background preloader

Principe du moteur Stirling

Principe du moteur Stirling
Il y a quelques années j'ai donc essayé de me faire un petit moteur Stirling, histoire de passer mon temps sur un vieux tour déglingé, enfin du moins d'une précision assez approximative. Bon, je dois vous dire tout de suite que j'ai légèrement triché dans le sens ou je disposais déjà de certaines pièces. Les roues, le piston et cylindre moteur proviennent d'un kit disponible sur le site OPITEC. Vous y trouverez d'ailleurs un kit assez marrant d'un moteur Stirling L.D.T (bon moi je préfère le dire en Français : F.D.T. faible différence de température) en plastique/carton et puis surtout pas cher (dans les 25 Euros). Je commence par vous montrer mon moteur en vidéo, après tout rien ne vaut un petit visuel : Bon c'est peût être un peu prétentieux mais je suis trop content de ce petit moteur.

http://leakystirling.free.fr/

Related:  moteur stirlingmasse 64D-(02)

Moteur Stirling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. On l'appelait au début « moteur à air chaud », mais ce nom a vite été abandonné car il existe un autre moteur à air chaud. Robert Stirling[1] a inventé en 1816 le moteur à air chaud mais, pour améliorer son efficacité, il l'a muni d'une modification suffisamment importante pour lui donner un réel développement : un régénérateur entre les deux pistons qui a considérablement amélioré sa performance. Sterling Ce texte est tiré de la brochure :un autre monde est possible ni la ville ni la campagne, le plaisir des deux Des espaces autonomes, écologiques, libres, souverains à créer. contact avec les auteurs Les moteurs stirling II.

Moteur à eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le moteur à eau est un terme qui renvoie à différents types de moteurs, qu'ils soient fantaisistes ou fonctionnels. Le terme générique moteur à eau recouvre : Systèmes fonctionnels[modifier | modifier le code] Système fondé sur l'évaporation[modifier | modifier le code] Lorsque l'air est sec, l'eau s'y évapore spontanément, en refroidissant un peu son environnement immédiat. Plans de moteurs Stirling Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne !

Principes de fonctionnement du moteur Stirling Dans sa description la plus simple, le moteur Stirling est constitué d'un cylindre renfermant du gaz et d'un piston récupérant l'énergie mécanique. Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement de ce moteur. Ceci se fait progressivement en étudiant les étapes suivantes : - les quatre phases élémentaires - le rôle du déplaceur - le diagramme Pression-Volume et le rendement du cycle Première observation : le gaz utilisé est enfermé, c'est toujours le même qui est mis à contribution. Autre caractéristique : l'énergie est fournie à l'extérieur du cylindre, d'où les appellations "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe" que l'on peut lire parfois.

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing". Détecter des talents

le Moteur a Eau plans et conseils Plans préliminaires Ces plans peuvent être utilisés pour faire tourner votre voiture, camion, véhicule de loisirs, moto, avion, etc., avec de l'eau du robinet. Vous utiliserez l'intégralité de votre système actuel de propulsion, sauf le réservoir à carburant et le pot catalytique. Solaire à concentration / moteur Stirling Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le concentrateur solaire couplé à un moteur de Stirling est une nouvelle technologie qui permet de transformer l'énergie solaire en énergie électrique. L'énergie solaire est captée et concentrée grâce à une parabole de miroirs. Celle-ci met en marche un moteur Stirling. Jeux sérieux - Compte rendu d’expérimentation "la Halde le recrutement" I/ Présentation du jeu : Le jeu « la Halde le recrutement » est un jeu proposé par la Haute autorité de Lutte contre les discriminations afin de sensibiliser les recruteurs et chefs d’entreprises au problème de la discrimination lors de la phase de recrutement dans les organisations. Le jeu consiste à rentrer dans une entreprise et d’aider un responsable du recrutement lors de toute les phases du recrutement à adopter une attitude non discriminatoire. Le joueur doit faire des choix et prendre des décisions, il est composé de fiches notionnelles de rappel à la loi a chaque étape du processus de recrutement et de quiz qui permettent a l’apprenant de vérifier ses connaissances et de valider ses choix dans une démarche non discriminatoire . Son objectif est la mise en conformité du monde de l’entreprise avec l’objectif d’égalité des chances Lien historique du jeu :

Les mystères de la voiture à eau Voilà un sujet qui fleure bon la légende urbaine! À titre d’exemple, voici ceci: Des collègues de Mr Lucien Vuffray, ingénieur aujourd’hui à la retraite, attirent son attention sur un article paru dans le Dauphinois libéré concernant le projet de Mr Hector-Pierre Vaes, de mettre sur le marché un système permettant à une voiture de ne plus consommer qu’un peu de gaz et de l’eau, utilisant des électrodes constituées de membranes métalliques poreuses commercialisées au Japon. Grâce au prestige de l’entreprise où il travaillait, Mr Vuffray entrera en contact avec Mr Vaes. Celui-ci traversa plusieurs frontières avec sa voiture et, comme l’indique l’article ci-dessus, se gara dans la cour de la Tribune de Genève où l’attendaient Mr Vuffray, le journaliste de la Tribune et d’autres membres de la rédaction.

Related: