background preloader

Stop motion

Facebook Twitter

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Plusieurs ateliers de pratique numérique ont été proposés aux étudiants DUME dans le cadre de leur formation numérique.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

Les premières sessions (à retrouver dans cet article) ont permis aux étudiants de réfléchir aux apports pédagogiques de la vidéo et de prendre en main rapidement les outils de création numériques. Jeudi 13 avril, à l’Atelier Canopé 25 – Besançon, une centaine d’étudiants DUME a participé à la dernière session de formation proposant plusieurs ateliers au choix. Sur la matinée, les étudiants ont pu choisir 3 ateliers parmi 6 proposés : Retrouvez ici les supports de formation utilisés par les Médiateurs-formateurs des Ateliers Canopé 25, 70 et NFC : Le Loup et l’Agneau 1 Le Loup et l’Agneau 2 Le Loup et l’Agneau 3 Retour au sommaire Retour au sommaire.

PrimaTICE. STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam.

PrimaTICE

Il a été développé dans le cadre du projet "Cinéma d'animation à l'école primaire". Il permet la prise de vues image par image, ainsi que quelques fonctions supplémentaires : Gestion des projets. On peut travailler facilement sur plusieurs films. Réglage des paramètres de la web-cam. Téléchargez Stop-Anime. Pour la partie pédagogique, consultez le document joint à cet article. 10 octobre 2011: modifications mineures pour rendre Stopanime compatible Vista et Windows 7. 16 février 2012: optimisation de l'affichage pour les films longs. 1er mars 2012: ajout des fonctions de montage. 15 mars 2012: extension de la visualisation à 5 images. 26 mars 2012: possibilité de déporter le dossier de stockage des projets.

Film d'animation avec les enfants. Es techniques relatives au film d'animation se sont énormément démocratisées avec l'arrivée du numérique.

Film d'animation avec les enfants

Un simple Smartphone permet la réalisation d'effets surprenants de "pixilation" : la prise de vue image par image d'objets ou de personnes de la vie réelle qui se déplacent. Avec un peu plus de matériel, le "stop motion" capte également image par image différents supports à base de cartonnages découpés, de pâte à modeler, de dessins, de photographies que l'enfant déplace. De quoi nous ouvrir un champ de création passionnant mais dont la construction doit suivre une méthodologie rigoureuse. Mise en place de l'atelier : anticiper l'accessoire du nécessaire.

Court-circuit OFF. Créer un film d'animation. ACCUEIL - FILMS D'ANIMATION. Congrès AGEEM – Atelier Stop-Motion. Présentation Lors du congrès de l’AGEEM l’atelier Canopé 21- Dijon a animé un atelier sur la technique du Stop-Motion et son usage en classe maternelle.

Congrès AGEEM – Atelier Stop-Motion

Voici la présentation générale du début d’atelier : Lien vers Mindmap. Les participants se sont ensuite répartis en trois groupes… Groupe 1 = Stop-Motion Magnets Ce groupe a utilisé un iPad et le logiciel iStopMotion pour réaliser une petite animation à partir du déplacement de magnets.Les documents utilisés sont téléchargeables ici :Scénarimage du groupe 1 (PDF 138.6 ko)Écran IstopMotion (PDF 200.3 ko) Et voici la vidéo réalisée (en moins de 45 minutes) par le groupe : Groupe 2 = Stop-Motion Papier découpé Ce groupe a utilisé un ordinateur et le logiciel stopanime pour réaliser une petite animation à partir du déplacement de l’ours Pompon découpé.Les documents utilisés sont téléchargeables ici :Scénarimage du groupe 2 (PDF 136.5 ko)Écran Stopanime (PDF 197.9 ko) Groupe 3 = Stop-Motion solide (Playmobil) Ressources en ligne.

Film d'animation. Créer un film d'animation à l'école. La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves.

Créer un film d'animation à l'école

Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3). Pourquoi faire un film d’animation Éduquer aux médias Motiver / Valoriser C’est un projet pédagogique mettant en œuvre différents domaines et compétences : Maitrise de la langue : toutes les compétences liées à l’oral, la maitrise de la langue écrite et la production d’écrits (avec la lecture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison). Mais aussi : mathématiques / ars visuels / Histoire des Arts / sciences et technologie / Tice et en fonction des thématiques tous les autres domaines liés aux apprentissages. 1 Comment faire ?

Application de la semaine : « Animation en Volume » Créer un film d'animation. Avant la formation Le temps imparti à la formation étant très court pour un sujet aussi vaste que le film d'animation, nous nous consacrerons au CRDP quasi-exclusivement à la pratique de l'animation.

Créer un film d'animation

Les éléments théoriques sont disponibles à partir de ce site. Vous pouvez commencer à les lire ou de les regarder avant d'assister à la formation proprement dite.Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE.Prenez également le temps de parcourir la carte heuristique ci-dessous, qui vous fournit de nombreux liens vers des sites de référence. Pour vous ouvrir l'appétit Ci-dessous, Voiture qui roule... un petit film sans prétention illustrant ce que vous pourrez réaliser durant cet après-midi de formation.

J'utilise des logiciels libres et/ou gratuits Dans la plupart des cas, les logiciels commerciaux payants ne sont pas indispensables à l'enseignant.