background preloader

Principe du moteur Stirling

Principe du moteur Stirling
Il y a quelques années j'ai donc essayé de me faire un petit moteur Stirling, histoire de passer mon temps sur un vieux tour déglingé, enfin du moins d'une précision assez approximative. Bon, je dois vous dire tout de suite que j'ai légèrement triché dans le sens ou je disposais déjà de certaines pièces. Les roues, le piston et cylindre moteur proviennent d'un kit disponible sur le site OPITEC. Vous y trouverez d'ailleurs un kit assez marrant d'un moteur Stirling L.D.T (bon moi je préfère le dire en Français : F.D.T. faible différence de température) en plastique/carton et puis surtout pas cher (dans les 25 Euros). Je commence par vous montrer mon moteur en vidéo, après tout rien ne vaut un petit visuel : Bon c'est peût être un peu prétentieux mais je suis trop content de ce petit moteur.

http://leakystirling.free.fr/

Related:  moteur stirling

Moteur Stirling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stirling. Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Le fluide principal est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme. On l'appelait au début « moteur à air chaud », mais ce nom a vite été abandonné car il existe un autre moteur à air chaud. Robert Stirling[1] a inventé en 1816 le moteur à air chaud mais, pour améliorer son efficacité, il l'a muni d'une modification suffisamment importante pour lui donner un réel développement : un régénérateur entre les deux pistons qui a considérablement amélioré sa performance. Production d’électricité domestique par moteur stirling Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique. En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie télécharger la vidéo

Moteur à eau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le moteur à eau est un terme qui renvoie à différents types de moteurs, qu'ils soient fantaisistes ou fonctionnels. Le terme générique moteur à eau recouvre : Systèmes fonctionnels[modifier | modifier le code] Système fondé sur l'évaporation[modifier | modifier le code] Lorsque l'air est sec, l'eau s'y évapore spontanément, en refroidissant un peu son environnement immédiat. Plans de moteurs Stirling Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne !

Thermodynamique : résumé du cours - Introduction La thermodynamique est une discipline transversale de la physique, qui traite des transformations de l'énergie sous toutes ses formes. Elle est fondée sur deux principes fondamentaux : le premier principe énonce de façon très générale la conservation de l'énergie : l'énergie peut être stockée par un système sous forme d'énergie interne ou d'énergie cinétique, et peut être échangée avec l'extérieur sous la forme de travail ou de chaleur ;le second principe de la thermodynamique traite de l'évolution des systèmes, en introduit la notion essentielle d'entropie. La conjonction des deux principes permet de définir de façon très rigoureuse des conditions d'équilibre d'un système, c'est-à-dire l'état vers lequel il évoluera en fonction des conditions extérieures qui lui sont imposées.

Principes de fonctionnement du moteur Stirling Dans sa description la plus simple, le moteur Stirling est constitué d'un cylindre renfermant du gaz et d'un piston récupérant l'énergie mécanique. Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement de ce moteur. Ceci se fait progressivement en étudiant les étapes suivantes : - les quatre phases élémentaires - le rôle du déplaceur - le diagramme Pression-Volume et le rendement du cycle Première observation : le gaz utilisé est enfermé, c'est toujours le même qui est mis à contribution. Autre caractéristique : l'énergie est fournie à l'extérieur du cylindre, d'où les appellations "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe" que l'on peut lire parfois.

Le Moteur Stirling générateur de courant : Infos simples Poduction électrique :Celle ci n est pas modulable, c est avant tout la production de chaleur qui commande la production électrique.Après 20mn de fonctionnement la chaudière électrogène produit 1 kWh.La prioritée est donnée à la demande chauffage et la production électrique est une conséquence, on ne peut pas faire le contraire sauf si vous avez de gros besoins comme chauffer une piscine ..., et que vous avez un gros budget à investir pour donner la priorité à la demande de production électrique. Pour moduler la puissance de production électrique, il fauderait acheter plusieurs micro Cogé et n utiliser que leurs brûleurs principaux, combinés à de gros accumulateurs d énergie ( ballon tampon 1000 l et plus ) pour démarrer 1 ou 2 ou 3.... kW. Donc modulation = très gros budget à investir. Avec 1 seule micro Cogé : la production électrique annuelle represente une diminution de environ 50% de la facture EDF annuellle. Pour la micro Cogé, le "pas chère" revient chère à la fin !!! A suivre..

le Moteur a Eau plans et conseils Plans préliminaires Ces plans peuvent être utilisés pour faire tourner votre voiture, camion, véhicule de loisirs, moto, avion, etc., avec de l'eau du robinet. Vous utiliserez l'intégralité de votre système actuel de propulsion, sauf le réservoir à carburant et le pot catalytique. fonctionnement Fonctionnement détaillé: Comme il est indiqué, le dispositif comporte quatre éléments: -une batterie (qui peut être la batterie de traction du véhicule ou une batterie dédiée, solution plus complexe et plus lourde) qui sert à démarrer le dispositif, -une pompe à chaleur, produisant une source chaude et en partie une "source froide" pour les moteurs thermiques (pour faire simple on va les appeler Stirling mais il existe plusieurs types de moteurs Stirling et d'autres types de moteurs thermiques capables de convertir une différence de température chaud-froid en énergie mécanique), - au moins deux moteurs Stirling, - au moins deux alternateurs. Comme il a été indiqué, le dispositif est un chargeur pour la batterie de traction, il n'est pas prévu pour propulser directement le véhicule.

Sterling Ce texte est tiré de la brochure :un autre monde est possible ni la ville ni la campagne, le plaisir des deux Des espaces autonomes, écologiques, libres, souverains à créer. contact avec les auteurs Les moteurs stirling II.

Related: