background preloader

Plans de moteurs Stirling

Plans de moteurs Stirling
Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne ! Fernand, dont vous pouvez voir les magnifiques constructions à la page "Réalisations", a eu l'extrême gentillesse de proposer la publication, sur ce site, des plans et du tutoriel de fabrication du moteur Chenapan en photo ci-contre. Pour accéder à ces documents, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants : "tutoriel Chenapan " ou/et "plans Chenapan " Bon courage à tous !!! Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras.

http://www.moteurstirling.com/plans.php

Related:  POELES DE MASSE, ROCKETmoteur stirlingMoteurs

hydro page 2 La technique pour chauffer l'eau pendant l'antiquité :l'hypocauste Coupe d'un schéma d'hypocauste Introduction: La civilisation romaine est souvent considérée comme peu innovante dans le domaine de la technique. Pourtant ceux-ci ont beaucoup apporté dans l'organisation de la conduite et du traitement des eaux. Aussi, sont-ils connus pour leurs inventions sanitaires: égouts, aqueducs,chauffage...

Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Mon dernier Stirling, de type ALPHA : Modélisme Bonjour à tous, Voici ma dernière réalisation. Ceci est mon deuxième moteur alpha. Certains d'entre vous reconnaitrons peut être le Stirling Voss. Et pourtant ce n'est pas lui (puisque le Voss est un gamma) même si, je l'avoue, je m'en suis un peu inspiré pour concevoir celui ci. L'énergie solaire et le moteur Stirling Présentation générale : Il semble, actuellement, que le plus grand domaine de développement du moteur Stirling est celui de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Nous verrons ci-dessous le principe de cette conversion et les projets concrets réalisés ou en cours.

principe du moteur Stirling La PES (pompe à eau Stirling) Ca y est, j'ai décidé d'essayer de faire une pompe à eau sur la base du cycle Stirling. Ouf ! ça marche, lol ! Le principe de cette pompe est très simple et paradoxalement pourrait faire encore mieux comprendre la philosophie du cycle Stirling. Ci-dessous se trouve le schéma de cette pompe ainsi qu'une photo : MoteurStirling.html ASAP (As Simple As Possible = aussi simple que possible) : Selon plans de Daniel LYONNET (voir plus bas) On prend une canette de bière (de la bonne, de préférence pour la boire avant d'ouvrir la boîte), puis un ballon d'enfant et du bois, des vis, du fil de fer (de préférence de la corde à piano). Et on fait un moteur Stirling, un vrai de vrai, qui fonctionne parfaitement. Celui-ci est le bien nommé ASAP : l'acronyme de "aussi simple que possible" en anglais. Comment cela fonctionne-t-il ?

Production d’électricité domestique par moteur stirling Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique. En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie

Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel On rencontre usuellement les machines de Stirling suivantes : - Machines de « type alpha » : elles utilisent 2 cylindres à 90° avec un piston oscillant dans chaque cylindre. Chaque piston est attaché à un seul et même maneton du vilebrequin dont l’axe de rotation se trouve à l’intersection des axes des 2 cylindres. Les pistons oscillent ainsi en quadrature. Ces machines sont généralement équipées d’un régénérateur qui est placé entre les 2 têtes des cylindres. Ces machines ne nécessitent pas de « piston déplaceur ». Moteur Stirling Moteur Stirling. Sommaire 27 septembre 2005 Suite aux quelques articles que j'ai fait paraître sur mon site, des lecteurs m'ont orienté vers une masse d'autres sites, signalé l'existence de recherches fort avancées ou de pays où ces techniques avaient été prises en considération depuis fort longtemps, à commencer par l'Allemagne.

Le "moteur Ossie" par JL Naudin Le "moteur Ossie" par JL Naudincréé le 28 janvier 2010 - JLN Labs - Mis à jour le 5 Février 2010Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercialAll informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use. Click here for the ENGLISH VERSION Le "moteur Ossie" a été conçu par un ami Australien, Ossie Callanan, passionné par les recherches sur l'énergie libre. Ossie m'a récemment envoyé par email le design très innovant de son nouveau moteur à impulsions très performant. Ossie a également partagé gratuitement et pour le bénéfice de tous son design dans le forum overunity.com.

Related:  stirling