background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Choisir un logiciel. Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel Il n’existe pas de réponse unique à la question « Quel est le meilleur logiciel pour créer des cartes heuristiques ?

Choisir un logiciel

Tuto vidéo Freeplane : créer une carte mentale ou une carte conceptuelle. 1703916588.pdf (Objet application/pdf) Créer votre première carte mentale en 4 clics. Bibliothèques de l'UJF et Grenoble INP. Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, [Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ?

Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe.

[Cartes heuristiques] Comment faire une carte heuristique ?

C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. Tony BUZAN recommande un certain nombre de règles que l’on peut consulter sur le site IMindMap.

XMIND. Plus de 90 logiciels gratuits pour générer vos cartes mentales. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Bienvenue sur le portail de la cartographie sémantique. Heuristique. Logiciels libres ▶ heuristique ▶ 1 logiciels libres FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes.

heuristique

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "".

Ecriture augmentée

27 façons d'utiliser les mindmaps. Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif.

27 façons d'utiliser les mindmaps

NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB.

Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported. Cartes mentales. Gagnez en productivité grâce au MindMapping ! Après une longue période passée à tenter d’élaborer scientifiquement un benchmark de toutes les méthodes d’organisation personnelle et de tous les outils censés améliorer ma productivité, je me suis rendu compte que de vouloir contenir ce flot incessant de « trucs à faire » relevait plus de l’utopie et de la fausse bonne idée que de la méthode…J’ai alors décidé de prendre une approche radicalement différente.

Gagnez en productivité grâce au MindMapping !

Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je cherchais plus à industrialiser et à harmoniser un process (qui par nature n’a vraiment aucune raison d’être identique d’une tâche à l’autre), qu’à réellement gagner en efficacité. L’autre constat a été de me dire que les outils et les méthodes que j’employais servaient plus à me justifier et à rendre compte qu’à être réellement efficace au quotidien.

Du bon sens me direz-vous ! Dès lors, mon organisation est devenue quelque chose d’à la fois chaotique et organique.