background preloader

Le manga en bibliothèque publique

Le manga en bibliothèque publique
Le manga est aujourd’hui une réalité éditoriale à laquelle il est difficile d’échapper. Ce segment important de la production de bandes dessinées en France 1 est parvenu à fidéliser un lectorat plus jeune et plus féminin que celui de la franco-belge. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet engouement pour un phénomène pourtant conçu pour répondre à des réalités culturelles très différentes des nôtres : un coût moindre, des délais de parution considérablement réduits entre les différents tomes d’une série, mais aussi, paradoxalement, un contenu plus proche des préoccupations des publics qu’il touche en France. En outre, le manga au sens strict, c’est-à-dire la bande dessinée japonaise, est un élément d’une culture populaire beaucoup plus vaste, dont l’esthétique se retrouve dans le cinéma d’animation, les séries télévisées, les jeux vidéo, mais aussi la mode, la musique, la littérature ou les arts picturaux 2 au Japon, et par-delà ses frontières. Politiques documentaires Février 2010

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-03-0062-011

Repenser les lieux culturels : l’exemple du Manga-Café de Paris Le manga-café de Paris est un lieu assez fascinant parce qu’il montre une réponse concrète à des problématiques qui intéressent à la fois les libraires et les bibliothécaires. En voici une présentation issue du Petit blog : Qu’est ce qu’un Manga Café ? C’est un lieu de détente dans lequel une gigantesque bibliothèque de mangas est mise à votre disposition. Nos âmes rebelles - La littérature jeunesse de Judith et Sophie Nos âmes rebelles Samantha Bailly Rageot, 2016 Ça y est, c'est l'année de la terminale et du bac pour Sonia et Lou.

Action syndicale : La FSU-BnF obtient un moratoire concernant la réorganisation de la fonction Accueil Alors que la Direction s’apprêtait à lancer une grande réforme de la politique d’accueil des publics avec notamment des nouvelles modalités d’inscription et une carte unique, la FSU-BnF a obtenu, lors du CHSCT de janvier 2017, un moratoire au sujet des mesures les plus nuisibles pour les personnels. Lors du CHSCT du 30 janvier, un point figurait à l’ordre du jour au sujet de la réforme prévue par l’administration au sujet de l’évolution de l’inscription et de l’accueil des publics. Il s’agissait pour la Direction de la BnF de réformer la politique tarifaire, d’instaurer une carte unique BnF-INHA-ENC ainsi que de réorganiser la fonction Accueil. La réforme voulue par la Présidence s’inscrit, ne l’oublions pas, dans la continuité de la rénovation exorbitante – 4 millions d’euros volatilisés – et calamiteuse du Haut-de-Jardin et la création contestable d’une nouvelle entrée.

Formation Manga Je vous propose dans ce (très) gros dossier, le résultat de mon travail sur la formation Découverte d’un genre littéraire : le manga proposée aux bibliothécaires du département de l’Eure par la Médiathèque Départementale. Cette formation s’est déroulée le 26 septembre 2013. Dans cette tâche, j’ai été accompagné par mon excellente et néanmoins collègue Pauline, grand acquisitionitrice des BD jeunesse. Comme son nom l’indique, même si le travail est dense, il s’agit d’une approche pour débutant. L’idée étant non de leur faire aimer le manga (après tous les goûts et les couleurs, hein !)

Tu ne sais rien de l'amour - La littérature jeunesse de Judith et Sophie Tu ne sais rien de l'amour Mikaël Ollivier Thierry Magnier, 2016 Quand Nicolas reçoit un mail de sa mère avec pour objet "Ce qu'il vous faut savoir" et en copie Malina qu'il connait depuis toujours, il ne peut s'empêcher de replonger dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Question-réponse de l'ENSSIB : la poésie en bibliothèque Bonjour, Mon sujet de mémoire porte sur la poésie comme proposition d' activité artistique et culturelle en bibliothèque et médiathèque. Pouvez-vous me proposer une bibliographie d' ouvrages portant sur la poésie destinée à la jeunesse ? Existe-t-il un ou des mémoires de conservateur abordant la place de la poésie en bibliothèque en tant que proposition d'activité artistique et culturelle ?

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi.

Littérature contemporaine et bibliothèque Émanation du pôle Métiers du livre de l’université Paris X – Nanterre et du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le groupe de recherche « Livre : création, culture et société » a organisé à Saint-Cloud, les 12 et 13 mai derniers, un colloque international et pluridisciplinaire consacré à la représentation de la bibliothèque dans la littérature contemporaine. Professionnels et chercheurs étaient conviés à une rencontre autour de la bibliothèque dans toutes ses dimensions (institutionnelle, sociale, immatérielle, intertextuelle, etc.). Christian Delporte (CHCSC) a mis l’accent en introduction sur le « lien émotionnel particulier »/== que l’écrivain entretient avec le livre.

Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga L’ABF s’alarme de la situation préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran Le 16 février dernier, l’ABF a été interpellée « par un collectif de professionnels sur l’avenir incertain et préoccupant du réseau de lecture publique de Sevran (Seine-Saint-Denis) ». Dans un communiqué, l’Association des bibliothécaires de France a notamment indiqué que deux des quatre bibliothèques de Sevran étaient menacées de fermeture, et qu’en « dépit de plusieurs sollicitations de la part des personnels des bibliothèques de Sevran, aucune réponse claire n’a été obtenue à ce jour » sur le devenir du réseau ou sur le futur projet de lecture publique sevranais. L’ABF a souligné « le besoin d’information des équipes de terrain confrontées aux incertitudes et rumeurs en tous genres », et prôné une nécessaire « concertation avec les professionnels des bibliothèques afin qu’ils puissent apporter leur expertise et devenir les acteurs des nouvelles orientations politiques ».

Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza Débat : La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« . Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Le cadre de la lecture publique La définition de cette expression courante est très large, si j’en crois Wikipedia : « La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit en général. La lecture publique, ce sont les bibliothèques municipales ? Intercommunalité, subsidiarité, et autres complexités

Wikipédia : ce qu'on entend par "lecture publique" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la politique culturelle de la lecture publique. Pour l'acte de la lecture publique, voir Lecture publique.

Related: