background preloader

LEGO Movie Maker

LEGO Movie Maker
Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous. Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. Disposer d’un iPad ou d’un iPhone vous sera donc indispensable pour utiliser cette application. En l’absence de tels appareils, sachez qu’il existe diverses applications compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Cet article aborde LEGO Movie Maker en particulier, mais vous pouvez vous inspirer de la démarche pour réaliser un stop-motion avec une application similaire. Nous avons utilisé les éléments suivants : une feuille A3 colorée pour le fond ; des objets et figurines en LEGO ; un iPad doté de l’application LEGO Movie Maker ; un support pour fixer l’iPad ; un socle pour stabiliser les LEGO de la pâte adhésive fixée sous le socle ; une lampe pour garantir un éclairage stable. Un scénario pour garder le cap Élaborer un scénario est indispensable avant de vous lancer dans le tournage de l’animation.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article358

Related:  Formation capsulesRéaliser un court métrage en classeICNStop MotionStopMotion

Publication en ligne des élèves  Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire. Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Petits films d’animation et tablettes tactiles « Petits films d’animation et tablettes tactiles » est le nouveau témoignage filmé, produit par l'Atelier Canopé de Grenoble, mis en ligne sur le site de l’Agence des usages des TICE.Dans ce reportage, découvrez comment deux enseignantes de l’Isère, Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, ont réalisé, avec leurs élèves de cycles 2 et 3, des clips musicaux dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Comment les élèves ont-ils réussi à produire un film d'animation à partir de ce support ? Quels sont les avantages de la tablette pour ce projet ? Écriture des paroles, composition de la musique, production des dessins pour l'animation, filmage et montage des clips, ce projet enrichissant a été également l'occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de l’œil, l’histoire du cinéma, la découverte à Lyon des premiers films des Frères Lumière, les différents métiers du cinéma, les principales règles de tournage et de montage...

Les "Olympes de la Parole" - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités Le concours « LES OLYMPES DE LA PAROLE » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce qu’il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le public concerné Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat.

Créer un film d'animation à l'école La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves. Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3). Pourquoi faire un film d’animation Éduquer aux médias Motiver / Valoriser C’est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences : Maitrise de la langue : toutes les compétences liées à l’oral, la maitrise de la langue écrite et la production d’écrits (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison).

Créer un film d'animation Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation. Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Médiafiches : Les capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam , J. Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

Le concours - Filme ton quartier Abd Al Malik est le parrain du concours Filme ton quartier. Vous avez plus de 16 ans ? L’image de votre quartier dans les médias ne vous convient pas ? Participez ! Un jury présidé par Abd Al Malik sélectionnera les 10 meilleurs films qui seront diffusés sur France 3. Le concours est proposé par France 3, francetv nouvelles écritures et la Fondation France Télévisions. L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation au film d’animation en CP-CE1 Yanek Husianycia, professeur des écoles à l’école Etienne-Dolet d’Alfortville (94), sensibilise ses élèves de CP-CE1 au film d’animation, puis met en œuvre avec eux un projet de création dans lequel ils apprennent le travail en autonomie et développent de multiples compétences transversales ou disciplinaires. L'origine du projet C’est lors d’un pique-nique de fin d’année avec les enfants et parents de ma classe que le film d’animation est apparu dans une discussion. J’étais totalement incompétent dans la réalisation de tels films, mais l’idée me plaisait et, pensais-je, elle plairait sûrement aux enfants.

Related: