background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Le jeudi c'est Wiki !

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon

Les rues de Lyon au féminin Contribuez sur Wikipédia pour donner davantage de visibilité aux voies baptisées d’un nom de femme - Jeudi 18 novembre sur inscription. Dossier thématique Quand la guerre s’affiche Maurice Neumont illustre sur cette œuvre de propagande de 1918 sa vision du soldat français, le poilu. Nous suivre. Info ou Intox - Vidéos. Séquence sur le logo / cours - Arts appliqués. 36 heures en enfer. San Francisco - Le pont suspendu de Bidwell Bar semblait s’élancer vers les flammes qui se reflétaient dans l’eau, sous un ciel orangé...

36 heures en enfer

Quelle scène ! Je couvre les incendies depuis une décennie, et chaque année, les pompiers disent: “c’est sans précédent”. Mais cette année, cela dépasse déjà tout ce que j'ai connu.. et la saison ne fait que commencer. Bidwell Bar Bridge, à proximité de Lake Oroville, en Californie, le 9 septembre 2020 (AFP / Josh Edelson) J'écris ces lignes après 36 heures non stop de travail, et la promesse de prendre des vacances pour 24 heures, alors que la saison des incendies est loin d'avoir atteint son pic. Certains de ces paysages et la vie qu'ils abritent ont désormais été annihilés par d'immenses incendies qui ont fait ployer les pins, emplissant le ciel d’une lueur rouge, et rendant périlleux le travail des hélicoptères qui tentaient d'évacuer les habitants.

Ersilia, plateforme numérique d'éducation à l'image — Cinéma. Éducation à l'image. Selfies - Regarder le film complet. Prises de vue : Décrypter le photo d'actu. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Photos chopées : La manipulation des images. Ce documentaire qui s'adresse aux adolescents (mais qui intéressera sans aucun doute les adultes) est selon moi important pour deux raisons : l'information circule aujourd'hui de plus en plus vite, sans être toujours vérifiée, contrôlée, et de plus l'image occupe une place prépondérante.

Photos chopées : La manipulation des images

Il est donc important de savoir prendre du recul pour avoir un oeil critique. Ce livre permet de prendre conscience que l'image peut être transformée pour différentes raisons, donc qu'il faut être vigilant et savoir les décrypter. Le titre, jeu de mots astucieux assez génial, pourrait laisser penser que c'est un phénomène récent. Il n'en est rien, puisqu'il semblerait que le premier bidonnage photo date de 1860 avec un portrait du président Lincoln aux Etats-Unis. Les auteurs présentent différents exemples dans L Histoire, ancienne ou plus récente. . + Lire la suite. 09 - Les ressources du Détecteur de rumeurs.

Photoshop Turns Pizza Into Woman. Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire.

Comment vérifier une photo ?

Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Repérer les images retouchées. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles

Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.

Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire.

Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ?

Atelier de fact-checking sur les images détournées. Images truquées ? Les élèves de 3èmes mènent l'enquête - Education à l'image 3° - Collège Fernand Léger. Sur YouTube, redoutable analyse des menaces du deepfake. Youtube. Twitter.