background preloader

Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer

Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer

http://regex.info/exif.html

Related:  Info / intox : Boite à outilsRetours aux sourcespaysdelabaieUtilitaires pour images & présentationsImage divers

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ? C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Photos de Kadhafi à Paris: l’Elysée s’est trompé L'Elysée s'est trompé en affirmant n'avoir jamais publié de photos de la rencontre de décembre 2007 entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Paris sur elysee.fr : elles y sont encore... L’Elysée aurait-il censuré les photos de la visite de Khadafi à Paris, et de sa poignée de main avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 ? C’est en tout cas ce que certains laissaient entendre sur Twitter, relayés en cela par plusieurs articles de presse. Interrogé par LeMonde.fr, le service Internet de l’Elysée a démenti avoir dépublié des photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris, tout en déclarant que ces photographies, que personne ne retrouvait plus, n’avaient donc jamais été publiées sur le site : “Tout ce qui est produit n’est pas diffusé en ligne“.

Logiciels retouche photo gratuits La retouche photo (ou retouche d'image) est un procédé consistant à modifier une photo afin de l'améliorer. La retouche photo permet notamment de corriger des petits défauts d'une photo, de l'éclaircir ou bien de l'assombrir ou encore d'en changer le contraste. Grâce à la retouche photo, il est même possible de supprimer un élément d'une image (une personne par exemple) ou d'en ajouter une, on parle alors de logiciel de montage photo. Les principaux logiciels de retouche photo sont notamment Photoshop, la référence en la matière (mais payant) ou encore des logiciels comme Photofiltre (gratuit) ou The Gimp (libre).

Toutes vos images au bon format sur 16 réseaux sociaux Quand vous assurez votre présence sur plusieurs réseaux sociaux, gérer les formats des images pour habiller les différents profils est un véritable casse-tête. Images de fond, de profil, d’entête (bannière ou header ou cover selon le réseau social) : chaque type d’image possède son propre format qui naturellement varie d’un site à l’autre. Pour ne rien arranger, quand vous avez pris le temps de créer un profil qui vous ressemble, il n’est pas rare qu’un service modifie sa présentation.

Découvrir l'art en s'amusant Initier l’art via le web, c’est possible. La toile fourmille de sites ludiques permettant aux jeunes internautes de s’initier à l’histoire de l’art, quelques mouvements artistiques,… Je vous ai sélectionné quelques liens que je vous invite à parcourir. L’art en s’amusant Le site bemberg-éducatif propose d’en savoir plus sur : une nature morte, l’autoportrait, l’histoire de la peinture, distinguer les couleurs chaudes, les couleurs froides, de composer un tableau. En page d’accueil, sont repris : le portrait, le paysage, la nature morte, la scène de genre, l’énigme, petite histoire de la peinture.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Abordage de la flottille pour Gaza Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’abordage de la flottille pour Gaza est une opération de l'armée israélienne du dirigée, en haute mer, contre une flottille de bateaux de militants pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus de la bande de Gaza. La « flottille de la liberté » ou « flottille Free Gaza » comprenait huit cargos transportant près de 700[1] passagers, de l’aide humanitaire et des matériaux de construction destinés à la population de la bande de Gaza. L'intervention militaire a fait neuf morts et vingt-huit blessés parmi les militants, et dix blessés parmi les militaires israéliens[2]. La suite d'événements ayant conduit à ces morts a fait l'objet d'une bataille de communication. Les autorités israéliennes ont notamment diffusé une vidéo[3] qui montre des passagers menacer et attaquer avec des armes les soldats qui les arraisonnaient, à laquelle le mouvement organisateur a répliqué qu'il y avait eu agression israélienne sans provocation de leur part[4].

Transformer Gimp en Photoshop L’Open source a l’avantage de fournir bon nombre d’alternatives libres mais parfois ces dernières ne sont pas toujours intuitives pour l’utilisateur lambda. Les ex-windowsiens habitués à Adobe Photoshop peuvent se retrouver déroutés, au premier abords, par GIMP (GNU Image Manipulation Program). Nous allons voir comment donner à GIMP, une apparence et un comportement se rapprochant de ceux de Photoshop.

HotShots : capture d’écran avec outils d'annotation Si vous cherchez un outil de capture d’écran avec lequel vous pourrez annoter les images, jetez donc un œil au logiciel open-source HotShots. L’application gratuite pour Windows permet la capture de la fenêtre active, d’une zone tracée à la souris (rectangulaire ou à main levée), du bureau ou de tous les écrans pour ceux qui disposent d’une configuration multi-moniteurs. Elle possède son éditeur intégré pour ajouter vos annotations, surligner, entourer, ajouter des effets, entourer… Les images obtenues peuvent ensuite être sauvegardées localement ou envoyées vers le presse-papier, votre imprimante ou directement sur un site de partage d’images ou votre espace de stockage web via FTP. Régler les paramètres de fonctionnement Puisque nous sommes dans les réglages, cliquez sur le bouton préférences (voir ci-dessus) et profitez-en pour définir le comportement de l’application :

Related:  Retouches photosToolsSearch ImagesImagesOutilsPhotodevoir meta