background preloader

Truit49

Facebook Twitter

De «Jeunes filles en uniforme» à «Carol», les films lesbiens ont bien changé. 2015, bonne année pour le sexisme. Une prof qui se sert des LEGO pour mieux expliquer les maths à ses étudiants.... La professeure de mathématiques de 3e année de New-York, Alycia Zimmerman, a eu la brillante idée d'utiliser les LEGO pour expliquer à ses étudiants les concepts mathématiques d'une façon très amusante et facile à comprendre.

Une prof qui se sert des LEGO pour mieux expliquer les maths à ses étudiants....

Des femmes scientifiques répliquent avec humour au sexisme. « Trois choses se passent quand elles sont dans les labos : vous tombez amoureux d'elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » Dixit le prix Nobel de médecine 2001 : le Britannique Timothy Hunt.

Des femmes scientifiques répliquent avec humour au sexisme

C'est ainsi qu'il s’épanche sur ses collègues féminines, mardi 9 juin, lors d'une conférence mondiale des journalistes scientifiques en Corée du Sud. Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5...

Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement.

HUMPF) : un en français et un en anglais ! - Un article du très bon blog lecinemaestpolitique sur les méchants effeminés de Disney. - Les deux articles d'Anne-Charlotte Husson sur son blog à propos de Compagnon, toute seule et avec Denis Colombi. VIDÉO DU SOIR. "Si les hommes avaient leurs règles" : une parodie hilarante e... "Si les hommes avaient leurs règles" : une parodie de pub géniale.

VIDÉO DU SOIR. "Si les hommes avaient leurs règles" : une parodie hilarante e...

Quoi qu'on en dise, les règles sont toujours un tabou. Les commentaires publiés sous cette chronique du Plus, par exemple, en témoignent : parler d'une coupe menstruelle serait "sale", "dégradant", et pas utile pour un sou. Les règles au centre de la discussion. Tu devrais être flattée on Vimeo. Renault Twingo et #LaVéritéSurLesFilles : (encore) une campagne sexiste. Bad ... La nouvelle campagne Twingo met en scène Nora Hamzawi et Bérengère Krief (Capture Youtube).

Renault Twingo et #LaVéritéSurLesFilles : (encore) une campagne sexiste. Bad ...

On va encore dire que je vois le mal partout, que je prends tout de travers, que je ne sais pas rire et que je manque d'autodérision. On va encore dire que je suis coincée du haut comme du bas, que je manque de second degré, bla bla bla. Il est toujours utile de rappeler qu'on peut rire de tout, à condition que ce soit de l'humour. À ma connaissance, la pub, ça sert juste à faire acheter, en aucun cas à faire rire pour faire acheter.

Toujours les mêmes clichés sexistes sur la femme À force de ne voir que des représentations de femmes (ou de filles) toujours vénales (Schmidt en ce moment), qui dépensent sans compter – généralement les sous qu'elles n'ont pas – tandis que les hommes, eux, sérieux, font gaffe à leur porte-monnaie, vu que c'est eux qui offrent... Il est déjà assez pénible de n'avoir jamais aucun référent qui nous ressemble physiquement dans les médias. Une campagne publicitaire agaçante. Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.

Précieuses études de genre

L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal. Qu’est-ce que le genre ? La construction sociale des individus. Qu’est-ce que le sexe ? Scènes de l'avis quotidien. [L’article qui suit provient du site féministe Sisyphe, dispo en 2 parties ici et encore ici.

Scènes de l'avis quotidien

Je le republie parce qu’il complète une série, déjà longue, de critiques féministes trop méconnues du queer. Par exemple: Nicole-claude Mathieu et Danielle Charest, Christine Delphy (dans sa préface à Les femmes de droite), Léo Thiers-vidal/Sabine Masson, Louise Turcotte, Catharine MacKinnon (avec « Féminisme marxisme et postmodernisme »). L’intérêt est toujours de rompre avec le statu-quo, favorisé par le système de genre et ses bénéficiaires (les hommes). Le dessin, cette arme qui ne permet pas de se défendre  Billet également publié sur le blog Août Paris.

Le dessin, cette arme qui ne permet pas de se défendre 

LIRE AUSSI :» Charlie Hebdo: Suivez en direct les dernières informations» Cabu et Wolinski étaient les deux derniers fondateurs de Charlie Hebdo encore en vie » Le tweet de vœux de la rédaction devient un symbole de la liberté d'expression» Des caricatures à l'attentat, 10 ans de polémiques autour de l'islam » Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Close Un dessin partagé par le compte Twitter asterixofficiel le 9 janvier. Sur la page Facebook d'Astérix. Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant.

Tu sauras jamais....

Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. C'est un excellent chirurgien ET un excellent soignant. Il a été à l'origine de la création de mon Top Ten des Chefs, c'est tout dire.

Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat. J’annonce immédiatement la couleur: je vais parler du film « It Follows », et je vais BEAUCOUP en dire.

Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat.

Donc SPOILER ALERT. Ceux qui ne l’ont pas vu n’auront plus vraiment de surprises. À vous de choisir de me lire ou non. If Male Superhero Costumes were Designed Like Female Superhero Costumes. L'homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q. Mr.Q est homosexuel. Mais il ne l’a pas toujours assumé. La faute à la société, qui ne lui a présenté l’homosexualité que comme un sujet de haine ou de moquerie. Avant-première: "Riot Grrrl - Quand les filles ont pris le pouvoir", le docum... Plaquette_enquete_lesbophobie_2014.pdf. Sexisme ordinaire : quand les réseaux sociaux libèrent la parole. Si les réseaux sociaux sont trop souvent le théâtre même du sexisme ordinaire, ils ont parfois l’avantage de libérer la parole. En 140 signes, ou un peu plus sur Facebook, on peut partager nos (malheureuses) expériences et lutter ensemble contre le sexisme ordinaire. Un combat 2.0. Le hashtag comme étendardLes hashtags qui dénoncent le sexisme sont de plus en plus nombreux sur Twitter.

