background preloader

Une photo n'est pas une preuve !

Facebook Twitter

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire.

Comment vérifier une photo ?

Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête. Photo de légende.

Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image.

Photo de légende

Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques « Légende » photographique ? L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la notion de légende en photographie. Qu’il soit indicatif, partisan ou poétique, le texte qui accompagne une image apporte des informations et une forme d’interprétation. Cette proposition d’activité rejoint le travail commencé avec certaines classes sur l’analyse d’images cinématographiques. Comment ça marche ? Chaque mois, une photographie sera proposée à interprétation. Les meilleures propositions seront affichées et récompensées Nous sollicitons les collègues de tout l’établissement pour parler de ce concours aux élèves et afficher les photographies de chaque mois dans nos classes.

Images mensongères. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ? Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation.

Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Pouvoir de l'image et manipulation - Manipulation de l'image ou par l'image? Il n’est bien souvent pas nécessaire de savoir retoucher une photo ou réaliser une image de synthèse photo-réaliste pour parvenir à manipuler les masses. Sans doute vous demandez-vous quelles sont les différentes manipulations d’image? Et surtout comment elles agissent sur nous! Cet article fait suite aux articles:

L’imprimerie et son histoire. La manipulation par l'image : Toutes les photos - 20minutes.fr. Un immeuble gigantesque témoin de la "déshumanisation" à Hong Kong ? Non, un photomontage. Une publication partagée plus de 3 500 fois sur Facebook affirme montrer la "déshumanisation absolue" d’un immeuble d’une centaine d’étages à Hong Kong.

Un immeuble gigantesque témoin de la "déshumanisation" à Hong Kong ? Non, un photomontage

La photo est très impressionnante, mais il s’agit d’un photomontage… fait par le photographe lui-même. La photo donne le tournis. Elle prétend montrer depuis la cour intérieure, un immense bâtiment aux étages multicolores. La publication, faite sur la page francophone "Observe", s’indigne de l’aspect déshumanisant de cet immeuble. La publication a été archivée ici par notre rédaction. Dans les commentaires, beaucoup d’internautes crient au photomontage, pendant que d’autres soulignent une photo qui correspondrait à la réalité d’un Hong Kong "trop densément peuplé" et "proche de l’enfer". Cette photo montrant un immeuble gigantesque à Hong Kong est-elle authentique ? Cette image est bien un photomontage comme l’ont repéré beaucoup d’internautes. Voici la photo originale prise par ce photographe basé à Hong Kong, le 22 novembre dernier. Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !

Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !

Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve.