background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Cyberdependance_Perles_a_ranger

Note de présentation "textes de loi" 1- Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

1- Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans

2- Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

2- Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. 3- PROJET-LOI-NUMERIQUE - Projet de loi pour une République numérique. 4- DONNEES: Insee L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

4- DONNEES: Insee L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

4- DONNEES: Insee Usage d'internet pour les relations sociales selon l'âge en 2015. 4- DONNEES: Insee Usage d'internet pour les loisirs selon l'âge en 2015. 4- DONNEES: CSA Technologies et éducation parentale, guerre ou paix des ménages ? Ce n’est un secret pour personne, nous sommes envahis par la technologie.

4- DONNEES: CSA Technologies et éducation parentale, guerre ou paix des ménages ?

Elle entretient nos foyers, nous aide à résoudre les problèmes les plus complexes et nous avons aujourd’hui dépassé les scénarios futuristes les plus fous imaginés par nos prédécesseurs. La technologie nous façonne, nous aide, nous habite. 5- RAPPORT: Sénat Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

5- RAPPORT: Sénat Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. 6- ACTION: UNAF - Protéger les enfants des écrans, de tous les écrans. En clôture de la semaine de sensibilisation aux dangers des écrans portée par la Ministre des familles et dont l’UNAF est partenaire à travers le dispositif PédaGoJeux, il est nécessaire de replacer le rôle de chacun dans cette mission de protection : parents, pouvoirs publics et professionnels… Une mobilisation pour protéger les enfants face aux écrans L’UNAF se réjouit que la question de la protection des enfants face aux écrans soit ainsi abordée de façon globale à travers toutes les pratiques (tv, jeux, ordinateurs, smartphone…).

6- ACTION: UNAF - Protéger les enfants des écrans, de tous les écrans

Pour l’UNAF, il est tout à fait pertinent de sensibiliser les parents dès le plus jeune âge de leur enfant. Cette démarche globale, préventive et positive, s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la philosophie et les actions de l’UNAF. Cette campagne de sensibilisation a le mérite à la fois de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et aussi de mobiliser les différents acteurs en responsabilité : Gouvernement, CNIL, CSA. Le cinéma aussi doit être concerné. Note de présentation "Sites de référence" 1- Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. 2- educsol.education.fr Accueil  Cyberdependance. Définition: La cyberdépendance est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet, dans le but d'éprouver du plaisir et/ou de soulager une tension intérieure (stress).

cyberdependance

De plus, le cyberdépndant ne contrôle pas le temps passé à "assouvir" son besoin d'Internet. Le fait de se connecter est réalisé en dépit des répercussions possibles sur sa vie. Comme dans toutes les dépendances, le sujet a tendance à ne pas percevoir (ou ne pas vouloir se rendre compte) du temps qu'il passe sur le net. Il y a une sorte de déni qui s'installe et le sujet croit avoir le contrôle de ses cyberpulsions alors que ce n'est plus le cas. La "norme" fixée, pour considérer un internaut comme étant un cyberdépendant, représente une utilisation de 40 heures hebdomadaire. Le portrait type du cyberdépendant Avant, on trouvait majoritairement de jeunes hommes de 25 à 30 ans.

Sites web ou contenus de références. Note sur la section documentation informelle. 1- FORUM: Témoignage : ancien no-life , no-social-life - Cyberdépendance. Avec l'évolution des nouvelles technologies, certaines personnes, des fois plus fragiles que d'autres, tombent dans le piège du jeu vidéo...

1- FORUM: Témoignage : ancien no-life , no-social-life - Cyberdépendance

Et beaucoup n'arrivent plus à limiter ses heures de jeux, alors ça empire ça empire... J'ai 15 ans, et je suis ancien cyber dépendant. 2- ARTICLE: Accros aux jeux vidéo ? L’adolescence n’est pas une maladie ! [Ce lundi matin, cette chronique est tenue par Thomas Gaon, psychologue clinicien, administrateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH)] Il y a quelque temps, un jeune garçon de 12 ans est venu me voir avec sa mère.

2- ARTICLE: Accros aux jeux vidéo ? L’adolescence n’est pas une maladie !

Il m’a serré la main, murmuré un petit bonjour avant de s’asseoir poliment, puis il a fait comme la plupart des enfants, il s’est tu et a écouté les adultes parler de lui. La situation que la mère me décrit est à la fois semblable à celle de nombreux parents d’adolescents et à chaque fois différente, unique, touchante, aussi. « Il travaille moins à l’école, me dit-elle, on ne se parle plus à la maison, il reste dans sa chambre, on doit se battre pour les horaires, l’appeler dix fois de suite et attendre, toujours l’attendre. Il a l’air de ne penser qu’à ça. 2- ARTICLE: Adolescents : plus d’écrans et une initiation aux drogues plus tardive. Selon le nouveau rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publié mercredi 7 décembre, les deux phénomènes pourraient être liés.

2- ARTICLE: Adolescents : plus d’écrans et une initiation aux drogues plus tardive

Les adolescents passent près de cinq heures par jour à 11 ans et plus de huit heures par jour à 15 ans devant les écrans. Si « l’omniprésence actuelle des écrans » auprès des 11-25 ans ne fait pas office de surprise, le nouveau rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publié mercredi 7 décembre, intitulé « Jeunes et addictions », apporte de nouveaux éléments et hypothèses intéressants. Ce fort usage d’Internet « ne semble pas avoir eu d’impact sur la pratique d’une activité sportive, peut-on lire dans le document. En revanche, le pourcentage de jeunes déclarant ne quasiment jamais lire est passé de 53 % en 2003 à 61 % en 2015. » 2- ARTICLE: Pour en finir avec l'addiction aux jeux vidéo. La revue Canard PC (N°293) a consacré récemment un numéro à la question de l'addiction aux jeux vidéo. Mais qu'est-ce qui a bien pu justifier le lancement d'un tel sujet à un moment où pratiquement l'ensemble de la communauté internationale est en train de renoncer à définir les pathologies liées à l'usage excessif des jeux vidéo en termes d'addiction, notamment chez l'enfant et l'adolescent?

Est-ce parce que l'utilisation du mot est devenu un argument marketing pour des campagnes qui prétendent vendre des jeux en mettant en avant leur caractère "addictogène"? En tous cas, à ce jour, aucune classification internationale ne retient l'existence d'une "addiction" aux jeux vidéo: ni le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) de l'American Psychiatric Association (APA), ni la classification internationale des maladies mentales de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Lire aussi: Le jeu vidéo a-t-il sa place au musée? 2- ARTICLE: La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable. L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente.

Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques. 3- VIDEO: «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. DERIVES: Cybersex. Des entrepreneurs français ont créé l’application Yellow très populaire en Angleterre et qui gagne du terrain en France. Cet outil est un croisement entre Tinder et Snapchat réservé aux jeunes de 13 à 17 ans. Quels sont les risques liés à cette application (pédophilie, pornographie infantile…) Quelles conséquences chez les jeunes utilisateurs ? Nathalie Nadaud-Albertini : Yellow expose les jeunes utilisateurs à plusieurs risques. La cyberdépendance, cette nouvelle maladie 2.0.

Actu éducation aux médias. Note sur la section Recherches et Alertes. 1. NETVIBES: Alerte cyberdependance. 2. IRSS: educsol.education.fr. Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES.

2. IRSS Publicité-information AXA: Un permis Internet pour les enfants. Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…), sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. 3- IRSS Cairn.info: Résultats de recherche. Article de Revue. Collaborations C2I.

Cyberdépendance,dépendance aux appareils mobiles et au jeu vidéo. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique/ C2i. "Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique"