background preloader

CARTES HEURISTIQUES ET MIND MAPPING

Facebook Twitter

Cartes heuristiques. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Usages en lettres. Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes mentales « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ?

Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In.

Des critères objectifs. Sites ressources carte heuristique éducation. Cartes mentales. Cartes heuristiques. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. La carte heuristique et son utilisation en classe. Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) , l’heuristique (du grec ancien heurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte". D’abord réservée à un petit cercle d’initiés, de scientifiques et d’épistémologues, la notion renvoie autant aux démarches qui favorisent une découverte scientifique qu’à une théorie relative à la construction de la science. Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map.

Ci-dessous, une enfant de 9 ans a élaboré une carte heuristique d’un de ses voyages : À la différence d’un voyage raconté par écrit et donc prisonnier d’une forme linéaire et descendante, la carte heuristique offre une vision globale et systémique de l’événement. Utilisations de la carte heuristique en classe. Framindmap. Mind maping. Cartes mentales en géographie. Mind mapping, pensée visuelle et pédagogie ou comment apprendre à apprendre. Carte heuristique / Mind mapping. Enseignement et cartes mentales. Enseignement et cartes mentales.

Enseignement et cartes mentales

Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004.

Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. Bien qu'en anglais, je l'ai regardée à plusieurs reprises. Nous somme maintenant en 2013. L'enseignement évolue, change très vite.

Je fais ici le point sur le mot "Enseigner, ce qu'il représente pour moi, sur une carte mentale avec le logiciel iMindMap et les images qui lui sont associés en particulier avec le Noun Project , les images universelles. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.

La pensée en arborescence

C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence.

Pour résumer tout ça, un petit dessin… Pour le cours. Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques : une alternative intéressante ? Restons dans les méthodes innovantes favorisant la mémorisation et la clarté des idées d’une leçon.

Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques : une alternative intéressante ?

Le monde anglo-saxon appelle cela le sketchnoting ("prise de notes visuelle"). La méthode est linéaire (comme pour un résumé de cours traditionnel) mais illustrée. Pour les élèves rétifs à tout type de schéma et qui ont des difficultés, cela peut apporter un plus. Les dessins seront liés aux idées et choisis en fonction de leur ressenti. L’illustration ne sera donc pas seulement attrayante. Quelques exemples à découvrir en cliquant dessus : site1, site2, site3, site4, sites5. Avec de l’entraînement, vous parviendrez sans doute à aller aussi vite : Pour les années de Gaulle en 3e, voilà ce que cela pourrait donner : Les cartes heuristiques des docs.