background preloader

Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces

Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces
Related:  méthodoMéthodologie | PédagogieDes méthodes d'apprentissage

logiciel pour apprendre & mémoriser ses fiches de révision WOONOZ est un logiciel qui vous permet d'apprendre rapidement et efficacement n'importe quel contenu. Il répond à une problématique simple : "J'ai un contenu, je dois le mémoriser" Ce contenu peut être un cours d'histoire, des formules mathématiques, l'anatomie du corps humain, une norme de sécurité, des descriptifs produits, du vocabulaire, de la grammaire, des cartes de géo... Le logiciel existe en deux versions : Woonoz SKY (version gratuite) et Woonoz SPACE. Le principe est simple Le logiciel WOONOZ vous permet de d'apprendre des Bloz (Blocs de fiches WOONOZ) téléchargés depuis la WOOZON (www.woozon.com). Ouverture d'un Bloz Après avoir téléchargé un Bloz depuis la WOOZON, vous le voyez apparaître dans la "Boîte de réception" de votre logiciel WOONOZ. Consultation d'un Bloz En double cliquant sur une des fiches, vous arrivez en mode consultation. Chaque question se présente ainsi : le logiciel vous propose une face et vous devez deviner l'autre.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement. Comment faire concrètement ? S’appuyer sur le plan du coursSur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions. IMPORTANT : ne supprimez pas les exemples ! Comment utiliser intelligemment ses fiches ?

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient. Le point de départ Gestion du temps : soyez à l'heure des examens! Techniques d'étude Relaxation, loisirs et détente Quelques pistes pédagogiques pour les enseignants Le point de départ : Allô Prof Tous les services d'Allô prof sont gratuits!

Réussir ses partiels, mode d’emploi La nouvelle année marque pour de nombreux étudiants, notamment à l’université, la période peu réjouissante des partiels, qui leur permettront de valider leur premier semestre. Quand bien même vous seriez passé à côté de nos conseils pour concilier révisions et fêtes de Noël, voici quelques pistes permettant de vous préparer à la dernière minute et pour passer sereinement ces examens. Si vous êtes en retard dans vos révisions, vous pouvez continuer à travailler pendant la période d’épreuves, sans y passer vos nuits. « Le mieux est de réviser les matières dans l’ordre dans lequel vous devrez les présenter, afin de vous rafraîchir la mémoire », conseille Anne Malgouyat, responsable du pôle coordination des études de l’université de Bordeaux-Montaigne. Ne pas se laisser paralyser par le stress Est-il judicieux de continuer à réviser dans le couloir avant d’entrer dans la salle d’examens ? Lire aussi : Manuel de survie antistress à l’usage des étudiants Préserver son sommeil

Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

synthèse liste_pedago.docx

Related: