background preloader

Semaine de la presse 2021

Facebook Twitter

Yves-Marie Séraline lance des pistes pour un vrai débat sur le carnaval mar. Les clameurs se sont tues, les esprits reposés et c'est l'heure du bilan à présent pour les acteur du carnaval 2021.

Yves-Marie Séraline lance des pistes pour un vrai débat sur le carnaval mar

Yves-Marie Séraline, ingénieur culturel et président de l’OMDAC, jette son regard critique sur une édition particulière à cause de la Covid 19 et propose des pistes à débattre. Le carnaval martiniquais est à la croisée des chemins de l'avis de nombreux acteurs. 2021 aura été "une année en demie-teinte à cause de la pandémie de coronavirus, mais aussi un révélateur des tensions et des frustrations", pour le président de l’OMDAC (l'Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture), association culturelle à buts non lucratifs. Yves-Marie Séraline est par ailleurs président de la commission culture et communication du CESECEM (Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique), l’organe de la Collectivité majeure qui représente la société civile dans l’élaboration des politiques publiques. Que Savoir Sur La Presse. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation.

Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur.

Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI

S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques.

Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Fiche méthode 6 : l'interview - Technologie M. GRELICHE. Qu'est-ce qu'une interview ?

Fiche méthode 6 : l'interview - Technologie M. GRELICHE

C'est un entretien avec quelqu'un, pour l'interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d'en publier ou diffuser le contenu. On donne la parole à une ou plusieurs personnes. Interviewer est une pratique qui doit produire de l’information pour le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur. Ce jeu de questions/réponses permet à l’interviewé d'apporter l’essentiel de l’information et à l’intervieweur de gérer le temps de parole, de cadrer, d'orienter et rythmer son déroulement. 08. Bien mener une interview - 24h dans une rédaction.

Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement.

08. Bien mener une interview - 24h dans une rédaction

Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Annoncer les règles à l’interviewé : – La durée de l’interview : le temps dont on dispose (pour la réalisation et pour la diffusion). – Le type de dispositif : interview en direct ou interview montée. – Le cadre de diffusion (Journal Télévisé, magazine etc…). Tirer le meilleur de l’interviewé : 3 manières de mener une interview - wikiHow. Comment MENER UNE INTERVIEW en 11 questions ? - Entreprendre et Réussir. Bienvenue sur "Entreprendre et Réussir" !

Comment MENER UNE INTERVIEW en 11 questions ? - Entreprendre et Réussir

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment être plus productif pour 2x plus d'efficacité tout en évitant le stress Cliquez ICI pour télécharger le guide gratuitement ! Comment réaliser une interview. Toute l'actualité de la Martinique en ligne - FranceAntilles.fr. Martinique la 1ère : actualités et info en direct de la Martinique, replays TV et radio. RCI - Toute l'info de la Caraïbe. Médias martiniquais: presse, radio, télévision.

Retrouvez le contexte, les sources d'information et les médias de Martinique et restez informé des développements de l'actualité de cette collectivité territoriale française des Antilles.

médias martiniquais: presse, radio, télévision

La Martinique est une collectivité territoriale française insulaire des Antilles baignée par les eaux de la mer des Caraïbes. La Une. Accueil. 1 jour, 1 question. Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! C'est quoi une information ? - CLEMI. Une « vraie » information, c’est ça !

C'est quoi une information ? - CLEMI

Les journalistes sont-ils objectifs ? - CLEMI. Il y a une nouvelle prof de maths au collège.

Les journalistes sont-ils objectifs ? - CLEMI

Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde… Chacun la regarde selon son point de vue. Pour aller plus loin : Croire sur parole fait le savoir frivole (vidéo) « Un témoignage n’est pas une preuve » : pourquoi?

Croire sur parole fait le savoir frivole (vidéo)

1. Certaines personnes produisent de faux témoignages, pour la gloriole ou n’importe quelle autre raison ; 2. D’autres sont de bonne foi, mais on sait que sincérité ne veut pas dire fiabilité, entre autres à cause des illusions d’optique, de l’attention sélective / distraction, des paréidolies auditives, de l’influence du contexte, etc. ⚠️ Les raisons de se tromper sont nombreuses! ➡️ Conclusions :1️. Je fais confiance à mes sens » comme argument ça ne vaut pas grand’chose ;2️. Peut-on tout montrer dans les médias ? - CLEMI. Le cousin de Léa meurt dans un accident de voiture.

Peut-on tout montrer dans les médias ? - CLEMI

Deux photos dans le kiosque à journaux : une trash, une soft. Tout montrer ? Léa réfléchit en regardant les autres photos dans le kiosque. Elle doit se poser trois questions : si on ne montre pas une photo qu’est ce ça change ? Les images sont-elles dégradantes pour les gens qu’elles montrent ? Pour aller plus loin : Un réseau social, ce n'est pas un journal - CLEMI. En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Un réseau social ce n’est pas un journal : plus de subjectivité, plus de buzz, moins de synthèse, moins d’information.

L'info en continu, comment faire le tri ? - CLEMI. Le prof de technologie du collège a inventé le robot tout-info. Branché sur les chaines d’infos et les réseaux sociaux, il résumé tous les jours ce qu’il a enregistré. Après les vacances, le robot tombe malade, victime d’une indigestion d’infos. Cest quoi la rumeur ? - CLEMI. Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier.

Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos.

Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale. Et pourtant, ce garçon n’a jamais dealé. Pour aller plus loin : Nous sommes tous médias - CLEMI. Dimanche, il y a eu un incendie à la pizzeria en face du collège. Une partie de la classe était réunie au kébab juste à côté. Cindy a posté des photos sur Photogram. et Léonard et Fama ont recueilli les premières réactions sur place. Cette dernière a tout raconté sur les réseaux sociaux, et a notamment rapporté de fausses informations. Comment les repérer ? - Apprendre à repérer les infox - Guides thématiques at Aix Marseille Université.

Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Comment utiliser instagram. Pourquoi et comment utiliser Instagram ? - Résonance, Agence de communication à Carcassonne. C’est quoi ce réseau Instagram ? Instagram est une application sur mobile dont le principe est assez simple en fait : le partage de photos et ou vidéos courtes.

De nombreux filtres permettent d’embellir vos créations avant de les partager ce qui rend son usage plus fun. Il y a aussi la possibilité de créer des compositions d’images, des hyperlapses ou bien des animations type Gifs animés à l’aide des applications telles que Boomerang, Layout et Hyperlapse (qui appartiennent à Instagram).Bref Instagram fait la part belle à la créativité de ses utilisateurs ce qui en fait son succès. Comme sur Facebook, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs, dialoguer, aimer leurs photos et utiliser les hashtags (lire notre article sur ce qu’est un Hashtag). Intagram est un réseau qui permet d’atteindre des utilisateurs au niveau mondial comme local selon ses objectifs et sa cible.

Instagram en chiffres Instgram appartient à Facebook depuis 2012. Quels bénéfices tirer d’Instagram ? 5 préceptes pour créer des contenus de qualité sur Instagram. Instagram est une plateforme sur laquelle les marques communiquent différemment des autres réseaux sociaux puisqu’elle est exclusivement orientée sur l’image. Comment utiliser Snapchat? Pour envoyer puis détruire vos photos et vidéos - Softonic. Connaissez-vous Snapchat? Cette application pour envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent se hisse régulièrement dans les tops des applis les plus téléchargées, aux côtés de WhatsApp et consorts. Un seul chiffre: 400 millions de photos partagées chaque jour, photos qui disparaissent à jamais au bout de quelques secondes. 35 fonctionnalités Snapchat dont vous ignoriez probablement l'existence. Social media : comment communiquer sur TikTok ?

10 astuces pour TikTok. TikTok, l’application mobile de partage de vidéos, est devenue incontournable en quelques mois auprès des 15-25 ans. Plus de 150 millions d’utilisateurs se mettent en scène dans des playbacks et des chorégraphies endiablés. Vous ne comprenez rien à TikTok ? Voici comment utiliser l'application préférée des ados. Factuel. La plateforme collaborative contre la désinformation. What The Fake.