background preloader

Les notions en Information-Documentation by laurence tranchand-granger on Prezi

Les notions en Information-Documentation by laurence tranchand-granger on Prezi
Related:  exemple utilisation info documentationBTS M42

M 22 FICHE 4: Analyse des documents Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Le Décodex du journal Le Monde : un guide et un outil pour vérifier l'information Demande d'autorisation de reproduction des contenus Toute copie partielle ou intégrale du site www.ac-paris.fr doit faire l'objet d'une déclaration auprès du bureau du web. Les demandes d'autorisation doivent être adressées à : Etienne PERIN Service communication ce.comm@ac-paris.fr La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d'un contenu doit obéir aux principes suivants : - gratuité de la diffusion ; - respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte) ; - mention obligatoire : '© www.ac-paris.fr – Académie de Paris - droits réservés' .

Cours Des cours d'information-documentation sont dispensés en 1ère bac pro (module MG1) et en BTSA 1 (module M22). En classe de bac pro, les élèves doivent, pour la partie pratique, aboutir à un produit documentaire sur un thème défini (journal de classe, exposition...). Dans le cadre du CCF, leur travail (réalisé en binôme ou individuellement) consiste également à élaborer une fiche de stratégie de recherches, des fiches d'analyses de documents, ainsi qu'une fiche relative aux références bibliographiques des documents trouvés. L'écrit individuel (1h) consiste à évaluer la qualité d'une documentation fournie mais il comporte également une partie expression. En classe de BTSA, les étudiants travaillent à partir d'un carnet de bord et d'une problématique relative au thème au programme, à savoir "la mondialisation des échanges et de la culture" pour la promotion 2011-2013.

Pourquoi un carnet de bord? 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches - Blog du Modérateur Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google. Les opérateurs spécifiques N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !

Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ? Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ? Quels sont les ressorts de cette mésinformation ou désinformation ? Ils ne sont pas les seuls. Le biais de confirmation, un facteur clé

Argent et BTSA ACSE-STA1 à Marmilhat En quoi peut-on dire que le coût de la santé est devenu trop élevé? Est-il justifié? Nous avons choisi d’aborder cette problématique car c’est un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Ce secteur a subi des modifications économiques importantes au cours des années qui renseigne, par exemple, sur de nouveaux modes de vie (vieillissement de la population…) que nous développerons dans ce billet. Le secteur de la santé a également été modifié au niveau de son organisation (retraites, assurances…). Source : En 2010, la sécurité sociale avait un déficit de plus de 23 milliards d’euros ! Fonctionnement du système de la sécurité sociale Elle a été crée en 1945. Pour un financement de 470 milliards d’euros, 43% sont pour les retraites. Facteurs qui entretiennent l’augmentation des dépenses de santé Qu’appelle-t-on produit de qualité ? Le domaines des produits de qualité :

Related: