background preloader

Livres

Facebook Twitter

Tiqqun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiqqun

Les premières de couverture de la revue Tiqqun. Tiqqun est le nom d'une revue philosophique française, fondée en 1999[1] avec pour but de « recréer les conditions d’une autre communauté ». Elle fut animée par divers écrivains, avant de se dissoudre à Venise en 2001 à la suite des attentats du 11 septembre[2]. La revue a été l'objet d'un certain intérêt dans les médias en novembre 2008[1] après l'arrestation de Julien Coupat[3], l'un de ses fondateurs. Le Tiqqun est aussi un concept philosophique, éponyme de la revue dans laquelle il a été développé. Tiqqun est enfin le nom sous lequel ont été publiés plusieurs livres reprenant des textes de la revue, pour désigner, si ce n'est leur auteur collectif[4], du moins « un point de l'esprit d'où ces écrits émanent[5] ». Origine et utilisation du nom[modifier | modifier le code] Le nom de la revue vient de la grande importance que les rédacteurs accordent au concept philosophique de Tiqqun[6].

WWW.BLOOM0101.ORG - TIQQUN - COMITE INVISIBLE - PARTI IMAGINAIRE. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. . (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et.

Bolo’Bolo, P.M. Intelligence dans la nature - Jeremy Narby. Critiques : "La peur de la nature" de François Terrasson. Une prise de conscience salutaire… 1992, la Convention de Rio signe avec l'Agenda 21 (1), un ensemble de recommandations concrètes pour le 21ème siècle, qui incite notamment à une meilleure protection et éducation à l'environnement.

Critiques : "La peur de la nature" de François Terrasson

Cette reconnaissance internationale de la détérioration implicite de la nature par l'homme, et de l'importance de sa sauvegarde, reste 10 ans plus tard et malgré quelques réussites, marquée de beaucoup de déceptions… et d'ambiguïtés. Par exemple, la France, pays pourtant réputée pour être un des plus soucieux de la protection de son environnement, est le troisième état au monde pour sa consommation de pesticides (responsables de la pollution de 94 % des cours d’eaux nationaux). Au sud, la réserve naturelle de Camargue, endroit le mieux protégé, voit pourtant 500 hectares disparaître chaque année au profit de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures. Qu'est ce que la nature ? Rupture Dans le passé, en Europe, le berger était un personnage à part.