background preloader

Stage

Facebook Twitter

Synthese recherche Andre Tricot Marie Thery 26 07 13 279577. Fiche8827. La refondation de l'École de la République. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Ppre circo 2013. r23418 61 animateur tice. Table chronologique. Circulaire no 90-083 du 10 avril 1990 (Education nationale, Jeunesse et Sports : bureau DE 13) Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education.

Table chronologique

Missions des psychologues scolaires. Le décret no 90-255 du 22 mars 1990 fixe la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue : y figure notamment le diplôme d'Etat de psychologie scolaire créé par le décret no 89-684 du 18 septembre 1989. Le décret no 90-259 du 22 mars 1990 <sup>(1) </sup> détermine les conditions dans lesquelles les fonctionnaires et agents publics exerçant actuellement les fonctions de psychologue sont autorisés à faire usage du titre de psychologue dans l'exercice de leurs fonctions. À la croisée des rôles et des regards : l’enseignant référent. La fonction, récemment créée, d’enseignant référent, donne à celui qui l’assume un rôle stratégique.

À la croisée des rôles et des regards : l’enseignant référent

Seul mais chargé d’animer des équipes, interlocuteur des divers acteurs qui doivent coopérer et conjuguer leurs points de vue, il diffuse une nouvelle vision du handicap en milieu scolaire. Créée par la loi du 11 février 2005, la mission d’enseignant référent diffère profondément du rôle de secrétaire CCPE que j’occupais depuis plus de deux années. Du gestionnaire qui organisait les sessions de cette commission, préparait les dossiers, rassemblait les éléments scolaires, psychologiques, médicaux, sociaux, contactait les différents membres, assurait les comptes-rendus et les notifications avec force courriers publipostés, jusqu’à l’enseignant qui animait les Projets Individuels d’Intégration Scolaire, le travail ne manquait pas d’attraits et la fonction de variété. Mais cette fonction est loin, très loin de l’interface qu’est devenu l’enseignant référent. Multiples rôles.

Mettre en place un projet éducatif territorial. MENE1306458C. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

MENE1306458C

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement. Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école. École maternelle et élémentaire : conseil d'école. Modernisation des métiers de l'Éducation nationale. La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République.

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. L'ensemble des métiers évolue Un chantier d’une ampleur inédite Notamment :

Les conseillers pédagogiques. BO n° 18 du 2 mai 1996 jusqu’en juin 2014 : Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education nationale dont il est le collaborateur direct.

Les conseillers pédagogiques

Son action s’inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l’inspecteur. Il a pour fonction première l’assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d’affectation. L’arrêté du 22 janvier 1985 énumère huit catégories de maîtres formateurs dont six le sont auprès de l’Inspecteur de l’Éducation nationale : - Le conseiller pédagogique généraliste ;