background preloader

Ressources pour le collège et le lycée en français

Ressources pour le collège et le lycée en français
Les paronymes Polysémie 1. Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Enrichissement du lexique 1. Familles et formation des mots 1. Réécriture 1. Exercices à trous 1.

http://www.weblettres.net/exos/index.php

Related:  Grammar/Exercise #3coordo3françaisFRANCAIS NIVEAUX UNIVERSITEFrancais

Site de Français Langue Etrangère - Aussi bien pour les profs que pour les étudiants... par Agnès Picot Du 12 au 20 mars 2016, la richesse et la diversité de la la langue française sont en fête en France et partout dans le monde. Vous êtes invités à participer aux activités disponibles en ligne sur le site Franc-parler, le site des professeurs de français langue étrangère. Un grand succès pour mon projet etwinning « Premiers pas CLIL/EMILE en français »: Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Twinspace de notre projet 2016… Clone Zone est un outil web qui permet de personnaliser n’importe quel site web, créant un faux site. Grammaire Picot en cours double Cm1/Cm2 Il y a plus de 2 ans, j'avais mis en ligne les différents textes et supports de la méthode de grammaire Picot pour le CM. Suite à la sortie du livre, j'avais enlevé tous ces documents pour des raisons de droits d'auteur... Aujourd'hui, devant la demande permanente que je reçois pour ces documents, j'ai pris le temps de retoucher tous mes docs pour enlever la partie théorique que vous trouverez en achetant le livre , et ne laisser que les textes et les exercices remis en page.... Alors voilà ....

Images mentales Le calcul autour des fractions ou l’enfer des maths pour un enfant souffrant de troubles visio-spaciaux! Récemment, j’avais partagé avec vous notre carte mentale réalisée à partir de la dernière leçon de maths de mon fils sur les écritures fractionnaires. Durant les vacances, nous avions revu la notion de réduction de fraction qui me semblait bien comprise. J’ai donc naïvement cru que les opérations sur les fractions, pour l’instant les multiplications, allaient être facilement maitrisées par Loulou. La liste orthographique - Site de espacecp ! Ce qu'en dit le MELS : Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

Bienvenu ou Bienvenue ? Puisque la faute se retrouve dans la vidéo Social Media Revolution 2 publiée il y a quelques jours sur ce blog et que l'on vient de me demander la règle, je la rappelle au cas où... "Bienvenue à" toujours avec un e même si la suite est au masculin ou au pluriel ! "Bienvenue sur mon site""Bienvenue à un garçon super beau" Cela ne s'accorde pas car cela veut dire en fait : "Je vous souhaite la bienvenue sur mon site""Je souhaite la bienvenue à un garçon super beau" Il faut juste se souvenir que si c'est le premier mot, c'est toujours "Bienvenue" sans accord car c'est "bienvenue" en tant que nom (la bienvenue).

Eduquer au XXIe siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans.

Jeux-questionnaires Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Trouver la classe grammaticale de « que » - Réviser une notion - Français Il n'est pas toujours facile de savoir à quelle classe grammaticale appartient « que » car ce petit mot de trois lettres, selon l'emploi qui en est fait, peut être un pronom relatif, un pronom interrogatif, un pronom exclamatif ou encore une conjonction de subordination. • « Que » est un pronom interrogatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type interrogatif, terminée par un point d'interrogation. Dans ce cas, « que » est, le plus souvent, au tout début de la phrase interrogative.Ex. : Que veux-tu faire cet après-midi ?Que t'a-t-il demandé pour que tu réagisses si violemment ?

Related:  françaisALESSIO CATTANI