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Les monuments aux morts en France et Belgique

Les monuments aux morts en France et Belgique
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Vidéo. C'est quoi un monument aux morts ? 1 jour 1 actu Un monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école. À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

Qu’est ce qu’un datasprint pédagogique ? – Digital Praxis Un datasprint pédagogique est un dispositif de médiation numérique des savoirs contributif limité dans le temps où les participants unissent leurs compétences pour explorer, augmenter un jeu de données et proposer des visualisations éclairant une question déterminée. Le #datasprintpedagogique propose un cadre hybride et engageant propice à la créativité, à la collaboration, au questionnement. Les participants y développent des habilités numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la question explorée à travers un ou des datasets. Le datasprint pédagogique s’inscrit dans le cadre de la classe contributive. Traces de Soldats est un exemple de datasprint pédagogique proposé en classe.

140. Statues contestées #1 : tempête mémorielle dans l’espace public Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More Depuis mai 2020, à travers le monde, les statues et monuments ayant un lien avec le passé colonial et esclavagiste sont contestées et parfois renversées. 1. 2. 3. 4. 5. La liste des textes, interviews et articles sur les statues contestées est à consulter ici, ainsi que cette liste établie par Liesbeth Corens Liste des intervenantes et des intervenants : La ligne Maginot Contexte historique L’alliance franco-britannique au début de la guerre. Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent conjointement la guerre à l’Allemagne, en vertu des accords qui les lient à la Pologne, envahie par les armées nazies. Analyse des images Visite officielle au Hackenberg. Le cliché, anonyme, a été pris à la fin de la visite, lorsque le roi, reconnaissable à son uniforme britannique plus clair que ceux des Français, sort par l’entrée des munitions, entrée de plain-pied, à ravitaillement par voie ferrée (il existe ailleurs une entrée des hommes, plus massive). La seconde photographie est un portrait d’André Maginot, au regard un peu mélancolique, en uniforme de sergent du 44e régiment d’infanterie territoriale (numéro sur le col). Interprétation La stratégie défensive, un héritage de 14-18 Le cliché est « officiel », c’est-à-dire prévu et autorisé, tant pour immortaliser la visite du roi au Hackenberg que pour délivrer un message politique. Bibliographie

Les ouvriers du début du siècle, bilan Géographie des grandes zones industrialisées et mobilités Elle se simplifie : 14 départements regroupent 50 % de l'activité. La France ouvrière est la France du Nord et du Nord-Est, celle des grandes villes dont Paris et Lyon. La mobilité ouvrière se modifie avec l'arrivée de travailleurs italiens qui opèrent dans des secteurs rejetés par les Français : mines de fer, chimie, travaux de force. On assiste au développement concomitant de la xénophobie. Il y a de surcroît une grande diversité des départements d'origine des ouvriers dans les grandes villes. Le mode de vie ouvrier Dans la première moitié du siècle, l'ouvrier n'a que de quoi subvenir à ses besoins vitaux et reconstituer sa force de travail. D'après C. Structures sociales en Angleterre D'après F. Pour Marx s’est établi en Angleterre un complet divorce entre la propriété et le travail. Comment définir la classe sociale ?

" La guerre " (triptyque,1929-1932) d'Otto Dix (1891-1969) « La Guerre » reprend en fait la forme du « retable », constitué d’un panneau central carré de 204x204 cm , de deux panneaux latéraux de 204x102 cm et d’une prédelle, sous le panneau central, de 60x204 cm Otto Dix, qui fut mitrailleur sur le front pendant la guerre de 14-18, rapporte des combats, des images d’une violence inédite. Témoin direct de la guerre, il l’a dessinée sur ses carnets. Il a réalisé environ 600 dessins, gouaches et aquarelles qui sont comme des notes prises sur le vif ou à l’occasion d’un souvenir qui ressurgit. Il réalisa aussi de nombreuses toiles qui représentent le monde « cauchemardesque » des mutilés de la guerre… mais c’est avec son chef d’œuvre, le triptyque de La Guerre réalisé entre 1929 et 1932, que le thème du désastre, inspiré de Goya, semble prendre tout son sens. Invités Maria Stavrinaki Maître de conférences à l' université Paris I-Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'histoire de l'art contemporain. Lectures Les textes sont lus par Andrea Schieffer

MémorialGenWeb > Faire une recherche Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles Avancement des relevés Mémorial (Monuments aux Morts) Sélectionner un département dans la liste ou à partir de la carte pour consulter les relevés Mémorial & Soldats étrangers Cette carte a été mise à jour le 23-06-2020 à 01:30. La couleur d'un département est liée au pourcentage de communes pour lesquelles nous avons relevé le Monument aux Morts. Relevés en ligne pour les anciennes colonies et pays étrangers (1548 relevés) MémorialGenWeb Recherche d'un individu (aide) Si vous connaissez le N° de fiche, cliquez ici. Création du site : Éric BLANCHAIS(†) 2000-2007.

Petite géopolitique des monuments aux morts français Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918 Dans un pays majoritairement catholique au sortir de la guerre, difficile de ne pas faire cohabiter le deuil et la religion. Pour autant, les exemples de contournements de la loi de 1905 sont nombreux. Afin d’insuffler un caractère sacré aux monuments aux morts, certaines communes ont également eu recours à une astuce topographique. Les couleurs du deuil Monuments sur catalogue

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre Contexte historique Les signataires des traités, mandataires de puissances à bout de souffle A l’issue de la Première Guerre mondiale, les pertes humaines immenses et la géopolitique inédite née de la révolution russe et de l’écroulement des Empires centraux frappent les esprits des contemporains. Mais, au vrai, cette guerre a-t-elle eu des vainqueurs ? Les historiens s’accordent à considérer les U.S.A. comme les grands bénéficiaires d’un conflit dans lequel ils sont intervenus militairement le plus tard possible en se contentant de tirer les marrons du feu en tant que fournisseurs et financiers de l’effort de guerre allié. Les « sociétés impériales » – Allemagne, France et Royaume-Uni – sortent à des degrés divers très affaiblies de l’affrontement : elles sont début novembre 1918 des sociétés en deuil secouées par des troubles sociaux d’envergure, de nature révolutionnaire dans le cas allemand. Analyse des images Discussion et conclusion de l’armistice Interprétation Bibliographie

Familistère de Guise La cour intérieure du pavillon central du Palais social après réfection. Fondateur : Jean-Baptiste André Godin[modifier | modifier le code] Débuts d'un inventeur[modifier | modifier le code] Succès de son atelier[modifier | modifier le code] Le succès commercial a incité Godin à développer son entreprise et à passer de la production artisanale à la production industrielle. Godin, d'origine modeste, fit rapidement fortune et s'imposa sur un marché en pleine expansion. Engagement[modifier | modifier le code] Godin, qui avait été lui-même ouvrier, avait conservé le souvenir des terribles conditions de vie et de travail des salariés de l'industrie — constatées notamment au cours d'un tour de France effectué, aux côtés d'un compagnon, entre 1835 et 1837. L'idée maîtresse de Godin était l'association du capital et du travail. Une expérience similaire fut également développée par Godin autour de l'usine belge de Laeken[5]. Projet fondateur du Familistère[modifier | modifier le code] 2008 et 2011.

« I want you for US Army », de James Montgomery Flagg, 1917 Programme Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Traces de Soldats propose à des classes de travailler en interdisciplinarité. Il s’agit pour les élèves et les professeurs de partir des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours de « Poilus » de la Grande Guerre. Mai / Juin 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018 A qui s’adresser ? Twitter

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