Viraux mais aussi pérennes, ces hashtags ont pour avantage de lancer un débat public. En voici quelques exemples : #SexismeOrdinaire : repris par de nombreuses associations, le hashtag #sexismeordinaire est l’un des plus connus. #StopHarcèlementDeRue. #YesAllWoman : ce hashtag est né à la suite d’un événement tragique aux Etats-Unis, la tuerie d’Isla Vista. #PouleGate : autre mot dièse né suite à un événement. "Les hommes saouls ne se font pas violer par les femmes" : la blague de cette... "Prêts pour la plage ?": les Londoniens se mobilisent contre une pub sexiste. Une campagne de pub de la marque Protein World mettant en scène une jeune femme dévoilant son corps sculptural dans un bikini, accompagnée de la question “êtes-vous prêt pour l’épreuve du maillot à la plage?” A déclenché la colère des Londoniens. Une pétition en ligne demande le retrait de la pub, parce, explique le texte, celui qui la regarde “se sent inférieur face à cette image irréaliste de corps de mannequin bronzé”.

Elle a déjà récolté plus de 40 000 signatures. D’autres dénoncent l’affiche sur les réseaux sociaux, photos à l’appui: Une page Facebook baptisée Each Body’s Ready (Chaque corps est prêt) a même été créée. La réponse de Protein World à la vague d’indignation sur Twitter est d’autant plus surprenante: “Nous ne nous excuserons pas face à des extrémistes irrationnels qui causent des dommages criminels à nos publicités” Genre et Education.

Quand un collège décide de photoshoper le T-shirt féministe d'une ado. Le mot "Féministe" a-t-il sa place à l'école ? Le collège d'Owensville, dans l'Ohio aux Etats-Unis, a tout bonnement choisi de régler la question en effaçant cette mention du T-shirt de Sophie Thomas sur la photo de classe de cette dernière. L'élève de 13 ans, qui portait ce jour-là un T-shirt noir sur lequel était imprimé la mention "Feminist", n'avait jusqu'ici jamais eu de problème avec son vêtement dans l'établissement.

Personne, tant chez les élèves que du côté des enseignants, ne semblait en effet prêter attention à un tel détail, d'autant plus que le T-shirt en question ne violait aucun principe du règlement vestimentaire de l'école. Mais les choses semblent avoir pris une autre tournure lors de la parution des photos de classe de l'année. La mère de la jeune Sophie, Christine Thomas, a en effet eu la surprise de recevoir un cliché sur lequel le T-shirt en question avait été photoshoppé, à la demande de la directrice de l'établissement Kendra Young. Cette série photo brise les stéréotypes féminins. La photographe Kate Parker met en scène ses filles dans la très belle série photo “Strong is the new pretty”. "Boundaries", le sexisme ordinaire mis en scène par la photographe Allaire Ba... Un policier canadien se teint les cheveux en rose pour combattre l'homophobie.

ÇA MARCHE - Luke Watson, un policier de Toronto, a accepté d'effectuer un grand changement afin de combattre l'homophobie. A l'occasion de la journée rose internationale ("Day of Pink") qui s'est tenue le 8 avril 2015, Watson a teint ses cheveux blonds en rose pétant. Son collègue a publié les photos de cette transformation sur les réseaux sociaux. Traduction: Hey #Twitter si ce poste est retweeté 1000 fois @pc8430 gardera les cheveux teints en rose pendant une semaine Traduction: Voilà la photo, comme promis @pc8430. Exit le diadème et le prince charmant : les fillettes dessinent leur "vraie p... Les princesses Disney sont, depuis des décennies, une passion pour des millions de jeunes filles à travers le monde. En sous-vêtements, elles posent pour dénoncer les normes de beauté imposées a... Droits des femmes. Droits des femmes.

Beijing20.unwomen.org/fr/infographic/human-rights. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'e... Une femme sème des messages féministes sur des serviettes hygiéniques. Mercredi 11 mars 2015, 12:05. À 11 ans, elle réclame plus de femmes dans les comics. Inde: Une étudiante traîne son agresseur par les cheveux jusqu’à la police. Dimanche 22 mars 2015, 15:25 Facebook. Comment enseigner l'histoire afro-américaine aux enfants? Les chaussures dinosaures, ce n'est pas que pour les petits garçons. Comment la révolte d'une petite Britannique de 8 ans a mis un grand coup dans le marketing genré et dans le sexisme inconscient qui éloigne les filles de l'univers scientifique.

En Israël, les féministes s'élèvent contre le sexisme des ultrareligieux. En Afghanistan, la jeune artiste Kubra Khademi enfile une armure pour dénonce... Marche de protestation après le viol d'une religieuse de 71 ans. Ashley Judd raconte son propre viol pour dénoncer le sexisme du Net. Priya, l’héroïne de Comics qui lutte contre le viol en Inde. Afghanistan : des hommes défilent en burqa dans les rues de Kaboul. Pendant quarante-trois ans, une Egyptienne s’habille en homme pour nourrir sa... 2 Personnes S'embrassent Derrière Un écran: Quand Elles Sortent Le Public Est... CANAL+ Pluzz : programmes de France Télévisions en direct ou en replay !