background preloader

Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces

Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces

http://methodo2012stus.overblog.com/

Related:  ICT ToolsméthodoOutils pour apprendre à apprendreneuroeducation

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre. Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Efficacité personnelle : toutes les fiches conseils 20 actions simples pour gagner une heure par jour Se défaire de quelques réflexes chronophages peut suffire à rendre sa journée de travail bien plus efficace. La marche à suivre. Susciter la prise d'initiative dans son équipe Des collaborateurs pro-actifs et innovants : un doux rêve pour le manager ? Pas s'il parvient à instaurer un climat de confiance. Poser les bonnes questions... pour obtenir des réponses Pour récolter des informations, il suffit souvent de poser les bonnes questions. Un art qui demande un peu d'exercice et de connaître les techniques qui font mouche.

Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Cerveau de l’enfant et apprentissage, 3 erreurs à éviter Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog Manger sain pour bien grandir et son article Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant L’apprentissage de nos enfants est une véritable préoccupation de parents. Qu’on veuille leur donner le maximum de clés pour se préparer au futur, leur permettre de vivre une scolarité sereinement ou éviter de revivre, à travers eux, nos propres difficultés, nos motivations sont nombreuses pour les aider à apprendre. La bonne nouvelle c’est que, grâce notamment aux recherches en neurosciences, on sait de mieux en mieux comment fonctionne le cerveau.

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ?

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici

Apprendre à apprendre, oui mais de quoi L’utilisation de l’expression « apprendre à apprendre » est sur de nombreuses publications, médiatiques ou non, mais rarement, on ne précise ce que cela signifie. Or c’est bien évidemment essentiel dès lors que l’on veut faire avancer les choses. Deux publications en kiosque récentes attirent indirectement notre attention là dessus. Le numéro de mars de la revue Sciences Humaines qui à pour thème de dossier « apprendre pas soi même » et la revue Socialter de février mars, qui a un dossier spécial éducation intitulé « Allumer le feu ». L’article d’Hubert Guillaud dans Internet actu va dans le même sens ou encore le texte de Dominique Cardon .

Related: