background preloader

Lesonnk

Facebook Twitter

Ken Le Sonn

HUBBLE, télescope spatial, Des instruments performants. Des instruments performants Au fil des missions de maintenance, plusieurs instruments scientifiques ont donc été remplacés à bord de Hubble.

HUBBLE, télescope spatial, Des instruments performants

Tous sont situés sur le plan focal du télescope et la lumière du ciel observé est dirigée vers ces appareils par un système de miroirs. Chaque instrument observe ainsi une partie différente du ciel et certains fonctionnent simultanément. L’instrument NICMOS (Near Infrared Camera and Multi Object Spectrometer), qui opérait dans le proche infrarouge et était constitué d’une caméra couplée à un spectromètre, avait été installé en 1997. Il a cessé d’observer en 2008 (la NASA ayant abandonné l’idée de sa remise en service lors de la mission de maintenance de 2009), au profit de WFC3, qui offre un plus grand champ de vue et une meilleure sensibilité que son prédécesseur.

La caméra à large champ WFC3 (Wide Field Camera 3) a donc été installée en 2009, lors de la dernière mission de maintenance. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 4 pages. Les autres instruments - SEIS / Mars InSight. Un pénétrateur pour mesurer le flux thermique L'expérimentation HP3 (prononcer HP cube) a pour objectif de mesurer le flux de chaleur qui s'échappe aujourd'hui de l'intérieur de la planète Mars.

Les autres instruments - SEIS / Mars InSight

Proposée par l'Institut de Planétologie de Berlin de l'agence spatiale allemande, elle consiste à pénétrer le sol martien sur une profondeur de 5 mètres grâce à une taupe mécanique autopropulsée, et à mesurer les variations de température avec la profondeur. Comme le sismomètre SEIS, HP3 sera déposé au sol par le bras robotique IDA de l'atterrisseur InSight.

L'instrument HP3, avec de gauche à droite le pénétrateur, le caisson principal déployable et enfin le câble technique (© DLR/HP3 Team) Une planète qui se refroidit Les planètes telluriques du système solaire, qui possèdent une surface solide, sont toutes des sphères chaudes qui, lentement mais inéluctablement, se refroidissent au contact du vide spatial. Les dix instruments de Curiosity pour traquer la vie sur Mars - Technos et Innovations. 899 kilos tout équipé.

Les dix instruments de Curiosity pour traquer la vie sur Mars - Technos et Innovations

Le véhicule rover "Curiosity" est plus de cinq fois plus lourd que son prédécesseur, lancé en 2003. Son travail, pendant 23 mois si tout va bien, sera de déterminer si la vie a pu exister sur Mars, et d'étudier sa géologie et son climat, dans le but de préparer une exploration humaine de la planète. Pour réaliser ces missions, Curiosity embarque le Mars Science Laboratory (MSL), constitué de dix instruments de haute technologie. Son alimentation électrique est assuré par un générateur thermoélectrique à radio-isotope : la chaleur émise par le plutonium 238 est utilisée pour produire de l'électricité, afin d'alimenter les instruments et de les maintenir à une température acceptable face à un environnement très froid sur la planète rouge.

Les outils du Mars science laboratory étape par étape La descente filmée - Mardi Pendant les deux dernières minutes avant l'atterrissage, la caméra Mardi a filmé en haute définition le contexte géologique du site. Expériences - Etude de l'eau sur Terre. Feuilletez tous les manuels numériques pour les enseignants et les élèves sur mon espace E-Education. Technicien de maintenance éolien : un métier très prisé ! 7 Expériences avec des ballons de baudruche.

À la découverte de la face cachée des orages. Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7. Pourquoi y a-t-il quatre saisons ? (EP. 681) - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce qu'une comète ? □ Pourquoi les fleurs s’ouvrent et se ferment □ Twitter. Confinée en situation extrême : simuler 4 mois sur Mars - Florence interviewe Lucie Poulet. Comment protéger les espaces naturels ? Qu'est-ce qu'un écosystème ? Le peuplement d'un milieu au cours des saisons. Les étages de la montagne. C'est pas sorcier -GORGES DE L'ARDECHE. C'est pas sorcier -ETRETAT : Les sorciers attaquent la falaise. TP : érosion des roches. L'érosion d'un granite. TP : observation de cellules d'oignon. La cellule. Construire une classification en groupes emboités. Utiliser une clé de détermination. Le concept d'espèce. Classer les éléments de notre environnement. Sauvons les choupissons ❤️ ! - Bestioles avec Dr Nozman.

Présente ton milieu de vie - Vidéo tache finale. Confiné en situation extrême : un hiver au Pôle Sud - Florence Porcel interviewe Cyprien Verseux. Pourquoi les jours sont de plus en plus longs □ #ChezJamy - Confinement Jour 4. Lib-Manuels. [BIODIVERSITE] Le vivant, la Terre et l'Espace ! Mais pourquoi envoyer un hélicoptère □ sur Mars □? YouTube. □️□Question Martienne : Comment choisir un site d'atterrissage □□ ? □️□Question Martienne : Qu'y a-t-il à l'intérieur de Mars ⁉️□️ ? L'apparition de la vie sur Terre - L'Esprit Sorcier, le mag avec Fred Courant. Perseverance, à la recherche de la vie sur Mars. YouTube. Expériences - Etudier le planète. YouTube. Classe d'eau. TUTORIEL CONSTRUCTION BALLON SOLAIRE VITTASCIENCE. Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires. Fistaille made in Toylettes hors série : "ComploTziTzimitl"

La physique par le jeu

Astronomie. Développement Durable. Numérique. Méthodes. Club Science. Ressources. Impression 3D. Comment fact-checker une étude scientifique ? — Science étonnante #59.