background preloader

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.
Melissa McCracken est synesthète. Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken. Chaque toile représente la musique telle que celle-ci peut être “vue” par Melissa. Radiohead – Lucky David Bowie – Life On Mars? John Lennon – Imagine Prince – Joy In Repetition Jimi Hendrix – Little Wing

http://positivr.fr/melissa-mccracken-synesthesie-peinture-musique/

Related:  Cerveau

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob.

La synesthésie Rating: 3.8/5 (13 votes cast) Du fait de la grande variété de types de synesthésies, les chercheurs ont adopté une convention indiquant le type de synesthésie en utilisant la notation x → y, dans laquelle x est le déclencheur de l’expérience synesthétique, et y est l’expérience additionnelle. Il n’existe pas encore de concensus au sein de la communauté neuroscientifique pour expliquer le fonctionnement neurologique de la synesthésie.Les différents types de synesthésie ne facilitent non plus pas la tâche pour mettre en place une explication globale.Le neurologue Ramachandran est un des pionniers dans l’étude des différentes formes de synesthésie. Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours ! Crédit PopUp-House Vous pourrez bientôt construire un maison à 200€/m², en seulement 4 jours, grâce à un cabinet d’architecture marseillais,Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme des Legos. Tous les éléments de la structure, blocs et planches, sont livrés aux bonnes dimensions. Vous n’avez besoin que de l’aide d’une visseuse pour assembler tous les morceaux.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle. C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. « Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu », explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives.

La synesthésie : support de l'intégration du réel ? - Projet Synesthéorie Synesthésie et probabilité conditionnelle Lire le langage de programmation de l’Univers Accéder à une théorie de tout ? Publication 12 décembre 2014 A l’assaut des villes avec le seed bombing Encore peu connu en France, le seed bombing est une pratique de végétalisation qui commence à faire parler d’elle. Une enseigne bio la met aujourd’hui en lumière et propose à ses visiteurs de se lancer dans la confection de bombes végétales. Le seed bombing consiste à végétaliser des espaces citadins ou vierges de toute plante par l’envoi de petites boules d’argile chargées en graines qui germeront à l’arrivée de la pluie. Elles permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles.

Les ondes cérébrales Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques. La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux. Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles. La synesthésie La première chose qui me frappe, c’est la couleur de la voix de quelqu’un (V) Mon monde est coloré. Les lettres et les nombres possèdent une dimension de plus par rapport à une perception auditive normale: ils ont des couleurs. Le A et le 4 sont rouges pétillants, le E est jaune citron et le R bleu noir. La surface du I est lisse et douce tandis que celle du Z est peluchée. Sept bonnes nouvelles qui sont passées inaperçues cette semaine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les attentats du 13 novembre ont, légitimement, éclipsé le reste de l’actualité. Mais histoire de se donner un peu de baume au cœur, voici tout de même dix bonnes nouvelles, qui ont pu passer inaperçues. Premiers mariages homosexuels en Irlande.

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères.

FAQ - Questions - Projet Synesthéorie Retrouvez les questions qui se posent souvent sur les synesthésies et les perceptions mulimodales. Qu’est-ce que la synesthésie ? La synesthésie est l’association involontaire, automatique et permanente de modalités sensorielles différentes (“voir” les sons, “goûter” les mots, percevoir les chiffres et les lettres en couleurs par exemple…). Définition La synesthésie, est-ce normal ? Oui ! 25 plantes médicinales à connaître Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.

Related: