background preloader

Les machines à dessiner

Facebook Twitter

L'œuvre Méta-matic n° 1. La machine à dessiner. 3 Pendulum Harmonograph. Drawing Apparatus. Terrains Vagues. Tim Knowles - Tree Drawings - Circular Weeping Willow Drawing. A Drawing Machine that Records the Chaos of Pinball. From the pendulum-based drawing machine by Eske Rex to the art of Tim Knowles who attaches writing implements to trees, I love when the seemingly random lines of chaos (or maybe just physics) are rendered visible using ink or pencil.

A Drawing Machine that Records the Chaos of Pinball

This latest project titled STYN by Netherlands-based graduate student Sam van Doorn is no exception. Autonomous Machines - design practice - Echo Yang. Autonomous Machines - design practice -2014 Katowice Art+Bits Festival 2014 Milan Design Week 2013 深圳OCT-LOFT Creative Festival 2013 Dutch Design Week / Design Academy Eindhoven Graduation Show - 所謂的衍生思考(Generative thinking)是現代資訊設計師創作時最常使用的手法之一,通常是透過一連串的算式來達到需要的結果。

Autonomous Machines - design practice - Echo Yang

相對於傳統以作者論的為主而產生的單一結果設計,衍生設計(Generative design)能根據條件更靈活的得出多重設計。 而這樣的思考方式目前大都存在在數位世界裡:設計師或資訊師用電腦寫出程式語言。 那麼,如果將衍生性思考運用在類比世界裡,會是什麼樣的情況,會產出什麼樣的結果呢? 數位衍生設計裡最重要的「算式」由作者設定,而我認為類比衍生設計裡的「算式」應是已經存在在物件、事件裡內部的算式。 Machine à dessiner. My polargraph. Des lettres à la main par un robot. XY-Plotter Robot Kit. What is XY-plotter?

XY-Plotter Robot Kit

XY Plotter Robot Kit is a drawing robot that can move a pen or other instrument to draw digital artwork on flat surface. It can also be developed into a laser engraver by adding the Laser Engraver Upgrade Pack. This kit consists of over 60 kinds of components from Makeblock, including beams, brackets, motors, etc. It also comes with a specially-designed software named mDraw to control it. Arduino. Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes.

Arduino

Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre. Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006[3], dans la catégorie Digital Communities.

Table traçante "PLOTTER XY" v2.0. Programmation de commande numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation de commande numérique

La programmation de commande numérique (CN) permet de définir des séquences d'instructions permettant de piloter des machines-outil à commande numérique. Cette programmation est actuellement fortement automatisée à partir des plans réalisés en CAO. Pour une commande numérique physique, c'est le directeur de commande numérique (DCN) qui interprète les instructions contenues dans les séquences, reçoit les informations des capteurs et agit sur les actionneurs. On trouve aussi des pilotes de commande numériques qui sont des programmes informatiques s'exécutant sur un PC, avec éventuellement une délégation partielle des calculs vers une carte spécialisée. Langage[modifier | modifier le code] Comprendre l’image numérique: vectorielle et bitmap, les modes de couleur, le scanner et les résolutions. Com­prendre l’image nu­mé­rique: vec­to­rielle et bit­map, les modes de cou­leur, le scan­ner et les ré­so­lu­tions Avant de dé­mar­rer, il est im­por­tant de bien com­prendre les deux fa­milles de type d'images:Le BIT­MAP et le VEC­TO­RIEL* * * * * * * * * * * * * * * * * * Les images ou pho­tos BIT­MAP (Lo­gi­ciels les plus connus sur Mac: Pho­to­shop, Gra­phic­Con­ver­ter, Pain­ter, etc...)Bit­map (= pixels): Pour une taille de des­sin et une ré­so­lu­tion don­nées, l'image pè­sera tou­jours le même poids (oc­cu­pa­tion sur votre disque dur) quelle que soit sa com­plexité.

Comprendre l’image numérique: vectorielle et bitmap, les modes de couleur, le scanner et les résolutions

En re­vanche, son im­pres­sion ne sera bonne qu'à la ré­so­lu­tion pour la­quelle elle a été créée. Im­pos­sible donc de la re­di­men­sion­ner si elle se ré­vèle trop pe­tite... Les for­mats d'en­re­gis­tre­ment bit­map les plus cou­ram­ment uti­li­sés (stan­dards) pour l'im­pres­sion ou le pla­ce­ment dans les softs sont : .PSD .TIF .JPG .PCT .BMP .GIF . Arduino Painting Machine - Codeduino. Google Traduction. MachineDrawing DrawingMachines : Pablo Garcia. In which twelve drawings of historical drawing machines are drawn by a computer numerical controlled machine.

MachineDrawing DrawingMachines : Pablo Garcia

The CNC machine draws each drawing in ink on Stonehenge artist's paper. Twelve plates plus machine-drawn frontispiece 15"x23" Edition of four Click "contact" for purchase inquiries Plates: "Dürer's Door", Albrecht Dürer, 1525 Machine for Orthographic Projection, Hans Lencker, 1571 "Perspectograph" (Perspective Device), Baldassare Lanci, 1583 Projection Device, Ludovico Cigoli, 1600-13 Pantograph, Christoph Scheiner, 1608 "A verie easie way to describe a Towne or Castle being within the full sight thereof", John Bate, 1634 Portable "Picture Box" Camera Obscura, Sir Robert Hooke, 1694 Machine for Anamorphosis, Jacob Leupold, 1713 Perspectograph, Johann Heinrich Lambert, 1752 Camera Lucida, William Hyde Wollaston, 1803 Profile Machine, Carl Augustus Schmalcalder, 1806 Drum Plotter "560", Calcomp Technology, Inc. 1959.

Shapeoko Drawing Setup. Le traceur mural simple à utiliser. Shapeoko — Kernel Fablab Lannion. Descriptif de la machine Numéro de Série : 178 Dimensions Hors-Tout : profondeur : 57cm largeur : 67 cm hauteur : 50+ cm Documentation Exemple d'utilisation Avec BeagleBone.

Shapeoko — Kernel Fablab Lannion

Infrared drawing device — David Bowen. Jürg Lehni — Hektor. Jürg Lehni & Uli Franke 2002 ~ Hektor is a portable spray paint output device for computers.

Jürg Lehni — Hektor

It was created in collaboration with engineer Uli Franke for Jürg Lehniʼs diploma project at ECAL (École cantonale dʼart de Lausanne) in 2002. Hektor’s light and fragile mechanism consists only of two motors, toothed belts and a spray can holder. By the means of geometric triangulation and gravity, a custom software moves the spray can along predefined drawing paths and remotely activates the can’s nozzle.

Due to mechanismʼs fragile nature, Hektor appears to be in constant negotiation with gravity, causing it to sometimes tremble and wobble. Michel Paysant, en résidence au musée des Arts décoratifs. Spécialisé dans les projets de recherche entre art et science, Michel Paysant est un artiste polyvalent qui s’intéresse tout particulièrement aux pratiques collaboratives ou plutôt coopératives dans l’art.

Michel Paysant, en résidence au musée des Arts décoratifs

Il crée depuis de nombreuses années des installations conçues comme des dispositifs polymorphes dans lesquelles il établit des passerelles entre art, artisanat, science, techniques, nouvelles et très hautes technologies (la série des Inventariums, Nusquam…). Passionné de dessin classique et expérimental, Michel Paysant développe des projets de recherche avec des équipes de scientifiques (le projet DALY / Dessiner avec les yeux en sciences cognitives, le projet OnLAB en nanotechnologies…) mais aussi des projets de recherche liés aux techniques traditionnelles (la technique du verre dans le projet PTPM / Pensée Technique, Pensée Magique, le tressage dans le projet Basket Case…). Script e.g.m. collabore avec XVI - Made in Town. ATELIER DE PRODUCTION jusqu’au 19 octobre 2013 Vernissagele jeudi 19 septembre 2013de 18h à 21h Made in Town / Atelier 56 rue du Vertbois – 75003 Paris. Der Kritzler. In May I moved into a new office with the great guys of The Future of Everything.

The office has really nice big windows and we thought about what we could do with them. I remembered hektor, this super cool 2D drawing machine. What if that thing could draw directly onto the window? So, here is Der Kritzler (kritzeln is german for scribble). Parts Here is a list of parts needed: Motor mount and pen holder, laser cut MDF, 5mm Formulor (german partner of Ponoko)2 stepper motors, NEMA 17. e.g. Most sources are german, but I assume that all parts are pretty common.