background preloader

Consentement et éducation

Facebook Twitter

La règle du « Fuck Yes!  | «les fesses de la crémière. Ou : si on n’est pas deux à être emballés, autant laisser tomber. Traduction d’un article publié par Mark Manson sur son blog « fuck yes or no ». C’est un brin plus américain et « développement personnel » que ce que j’écris d’habitude mais ça me parle. Je vous mets la traduction telle quelle, et mes commentaires, dans les commentaires. Fuck Yes! (ref. photo (c) x-art.com) Commencez donc par bien réfléchir à la question suivante : pourquoi vouloir être avec quelqu’un qui n’est pas emballé-e ? Il y a un vaste marécage dans le domaine des rencontres amoureuses et dans lequel beaucoup de monde s’enlise : quand les sentiments sont ambigus, ou bien quand l’un des deux a des sentiments bien plus forts que l’autre.

Elle a dit qu’elle n’était pas intéressée mais elle flirte quand même avec moi, donc qu’est-ce que je dois faire pour la séduire ? La plupart des conseils de séduction servent à orienter les gens dans le marécage. La règle du « fuck yes! La règle du « fuck yes! Sur le même thème. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com.

L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…). Eh bien, il y a une chose que vous devez savoir : depuis ma naissance, on m’apprend que c’est exactement ce comportement que les femmes désirent. Nous continuons à enseigner cela aux garçons, tous les jours. Voilà à quoi ressemble la table des matières de cette leçon : 7 — « Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » Donc nous sommes bien d’accord que les héros de culture pop influencent les jeunes, n’est-ce pas ? Cet échange suit : Sexy. La conversation que vous devez avoir avec votre fils à propos du viol. L’éducation au consentement : ressources et supports.

J’avais promis à Mme Déjantée une page de ressources pour cette série de billets sur le consentement. Elle sera actualisée régulièrement en fonction des suggestions et des nouvelles ressources disponibles. Elle s’adresse en premier lieu aux parents, mais également aux enseignant·es, animateurs·rices, acteurs·rices de l’éducation ou associations qui souhaitent sensibiliser à la notion de consentement, cherchent des supports pour animer une séance autour du consentement, cherchent des formats pédagogiques ou des idées pour aborder cette question. Elle recense également des ressources qui permettent de comprendre les enjeux et les différents contextes dans lesquels une éducation au consentement est nécessaire.

La principale difficulté est de trouver de bons supports en français, pour qu’ils soient directement utilisables avec des enfants, des adolescent·es ou des adultes. Vidéos : – La vidéo « Consent for kids » vient d’être traduite en français. . – Pour les adolescent.es, la campagne « Ok. Trois méthodes pour élever son fils dans le respect des femmes. Temps de lecture: 9 min L’actualité de ces dernières semaines m’a beaucoup fait réfléchir, en tant que femme et en tant que mère. Plusieurs souvenirs difficiles sont remontés à la surface: celles d’entre nous qui n’ont pas subi de viol ou d’agression sexuelle ont tout de même fait l’expérience de situations à risque ou de mauvaises rencontres. En écoutant le témoignage de Christine Blasey Ford, j’ai pensé à ma fille de 4 ans et à la manière dont je pouvais lui apprendre à survivre dans ce monde misogyne.

Toutefois, face aux vociférations de Kavanaugh et de Trump, j’ai surtout pensé à mon fils de 7 ans: que pouvais-je faire pour qu’il devienne un homme respectueux d'autrui? Un homme qui n’agressera pas les femmes, avant toute chose, mais qui ne fera pas non plus de plaisanteries libidineuses, qui ne mettra pas de mains aux fesses, qui ne se moquera pas des victimes... Avant l’affaire Kavanaugh, bien peu de parents américains se posaient de telles questions. C’est mon analyse. Éducation, sexualité et consentement - 28 Minutes. Consentement des mineurs et rapports sexuels : ce que dit ...

Le consentement expliqué aux enfants vidéo sur le respect du corps. A. Poser le concept de respect de l’intégrité physique Texte de la vidéo: « C’est toi qui décides ce que tu fais de ton corps. Personne d’autre ne doit te dire ce que tu fais de ton corps: ni tes amis, ni des inconnus, ni même des adultes que tu connais. » Explications sur le respect du corps de tout être humain: Le respect du corps est inconditionnel. Il se porte sur le corps de tout être humain. C’est un droit. Tout simplement. Notre corps à chacun est protégé par la loi. On ne peut jamais faire n’importe quoi avec le corps de quelqu’un.

B. Texte de la vidéo: « Nous sommes tous différents: Il y a des gens qui aiment se prendre dans les bras.Et il y en a qui n’aiment pas ça. Et chacun choisit ce avec quoi il se sent à l’aise. » Questionnement avec les enfants: Avez-vous remarqué cela, que nous n’avons pas toujours les mêmes besoins, les mêmes envies? On a le droit d’écouter ce que ressent notre corps à l’intérieur. C. On demande si l’autre est d’accordOn écoute sa réponse » d. E. F. Consentement tasse de thé (version française audio)