d'adhésion. Le coeur a une superficie de 937 km2. La superficie de l'aire d'adhésion est de 1 747 km2.

Une structuration intercommunale récente A l’exception de territoires précurseurs comme la communauté de communes du Pays viganais, créée en 1993, le regroupement de communes en intercommunalités à fiscalité propre s’est véritablement structuré à partir des années 2000. Les pays. INFOMA_forêt.

INFOMA_agriculture

INFOMA_culture. INFOMA_loup. INFOMA_pêche. Étude DDT sur l'approche de l'intercom_Lozère_bis(1) R9115C01. Pdf_D4811A01.pdf. Syn1209.pdf. Syn1306.pdf. Territoire - Le Parc national des Cévennes : un territoire devenu attractif. Mireille LEFEBVRE - Insee Languedoc-Roussillon Résumé Le Parc national des Cévennes est un territoire rural de moyenne montagne, faiblement peuplé.

Territoire - Le Parc national des Cévennes : un territoire devenu attractif

Avec une population de 74 000 personnes au 1er janvier 2006, sa densité ne dépasse pas 20 habitants au km². Depuis quelques années, le Parc bénéficie d'un regain démographique. Sa population augmente à nouveau grâce au solde migratoire positif qui, désormais, fait plus que compenser le déficit du nombre de naissances sur celui des décès. Sommaire Publication Carte : Le Parc national des Cévennes : un territoire à l'intersection du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche Le solde migratoire positif fait plus que compenser le déficit naturel Le Parc compte 74 000 habitants au 1er janvier 2006. Un habitant sur cinq n'habitait pas le Parc cinq ans auparavant En 2006, 20 % de la population du Parc n'y habitaient pas cinq ans auparavant. Le solde s'est inversé au cours des années quatre vingt dix. Retour au sommaire. Document final Version 0-VF.

GAL Terres de vie en Lozère - Édito. Depuis leur création, le Pays des Sources en Lozère et le Pays Gorges Causses Cévennes se sont investis progressivement dans le développement d’une politique d’accueil de nouvelles populations sur leur territoire.

GAL Terres de vie en Lozère - Édito

Aussi, la volonté partagée des deux Pays de préserver l’espace naturel tout en valorisant les ressources locales, leur a permis de mener une action conjointe dans le cadre de ce programme européen LEADER. Ainsi est née l’Association GAL Terres de vie en Lozère et sa volonté de réunir les acteurs privés et publics du territoire en les accompagnant dans la mise en oeuvre de projets collectifs, structurants et innovants. À travers ce programme européen Leader 2007-2013, le GAL Terres de vie en Lozère a pour ambition de «dynamiser le territoire par l’accueil dans une perspective d’excellence environnementale». Les porteurs de projets sont donc invités à venir rencontrer l’équipe technique du GAL qui leur apportera son soutien et les orientera dans leurs démarches de projets.

Causses et Cevennes. Parc National des Cévennes. Site officiel de la Communauté de Communes Florac - Sud Lozère. Réseau Rural Languedoc-Roussillon. Appel à projets Leader Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon du 27 juin a approuvé le cahier des charges de l'appel à projet LEADER 2014-2020.

Réseau Rural Languedoc-Roussillon

Ce cahier des charges (incluant la fiche annexe "contenu attendu d'une candidature" et la grille prévisionnelle de sélection) a été diffusé en juillet 2014 à l'ensemble des territoires organisés du Languedoc-Roussillon. Deux vagues de sélection sont prévues : 1ère sélection (dépôt des candidatures jusqu'au 28 février 2015), 2ème sélection (dépôt jusqu'au 30 juin 2015). Foire aux questions Les territoires qui souhaitent soumissionner sont invités à poser leurs questions par mail à Myriam Michel, Philippe Peker et au Réseau Rural Languedoc-Roussillon. Pour faciliter les échanges, une foire aux questions sera régulièrement actualisée cf. Appel à projets ATI (Approches Territoriales Intégrées) FEDER-FSE D.L.A.L. , c'est quoi ? La Commission européenne a réalisé une fiche de synthèse et un guide sur le DLAL.

Date: AAP_ATI.