background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire. Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte. Comment résumer un texte ?

Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte

Comment profiter des fonctionnalités du logiciel XMind pour ne rien oublier et pour gagner du temps ? Voici un exemple de résumé réalisé avec des jeunes du secondaire. Première partie de notre travail. Dans le cadre de notre méthode « Etudier efficacement en 5 étapes« , j’avais abordé il y a quelques semaines la façon de résumer un texte avec le mindmapping. Et en particulier, avec le logiciel XMind. C’est ce que je vais faire. Le résumé de cours : première étape de la compréhension et de la mémorisation Le résumé ne constitue que la première partie du travail que nous avons effectué sur ce texte. Ensuite, nous avons résumé ensemble ce texte en utilisant le logiciel XMind. Résumé sour forme de carte mentale Entrer dans la logique de l’auteur Il s’agit d’un article de presse.

La première partie du texte en constitue l’introduction. Vous entrez ainsi dans la logique de l’auteur. Créer du lien. Résumez un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ?

Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. 1 Principes Fondateurs. Mind Map Art. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche. Cartes heuristiques à l'université (Exemple :) - MindMeister.

Stage Cartes heuristiques Urfist Nice 2016 09 15. Mind Map dans le systeme educatif finlandais. Mindmapping. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test. J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit.

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test

Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte. Une suite d’apprentissage en ligne très complète. Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information. Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie.

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information

Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances. Usages du mindmapping papier ou électronique. Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier.

Usages du mindmapping papier ou électronique

Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. Text 2 Mind Map - Simple mind mapping online. Utiliser les cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche — Documentation (CDI) Coggle. Créer des cartes en ligne simplement avec Coggle.it. Le blog américain Lifehacker a récemment publié les résultats d'un sondage sur les logiciels de mind mapping préférés de ses lecteurs, voici le résultat, après environ 4200 votes: XMind sort gagnant, devant FreeMind, Mindjet, Mindnode et Coggle.it.

Créer des cartes en ligne simplement avec Coggle.it

Ce dernier logiciel, en ligne et gratuit, est donc le 5ème avec 11,75% des votes. Le vote avait été précédé d'une enquête auprès des lecteurs pour sélectionner les 5 logiciels à prendre en compte pour le vote final. Ce qui signifie qu'il s'est hissé parmi les grands, selon les lecteurs de LifeHacker. J'avais, il y a quelques mois, effectué quelques essais sur ce logiciel mais j'y suis retourné pour comprendre les raisons de son succès. La première est selon moi sa simplicité et sa prise en main rapide. La deuxième raison est l'aspect design et épuré des cartes, où la flexibilité des branches et les couleurs conduisent à un rendu particulièrement clair. Voici une courte vidéo, en anglais, qui présente quelques fonctionnalités du logiciel:

Pétillant®