background preloader

Art et Culture

Facebook Twitter

Antigone Anouilh .mp4. "Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens" La prise de la Bastille à travers les archives Le 14 juillet 1789, des émeutiers s'emparent de la Bastille, une forteresse royale construite au XIVe siècle pour protéger l'entrée orientale de Paris et devenue prison d'État sous Louis XI.

"Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens"

L'espoir suscité par la convocation des États-Généraux a laissé place à l'inquiétude, entretenue par la rumeur "d'un complot aristocratique" contre l'Assemblée nationale, la présence de troupes autour de la ville, la crainte d'une disette et l'augmentation exceptionnelle des prix du pain. Le renvoi le 11 juillet par Louis XVI de son très apprécié ministre des Finances Necker cristallise le mécontentement : des échauffourées ont lieu aux barrières de l'octroi, des manifestants défilent dans Paris, une "municipalité insurrectionnelle" se forme et se dote d'une milice.

Il faut des armes : les Invalides, qui en stockent, sont pillés, mais la poudre et les balles sont à la Bastille. Clés des cachots de la BastilleArchives nationales, AE/VIm/10. Les Etats généraux de 1789. THEME 1 CHAPITRE 1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation. THEME 1 CHAPITRE 1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation. Œdipe et Antigone : "Le monstre, c’est moi" Œdipe est au sommet du bonheur et de la bonne fortune que l'on peut souhaiter à un mortel.

Œdipe et Antigone : "Le monstre, c’est moi"

Fils de Laïos et de Jocaste, il est promis à un bel avenir. Il est connu pour avoir vaincu la Sphinge en répondant à son énigme, mais il est également coupable de parricide et d'inceste. Extérieur jour. Mythe. L'étude des mythes est la mythologie.

Mythe

La mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique[2] et partagée par un nombre significatif de personnes. Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète : 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Histoire. Qu’est-ce que la Beauté ? Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso.

Qu’est-ce que la Beauté ?

Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski. Images d’Art. Films. Se méfier de la "tyrannie du lol" Quand trop rire devient un problème.

Se méfier de la "tyrannie du lol"

Je vais vous parler du rire, ce sera donc une chronique pas du tout rigolote, selon cette règle mystérieuse qui veut que le rire soit un sujet pas marrant du tout. Contrairement à la mort, par exemple (avec mes enfants, un de nos sujets de rigolade préféré, c’est la mort de Jimi Heselden, le milliardaire propriétaire de la société Segway - qui fabrique ces engins bizarres qu’on voit parfois dans les villes, où l’on tient en équilibre sur deux roues en tenant une sorte de guidon - qui n’a pas réussi à freiner le Segway sur lequel il se promenait dans sa propriété et qui est tombé d’une falaise avec sa machine). Bref, on ne va pas beaucoup rire pendant les trois minutes qui viennent. Et Megan Garber de rappeler le travail de Neil Postman. Leçons d'art.

Mythologies. Antigone et la Grèce antique. Sophocle. Leonard de Vinci. Nombre d'or. Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or. De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature - Le Nombre D'or

En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Δ= b²- 4ac.

Œuvres à la Loupe La Joconde à la loupe. Antiquité Romaine. Mythologie grecque. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine.

Mythologie grecque

Le Blog de Fluide Glacial. Photos du journal - Blake et Mortimer. Calvin et Hobbes à Angoulême. Art et renaissance italienne. Synthèse « Le mythe de Pygmalion. Quand on parle de Pygmalion de nos jours, on pense tout de suite au rapport qu’entretient un " mentor " avec une personne qu’elle a aidé à faire connaître.

Synthèse « Le mythe de Pygmalion

On emploierait maintenant plus le mot " coach" bien que le terme Pygmalion trouve encore dans nos civilisations un écho certain. En effet, Pygmalion fait partie des mythes fondateurs, ces grands mythes ayant servi à l’humanité à se construire. Pygmalion, profondément misogyne, refuse de se marier car les seules femmes passablement épousables sont des prostituées. Il se réfugie dans la création d’une statue parfaite à ses yeux, représentant de manière très claire son idéal féminin.

Pygmalion et Galatée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pygmalion et Galatée

Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire. Origines et interprétations[modifier | modifier le code] La critique tombe généralement d’accord pour voir dans Philostéphanos de Cyrène (vers 222-206 av. Pygmalion. Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre. Pygmalion © Boris Vallejo Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture.

Histoire Mondiale. Leonard de Vinci, art de la Renaissance, art pour les jeunes, art pour les enfant, Renaissance, peinture de la Renaissance, Raphaël, Michel-Ange, Michelangelo, leonardo, raphael. L'apogée de la Renaissance Le début du XVIe siècle, appelé "Cinquecento", est considéré comme l'apogée de la Renaissance.

En vingt ans, de 1500 à 1520, Florence et Rome accueillent des artistes aujourd'hui très célèbres : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. L'idée du "génie" se développe avec eux. Ces années sont très créatives. Léonard De Vinci : 1452-1519 Léonard de Vinci incarne le "génie" de la Renaissance. Michel-Ange : 1475-1564 Michelangelo Buonarroti dit «Michel-Ange» est très doué pour le dessin. Raphaël: 1483-1520 Raffaello Santi, surnommé «le divin Raphaël» est un peintre florentin. Renaissance. Léonard de Vinci.