background preloader

Turquie

Facebook Twitter

En Turquie, l’aura perdue de Recep Tayyip Erdogan. Accroupi, la tête ceinte d’un chapeau de prière, le président turc Recep Tayyip Erdogan récite des versets du Coran dans la nef de Sainte-Sophie, la basilique byzantine d’Istanbul, passée, à sa demande, du statut de musée à celui de mosquée.

En Turquie, l’aura perdue de Recep Tayyip Erdogan

Ce vendredi 24 juillet, le service est ensuite mené par Ali Erbas, le chef de la direction aux affaires religieuses (Diyanet). Celui-ci prêche sabre en main pour illustrer « le droit de l’épée » hérité de Mehmet II, le sultan ottoman qui prit la ville et la « Grande Eglise » aux Byzantins, en 1453. « Nous avons un nouveau message à transmettre au monde », avait averti le président quelques jours plus tôt. Cette posture de défenseur de l’islam sunnite est celle qu’il affectionne le plus. Ce vendredi d’été, sa jubilation n’a pas de limites. Cédant à Erdogan, la Banque centrale de Turquie abaisse son principal taux d’intérêt.

«Les dirigeants turcs agissent dans un cadre qui échappe complètement aux économistes» Chute de la livre turque : les efforts d’apaisement de la banque centrale mis à mal par Erdogan. L'opposition turque marche et renaît face à Erdogan. Turquie: le pouvoir a-t-il laissé faire la tentative de putsch? - Page 2. La "purge" prend des proportions dantesques en Turquie : 35.000 personnes arrêtées ou limogées. International.

La "purge" prend des proportions dantesques en Turquie : 35.000 personnes arrêtées ou limogées

En Turquie, Erdogan, du bon élève au maître-chanteur. « Davutoglu était le maître », se souvient une journaliste turque qui a assisté à la phase finale des tractations entre les chefs d’Etat de l’Union européenne (UE) et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, sur l’accord migratoire conclu à Bruxelles le 18 mars. « Les Européens lui ont montré un texte.

En Turquie, Erdogan, du bon élève au maître-chanteur

Rien n’était clair. (…) Davutoglu leur a suggéré de s’arranger entre eux, puisqu’ils connaissaient les conditions fixées par la ­Turquie. Il a regagné son hôtel en leur recommandant de l’appeler une fois l’accord trouvé. Quarante-cinq minutes plus tard, tout était prêt. Ils l’ont appelé et il est venu signer. » Un récit illustrant parfaitement l’assurance retrouvée d’une Turquie forte face à une Europe faible et divisée. Les Européens inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire en Turquie.

De notre envoyé spécial à Bruxelles - D’Angela Merkel à Federica Mogherini, les dirigeants européens ont tous condamné sans ambiguïté le coup d’État manqué en Turquie, dans la nuit du 15 au 16 juillet.

Les Européens inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire en Turquie

Mais ils ont aussi exhorté le président Recep Tayyip Erdogan à respecter l’État de droit, inquiets d’un nouveau tour de vis autoritaire à Ankara, alors que les affrontements entre partisans et opposants d’Erdogan ont fait, selon les chiffres communiqués samedi par la présidence, 265 morts et 1 440 blessés. Turquie : une économie très dépendante de l'extérieur.

Le coup d'Etat manqué en Turquie est une mauvaise nouvelle pour l'économie turque.

Turquie : une économie très dépendante de l'extérieur

La réaction des marchés n'a pas manqué de le souligner. L'indice Borsa 100 de la Bourse d'Istanbul a perdu plus de 7 % lundi 18 juillet. Au Kurdistan turc : «Une guerre contre notre histoire» «Nous vivons le 1915 des Kurdes», soupire Ahmet, maître forgeron, en évoquant cette année fatidique qui marqua le début du génocide des Arméniens.

Au Kurdistan turc : «Une guerre contre notre histoire»

Un de ses collègues renchérit : «C’est comme une nouvelle invasion mongole !» Les petits commerçants et artisans de la rue principale, Gazi, au cœur de la vieille ville de Diyarbakir, la capitale du sud-est de la Turquie en majorité peuplée de Kurdes, sont désespérés. Officiellement, «l’opération anti- terroriste» lancée en janvier dans le quartier de Sur, dans le centre de la cité entourée de vieux remparts, s’est achevée le 9 mars. Mais elle peut reprendre à tout moment, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur. Et même si elles sont moins violentes et moins spectaculaires, les interventions des forces de sécurité et les mesures d’urgence se poursuivent.

Jours de terreur Le quartier de Sur est désormais peuplé de gens désespérés, qui ne peuvent pas rentrer chez eux, même si leurs maisons sont encore habitables. Le PKK contesté, Ankara jusqu’au-boutiste. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est-il allé trop loin en portant, ces derniers mois, le combat au cœur de villes du sud-est de la Turquie ?

Le PKK contesté, Ankara jusqu’au-boutiste

A Diyarbakir, le reproche est fréquemment formulé par certains habitants, y compris ceux qui militent pour la cause kurde. «Bien sûr que je veux que mes droits soient respectés et le Kurdistan reconnu. Mais, selon moi, le PKK n’adopte pas la bonne stratégie. La preuve, c’est qu’il n’obtient pas de résultats alors que les civils sont pénalisés», expliquait récemment Mihemed Ronahi, un sociologue de 36 ans.

Le même reproche a été formulé par Murat Karayilan, responsable militaire du PKK et membre du bureau exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) : «C’était une erreur d’entrer de cette façon dans les villes. Briser l’élan. Mais lors des élections législatives du 7 juin, le Parti démocratique des peuples (HDP), prokurde, obtient 13 % des voix et gagne 80 députés au Parlement. Renfort. Luc Mathieu. Entre Assad, Daech et les Kurdes, l'impossible équation d'Erdogan.

INTERVIEW - Le président turc est dans une position délicate et doit gérer trois ennemis à la fois: l'Etat islamique, le régime syrien et les Kurdes indépendantistes.

Entre Assad, Daech et les Kurdes, l'impossible équation d'Erdogan

L'analyse du politologue turc Ahmet Insel. PKK et Etat islamique, les deux fronts d'Ankara. Fort du soutien de son allié américain, le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a encore accru sa pression contre le PKK, la guérilla et les mouvements kurdes en général, alors que s’ouvrait mardi matin à Bruxelles une réunion d’urgence de l’Otan.

PKK et Etat islamique, les deux fronts d'Ankara

Le dessous des cartes "Turquie, retour vers l'Orient" A un mois des élections législatives, la Turquie est en plein doute. Dans un peu moins d'un mois, le 7 juin, les électeurs turcs seront appelés à renouveler leur parlement unicaméral, la Grande Assemblée Nationale.

A un mois des élections législatives, la Turquie est en plein doute

Ces élections sont observées avec nervosité par les investisseurs internationaux ce qui se traduit dans la chute de la livre turque face au dollar depuis décembre dernier. Il fallait encore début décembre 2,21 livres pour un dollar, il en faut actuellement 2,70 livres, soit un recul de 21 %.