background preloader

Les monuments aux morts en France et Belgique

Les monuments aux morts en France et Belgique

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/

Related:  La première guerre mondiale"Traces de Soldats", datasprint pédagogique (Réseau Canopé)La Grande Guerre

La première guerre mondiale en 19 dates-clés Près de dix millions de morts dans le monde et un déluge de feu sans précédent. La première guerre mondiale (1914-1918) a bientôt 100 ans. La France commémore, dès le 11 novembre 2013, le centenaire de ce conflit sanglant qui a coûté la vie à près d'un million et demi de Français. A la veille de la guerre, les grandes puissances européennes sont soudées par des alliances dans deux "camps" principaux : d'un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de l'autre, la Triple-Alliance, ou Triplice (empire allemand, empire austro-hongrois et Italie). Voici, en 19 dates-clés, les principales étapes de cette guerre, la plus meurtrière de l'histoire de France. Dans un souci de lisibilité, nous avons concentré cet article sur le front ouest-européen, où les pertes humaines et les dégâts matériels furent les plus importants.

Qu’est ce qu’un datasprint pédagogique ? – Digital Praxis Un datasprint pédagogique est un dispositif de médiation numérique des savoirs contributif limité dans le temps où les participants unissent leurs compétences pour explorer, augmenter un jeu de données et proposer des visualisations éclairant une question déterminée. Le #datasprintpedagogique propose un cadre hybride et engageant propice à la créativité, à la collaboration, au questionnement. Les participants y développent des habilités numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la question explorée à travers un ou des datasets. Aucune expertise initiale, technique ou scientifique n’est requise. Le datasprint pédagogique s’inscrit dans le cadre de la classe contributive. C’est un levier pour la construction des savoirs des élèves — savoirs en soi / savoirs pour soi — , de formation à l’adulte, de compréhension d’un territoire, d’exploration d’une problématique.

La ligne Maginot Contexte historique L’alliance franco-britannique au début de la guerre. Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent conjointement la guerre à l’Allemagne, en vertu des accords qui les lient à la Pologne, envahie par les armées nazies. Le général Maurice Gamelin (1872-1958) est désigné commandant en chef des forces franco-britanniques sur le front ouest en septembre, et l’Angleterre envoie un corps expéditionnaire (B.E.F.) composé de 394 000 hommes dans le nord de la France. Gamelin est confiant dans la stratégie défensive centrée autour de la ligne Maginot, gigantesque système de fortifications qui s’étire des Alpes aux Ardennes et qui doit son nom à André Maginot (1877-1932), ministre de la Guerre de 1929 à 1932, photographié ici en 1919.Construite principalement de 1929 à 1936, elle consiste en un ensemble élaboré de galeries et de casemates souterraines équipées d’artillerie lourde (obus, canons, mortier notamment). Analyse des images

GRAND ENTRETIEN. Manifestations contre le pass sanitaire : "Ce qui m'inquiète, c'est cette banalisation de la Shoah et du nazisme" Des étoiles jaunes siglées de la mention "Non au vaccin", des photos de médecins ou politiques grimmés en Hitler, un faux journal qui compare statut des Juifs et instauration du pass sanitaire... Lors des manifestations anti-pass sanitaire qui ont réuni plus de 100 000 personnes partout en France, samedi 17 juillet, les comparaisons entre le sort réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et celui réservé à ceux qui refusent le vaccin contre le Covid-19 ont fleuri. Si les responsables politiques ont condamné, dans leur grande majorité, ces allusions faites par les manifestants, encore faut-il comprendre pourquoi elles sont condamnables.

Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école. À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage. En tout, 36 000 sont érigés !

MémorialGenWeb > Faire une recherche Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles Avancement des relevés Mémorial (Monuments aux Morts)

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre Contexte historique Les signataires des traités, mandataires de puissances à bout de souffle A l’issue de la Première Guerre mondiale, les pertes humaines immenses et la géopolitique inédite née de la révolution russe et de l’écroulement des Empires centraux frappent les esprits des contemporains. Mais, au vrai, cette guerre a-t-elle eu des vainqueurs ? Les historiens s’accordent à considérer les U.S.A. comme les grands bénéficiaires d’un conflit dans lequel ils sont intervenus militairement le plus tard possible en se contentant de tirer les marrons du feu en tant que fournisseurs et financiers de l’effort de guerre allié. Petite géopolitique des monuments aux morts français Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918 Dans un pays majoritairement catholique au sortir de la guerre, difficile de ne pas faire cohabiter le deuil et la religion.

C'est quoi l'armistice de 1918 ? - Vidéo - France tv Éducation Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. Programme Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité.

Les Harlem Hellfighters, des soldats afro-américains au cœur de la Grande Guerre Publié le : 27/03/2014 - 08:28Modifié le : 11/05/2018 - 11:50 Dans une bande dessinée, l'auteur américain Max Brooks rend hommage au 369e régiment d'infanterie. Constitué d'Afro-Américains, il participa à la Guerre 14-18 aux côtés des Français, avant de tomber dans l'oubli. "God Damn, let’s go !" (Nom de dieu, allons-y !). C’est avec cette devise, que les Harlem Hellfighters (les combattants de l’enfer d'Harlem) avaient l’habitude de sortir des tranchées pour se jeter dans la fureur des combats.

La fabrication du Patrimoine : l’exemple de Gorée (Sénégal) - Nous remercions Ibrahima Thioub, Xavier Ricou, Cyr Descamps et Dominique Moiselet pour leur aide précieuse dans l’élaboration de cet article. L’article, terminé en décembre 2011, ne tient pas compte des derniers développements de l’actualité et du résultat des recherches en cours. Voir notamment KANE, Moustapha.

Related: