background preloader

Retourner au plaisir de jouer

Retourner au plaisir de jouer
Par Hubert Guillaud le 16/02/11 | 7 commentaires | 5,634 lectures | Impression La gamification (Wikipédia, que certains traduisent par “ludification”), c’est l’idée que les règles et techniques de jeux peuvent être transférées dans d’autres domaines, rappelle Nicolas Nova, l’un des organisateurs de la conférence Lift qui se tenait il y a peu à Genève. Ce qui n’est pas sans limites… ni critiques. La vérité sur la gamification Si l’enfer avait été gamifié, cela donnerait un jeu de Tetris avec un fond rond pour aligner des pièces rectangulaires, s’amuse Steffen Walz, directeur du Laboratoire du jeu et de la gamification (GEELab) de l’Institut de technologie royale de Melbourne, auteur de Space Time Play et consultant dans le secteur du jeu. Steffen Walz souhaite surtout commencer par lever des à priori sur la gamification. Image : Steffen Walz sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Et Steffen Walz de rappeler ce qu’est un jeu. Le livre papier comme nouvelle plateforme de jeu

http://www.internetactu.net/2011/02/16/retourner-au-plaisir-de-jouer/

Related:  littérature numériqueinterfaces

Le livre hors le livre Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome. Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité. Si l’œuvre est «ouverte», au sens qu’Umberto Eco (1965) donne au terme, c’est à des questionnements ou des ambiguïtés internes au langage, non au monde car elle constitue d’abord un monde en soi. L’œuvre représente le réel, mais en lui imposant des reconfigurations dans un univers de fiction qui immerge suffisamment le lecteur pour le couper du monde ordinaire et lui offrir un savoir propre, en particulier, au roman. 1.

Thierry Fournier - Overflow, catalogue La première image qui me vient à l’esprit quand je pense à Conférences du dehors est l’image d’un filet. Mais ce n’est pas exactement l’idée du réseau, en tout cas, ce n’est pas dans un premier temps cette idée, qui est évidemment essentielle ici. Métamorphoses des écrans : Invisibilisations – *designers interactifs* Le numéro 2 pour 2016 de la revue Interfaces numériques, Métamorphoses des écrans : invisibilisations, est sorti. Il a été dirigé par Emmanuelle Cacao (Université du Québec à Montréal, UQAM) et Marie-Julie Catoir-Brisson (UMR 8218 Institut Acte (Équipe Projekt, Université de Nîmes). En dépit d’une méfiance nécessaire à l’égard des discours qui proclament qu’une mutation sans précédent est en cours, il faut toutefois se rendre à l’évidence et constater que notre rapport aux images et notre manière de voir a changé. La période qui suit la Deuxième Guerre mondiale marque le début d’une multiplication des écrans, d’une sophistication des technologies d’imagerie et d’une circulation d’images sans précédent. Les images ont évidemment toujours circulé sous différentes formes. Cependant l’écran d’affichage, dans ses différentes variantes, devient leur support de prédilection.

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté Image: via Instructables.com Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre. Je sais vous n’êtes pas beaucoup plus avancé. DADA / DATA / Dada-Depot Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital.

Morning à la fenêtre S04 Faune et flore des étangs au petit matin grêle, les toits en parlent sous le ciel bas. Le regard toujours à la fenêtre, aucun jour ne ressemble au prochain. Des battements de cils et des sourires pleins crèvent l'embrasure mais ça n'empêche pas le ronchonnement du goéland sur la lampamouette. La pendule n'en fait qu'à ses aiguilles folles et le temps passe en soie comme en moi. interfaces. "Une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. L'huile et le vinaigre ont une interface, le sucre et l'eau n'en ont pas. Les humains et les machines informatiques ne se fondant pas encore l'un dans l'autre, une interface entre les deux est - de manière évidente - nécessaire. Le point de contact pour les humains repose sur leurs organes sensoriels, les machines ont des "périphériques" d'entrée et de sortie, équivalents de nos organes."

Le noir, couleur chaude, aveuglément, de Luna Miguel Qui sont les jeunes artistes européens et que nous apprennent-ils du Vieux Continent, de l’avenir de son art ? Voilà la question, somme toute essentielle, qui traversera la série de portraits qu’ActuaLitté publiera désormais chaque semaine et que, non sans plaisir, je signerai. Et puisque ce « je » est avant tout poète, c’est d’une de mes consœurs dont nous allons d’abord parler, d’une Espagnole, Luna Miguel. L’occasion de présenter une des plus grandes figures de la jeunesse poétique mondiale, et ce pour la première fois en France alors qu’on retrouve des articles sur elle aux États-Unis, en Angleterre, en Italie, au Maroc, en Roumanie, au Danemark, au Mexique, en Argentine… Alors la France, pays de la poésie ? Mon cul ! © Mai Oltra

Avec son projet Soli, Google veut mettre du doigté dans les interfaces gestuelles - Tech Google a dévoilé Soli, un projet de capteur ultra-sensible qui permettra de piloter des objets par des gestes très fins réalisés avec les doigts. L’équipe des technologies avancées de Google (ATAP) a dévoilé cette semaine son Project Soli, qui doit permettre aux développeurs de créer des interfaces naturelles très fines, basées sur des gestes discrets effectués avec les doigts, détectés et identifiés par un radar. Le but est de pouvoir supprimer complètement les boutons physiques ou même les écrans tactiles, en comprenant l’intention de l’utilisateur qui serre son pouce et son index, qui les frotte, ou qui fait glisser son pouce sur l’index. Google a d’ores et déjà miniaturisé toute la technologie hardware et software, pour la réunir dans une petite puce qui pourra être intégrée dans les smartphones, les montres connectées ou tout objet de la vie quotidienne qui nécessite une interaction.

Google a déposé 2 brevets de livres avec réalité augmentée Vous connaissez les pop-up books ? Mais si, vous savez, ces livres animés pour les enfants où des pliages forment des éléments en 3D quand on ouvre des pages. Et bien Google s’en serait inspiré pour proposer la même chose… Avec de la réalité augmentée ! 5 ingénieurs de la firme de Mountain View ont en effet déposé des brevets visant à réinventer notre manière d’interagir avec les livres ou les journaux, et ce en janvier 2015.

Scénariser le rôle et le pouvoir d’agir de l’utilisateur : vers une typologie interactionnelle du documentaire interactif 1 Source : 2 L’exploitation commerciale de 3WDOC a cessé en décembre 2013. Source : 3 Depuis 2014, Djehouti a été rebaptisé Racontr. Source : 4 Si ces logiciels sont les principaux utilisés en France, d’autres outils anglo-saxons existent égal (...) 5 Jeanneret et Souchier définissent les architextes comme des « outils qui permettent l’existence de (...) 6 Le fonds des « projets pour les nouveaux médias » et la mise en œuvre du « web COSIP» en 2011 par l (...) 1Sur la décennie 2005-2015, près de quatre cents web-documentaires francophones ont été publiés sur Internet. Une cartographie des principaux acteurs de la production (Gantier, 2012) identifie deux logiques de conception symétriquement opposées. D’une part, des outils d’aide à la conception d’origine française (Klynt1, 3WDOC2, RacontR3) favorisent la publication de récits hypermédias sans qu’aucune expertise en développement web ne soit nécessaire4.

Séminaire "Le littéraire, du papier au numérique" 2015-2016 - [Hubert de Phalèse] Année 2015-2016 Michel Bernard Centre de recherche Hubert de Phalèse Ce séminaire est consacré aux Études Littéraires Assistées par Ordinateur.

Related: