background preloader

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »
L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.

http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html

Related:  Enseignement des lettres et du françaisSites dédiés littérature jeunesseFrançaisLittérature jeunesse : blogs, chaines & biblioslire

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Jamais sans ma fille - Ces histoires sont touchantes mais c'est la réalité et nous devrons continuer à en parler autour de nous car si on veut aider Nadia et toutes les autres, il ne faut pas que leurs histoires soient oubliées... Morgane - Un livre extraordinaire qui est rempli d'amour, de courage, de sincérité, en plus Betty Mahmoody a une manière de décrire les odeurs qui est remarquable - j'ai été très émue par ces 2 livres et désormais je fais partie d'un organisme qui se bat pour la libération et la liberté de ces femmes.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD. Français, langues et cultures de l'Antiquité — Lettres Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire. (Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! »Des ressources documentaires et pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. (Lire la suite >>)Un marathon lecture à la Bibliothèque nationale de FranceLe festival de la BnF sera l’occasion de redécouvrir les livres numériques de Gallica sélectionnés pour les enseignants par Éduthèque. (Lire la suite >>)La 7e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts« Le corps, entre nature et culture » est le thème de la prochaine édition de l’Université de printemps d’histoire des arts. (Lire la suite >>)La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre !

MENE1019760A Article 1 - Le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire sont fixés conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 3 octobre 2002 fixant le programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Les dispositions de l'arrêté du 5 octobre 2006 relatives au programme de l'enseignement obligatoire de français dans les classes de première des séries générales sont remplacées par les dispositions annexées au présent arrêté à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non). Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Inventer la couverture d’un livre : - Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …). - Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé … - Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment

Related: