background preloader

Art / Peinture

Facebook Twitter

Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant. ETUDES D'OEUVRES. Histoire des Arts. ***techniques d'arts plastiques. L’Art (Rodin)/Texte entier. Au-dessus du hameau du Val-Fleury qui dépend de Meudon, un groupe de pittoresques constructions couronnent une colline.

L’Art (Rodin)/Texte entier

On devine qu’elles appartiennent à un artiste, car elles ravissent les regards. C’est là en effet qu’Auguste Rodin a fixé son séjour. Un pavillon Louis XIII en briques rouges et en pierres de taille, avec un toit à pignon élevé, lui sert d’habitation. À côté, est une vaste rotonde précédée d’un portique à colonnes. Henri Matisse, La Lecon de Piano. Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations.

Henri Matisse, La Lecon de Piano

Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique.

En effet, Matisse avait imposé à son fils l’apprentissage du piano contre la volonté de celui-ci. La place de la couleur chez Matisse est l'une des bases de son inspiration. Revue Dada. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité.

Histoire des Arts – 2.0 »

Dossier thématique - Le Portrait. Breton. Royo jean jacques,art actuel. L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet. Plongés dans une quasi-obscurité restituant l'atmosphère lugubre de la guerre, nous pénétrons dans une salle où des sacs accrochés au plafond font écho aux champs de bataille et aux camps de concentration.

L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet

Dans cette première séquence dédiée au Surréalisme, il est question de la grande rétrospective organisée en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à l'initiative d'André Breton et de Marcel Duchamp, dont nous retrouvons d'ailleurs le Porte-bouteilles. Artistes politisés et conscients des risques de déflagration menaçant l'Europe, les surréalistes seront une des cibles privilégiées du fascisme ambiant.

Certains seront arrêtés ou internés. La plupart connaitra l'exil tout en continuant à créer dans la clandestinité. Keith Haring, la dénonciation polychrome. Histoire des arts. Les Grands Peintres - Index des mouvements artistiques. Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant, la RMN-GP propose aux enfants des activités et des jeux en ligne, des jeux gratuits pour les petits et les grands, jeune public, jeu de l'oie, activité ludique. CE2, CM1, CM2 : l'ecole primaire sur Mon-Instit.fr.

Une petite histoire animée de l’Avant Garde. L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver. Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque.

L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver

En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... Kumi Yamashita. Rubens, peintre belge. Paul Gauguin, peintre français. France 5 Education : Joan Miró Ferra artiste peintre catalan. Les mouvements dans la peinture. Léonard de Vinci. Willy Ronis. Biographie du peintre célèbre Otto Dix. Bio de l'artiste Dix... - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'art. Peintures et photographies de Mik-Art.

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. Impressionnisme. Le terme Impressionnisme a pour origine l’anecdote suivante : «Ils le prirent, [le nom d'Impressionnistes], pour relever une injure qui leur était adressée par leurs détracteurs et dont ils se firent leur titre de gloire, comme les révoltés des Pays-Bas s'en firent un de l'injure de «gueux.».

Impressionnisme

Au-delà de cette explication, les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil tel un appareil photo, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement. Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même. La part issue de la sensation de l’artiste est de ce fait prépondérante. La part des couleurs revêt quant à elle aussi une importance toute particulière, le peintre cherchant à les rendre aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées. Impressionnisme. 1.

impressionnisme

L'impressionnisme : un mouvement moderne 1.1. Le mot d’un critique Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date du 25 avril 1874, et intitulé : « L’exposition des impressionnistes ». Les précurseurs [L’impressionnisme (Histoire de l’art)->Contextes et précurseurs] L’impressionnisme en France est précédé entre 1820 et 1850 par de magnifiques mouvements picturaux : le romantisme, avec le grand Delacroix, mais aussi Géricault, Gros, Isabey, Pierre Narcisse Guérin… le réalisme avec Courbet, Millet ou Daumier… Courbet et Delacroix sont les premiers modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts.

Les précurseurs [L’impressionnisme (Histoire de l’art)->Contextes et précurseurs]

Puis arrive l’extraordinaire « Ecole de Barbizon » où brillent Daubigny, Rousseau, Troyon et surtout le grand paysagiste Corot. Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage devient rapidement un genre à part entière dans la peinture française, dont Camille Corot (1796-1875) est le plus illustre des maîtres. Corot a toujours voulu rester étranger au mouvement impressionniste. Mais il est souvent considéré comme le premier impressionniste : « Il y a un seul maître, Corot. L'Impressionnisme - Alfred SISLEY. Fils d'un riche négociant britannique établi à Paris, Alfred Sisley nait à Paris en 1839.

L'Impressionnisme - Alfred SISLEY

L’impressionnisme (Histoire de l’art) Partager: La peinture impressionniste reste l'époque la plus fascinante de l'histoire de l'art moderne et la plus aimée du public.

L’impressionnisme (Histoire de l’art)

L’impressionnisme est à la fois une révolution apportée dans la peinture, un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel et fugace, mais aussi un aboutissement, la dernière expression de l’art art réaliste vieux de six siècles, cet art « classique » initié par Giotto…». Eugène Boudin, l'impressionniste retrouvé. LE XIX SIECLE Chronologie. La Monarchie de juillet: Louis-Philippe--le premier et seul roi orléaniste. En exile, il avait passé des années à Boston où il enseignait le français aux demoiselles riches et faisait des voyages au nord-est des Etats-Unis. Contrairement aux monarques prédédents, Louis-Philippe se désigne comme "le roi de Français" et non pas le Roi de France.

Postimpressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme postimpressionnisme est une appellation extrêmement floue, appliquée principalement à Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec et Seurat, mais souvent utilisée pour décrire d'autres artistes progressistes qui suivirent la grande décennie de l'impressionnisme (1870-1880), comme Matisse, Bonnard ou Dufrénoy. On peut différencier deux sortes de peintures au sein du postimpressionnisme. Van Gogh arrive à Paris en 1886 et découvre alors les peintures impressionnistes. Il se rend compte que cela ne correspondait pas à l'idée qu'il en a. Il choisit sa technique : beaucoup plus emportée, plus lyrique et plus expressionniste que celles des autres.