background preloader

Codlys

Facebook Twitter

LesConvivialistes - Accueil. La Géographie du Bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. Il y a un mois, Gaël Brulé, Directeur Scientifique de la Fabrique Spinoza, faisait sa soutenance de thèse : « Geography of happiness : a comparative exploration of the case of France ».

La Géographie du Bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

On pourrait penser que selon le niveau de vie d’un pays, ses citoyens seraient plus ou moins heureux. C’est en effet le cas dans des pays développés comme les Pays-Bas, où les gens se donnent en moyenne une note de 7.6 en terme de bonheur, ou encore 8.1 en Islande. En France : 6.6, ce qui place l’hexagone en 63ème position mondiale dans le World Database of Happiness. Selon Gaël Brulé, Directeur Scientifique de la Fabrique Spinoza, c’est le fruit de deux caractéristiques de la société Française : un système éducatif traditionnel centré sur la performance, et plus tard dans la vie, une trop lourde hiérarchie au travail. Voilà l’argument de la thèse de Gaël Brulé, Docteur en Sociologie, diplômé de l’Université Érasme de Rotterdam. Entre bonheur et souffrance. La CFDT a présenté le 16 mars dernier les résultats de son enquête intitulée « Parlons travail ».

Entre bonheur et souffrance

Plus de 200 000 personnes ont répondu entre septembre et décembre 2016 à un questionnaire en ligne qui comportait 172 questions. Une enquête d’une ampleur inédite par le nombre de répondants. Son objectif était d’établir un diagnostic de l’état du travail en France. « Les résultats ont été pondérés avec des données de l’Insee de telle sorte que le profil des répondants soit comparable à la population active française et en emploi salarié », explique Céline Mardon, statisticienne et ergonome au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), membre du groupe de chercheurs en sciences sociales qui ont rédigé le rapport d’analyse des résultats. « Parlons machine », vidéo réalisée pour la CFDT 51 % des répondants à l’enquête Parlons travail estiment que leur charge de travail est excessive, 37 % disent avoir déjà fait un burn-out « Parlons burn-out », vidéo réalisée pour la CFDT.

À la une - LireLactu. À la une - LireLactu. À la recherche du bonheur : interview d'un spécialiste, Gaël Brulé, directeur scientifique de la Fabrique Spinoza. Interview réalisée par Chrystelle Camier pour Bio à la Une.

À la recherche du bonheur : interview d'un spécialiste, Gaël Brulé, directeur scientifique de la Fabrique Spinoza

Diplômé en génie environnemental, Gaël Brulé a co-fondé l'Atelier CMJN, un cabinet d'architectes spécialisé dans le développement durable. Mais c'est aussi le directeur scientifique de la Fabrique Spinoza, think-tank sur le bonheur dans la société. Auteur de nombreux articles sur le sujet et conférencier, il a accepté de nous rencontrer pour nous parler de sa vision du bonheur. Bio à la Une : Pourquoi un intérêt si prononcé pour le bonheur ? Quel est ton parcours ? Gaël Brulé : J'ai été amené à vivre de nombreuses années à l'étranger dans le cadre de mes études, puis de mon travail. Da. Droit d’auteur & creative commons. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique

Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique.

Il aborde également dans une partie distincte le cas des Creative Commons, système de licences modulables (6 déclinaisons possibles) à portée internationale. Ce module est placé sous licence libre (Creative Commons Paternité) et constitue une Ressource Éducative Libre (REL). Sources. La presse à la une. Les clés des médias. Les Cahiers de l'Observatoire du Bonheur. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Le Monde.

Djihad

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique. Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là.

Bruno Devauchelle : L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique

Mais nul n'est censé ignoré la loi. Or l'observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n'est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l'enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements.

Les chefs d'établissements sont en premier lieu les responsables du respect de la loi dans l'EPLE. Les enseignants sont aussi responsables des pratiques qu'ils mettent en place avec le numérique. Des pages incomplètes... Une réglementation peu accessible... Mais une rapide recherche sur les moteurs de recherche laisse pantois. Quid de Twitter et Facebook ? Institut national d’études démographiques.

Afrique

Le Bon Plan Les services à la personne. Au Sommaire...

Le Bon Plan Les services à la personne

Les articles à découvrir dans l'animation : - Services à la personne. M22 Le Jeu. Internet. StageTwitter_2015-03-03.ppt. Creatives Commons.