background preloader

Framabook - Le pari du livre libre

Framabook - Le pari du livre libre
Vous êtes sur le point de télécharger une ressource libre issue de la vingtaine de projets du réseau Framasoft. Cette ressource est gratuite (et le sera tant que nous existerons) parce que Framasoft est une association d'intérêt général à but non lucratif dont l'objectif est justement la diffusion du logiciel libre et sa culture au plus large public. Mais tout ceci est rendu possible parce que Framasoft est soutenue par les dons (défiscalisables) de ses utilisateurs. Merci de prendre quelques minutes en nous aidant à pérenniser et développer notre action.

http://framabook.org/

Related:  Ebooks GratuitsBibliothèque NumériqueLivres numériquese bibliothequeBibliothèques et numérique

Team Alexandriz,N°1 sur les ebooks FR En octobre 2012, le SNE ainsi que six éditeurs, avait décidé « d'agir en contrefaçon », en attaquant un site « qui met à la disposition du public [...] une partie des fonds des éditeurs français ». Quelques mois plus tard, la nouvelle est apparue sur les forums de la célèbre équipe de pirates français, la Team Alexandriz : depuis fin août, l'activité de contrefaçon s'est arrêtée. Déjà, leur fil Twitter avait cessé de gazouiller le 18 juin, date symbolique s'il est en est. Fin de partie, donc. La Team, « N°1 sur les ebooks FR » n'officiera donc plus dans le partage des fichiers - et mordante ironie, les deux dernières diffusions furent des oeuvres du domaine public, Pot-Bouille et Nana, d'Emile Zola. Évidemment, aucun lien entre les oeuvres et la situation, et de toute manière l'équipe, jointe par ActuaLitté nous renvoie vers le message diffusé sur son forum, le 31 août. « On ne donnera pas plus de détails », explique le mail, laconique.

La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section

A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas. Les exemplaires sont en couleurs de l’époque.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique). Moderniser la bibliothèque avec un fonctionnement désuet ?

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Réseau francophone numérique livres Louis Hébert, premier colon du Canada Québec, 1912 livres Labrador et Anticosti Québec, 1897 livres Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien Québec, 1936 livres L'âme américaine Québec, 1900 livres Histoire du 22e bataillon canadien-français : 1914-1919 Québec, 1952 archives Carnet de dédicaces d'Yvonne Guidé Belgique, 1907 cartes et plans Carte geographique de la Nouvelle Franse Québec, 2007 livres Ouverture de cuisine de Lancelot de Casteau Belgique, 1604 livres Catechisme du diocese de Sens Québec, 1765 archives Mémoire du Canal de Suez Égypte, 1858-1958 livres Moeurs des sauvages ameriquains Québec, 1724 livres Le livre des mille nuits et une nuit, vol. 1 Égypte, 1903 livres Les pensées de J.J.

Liberio, créer des ebooks avec Google Drive Liberio est une plateforme gratuite pour créer des livres numériques (ebooks) et des magazines au format ePub (validés IDPF) avec Google Drive. Elle s’adresse à tous ceux qui rédigent des documents (auteurs, journalistes, rédacteurs, enseignants, etc). Elle pourra également servir à des projets en classe.

Related:  Tutoriels logicielsE-booksdiversLittérature libreLe Monde LibreLOGICIELS LIBRES ou NONlivres numériquesLOGICIELS LIBRESE-booksebooks