background preloader

Pervers narcissique

Facebook Twitter

Outils doc web Pn. Article de Thomas Simonneau à ce lien quelques remarques de Philippe Vergnes au sujet de cet article (avec son aimable autorisation) "Un excellent article qui pose bien le problème d'une société qui valorise un modèle relationnel pathologique. Juste deux petites remarques utiles pour mieux comprendre la genèse concept de perversion narcissique (c'est important vis-à-vis des contradicteurs qui s'opposent à cette notion par une argumentation fallacieuse).

Ce concept servait alors à son inventeur à décrire un mode relationnel à autrui identifié comme pathologique et menant à la schizophrénie. Puis vint en septembre 1985, la présentation de la notion au IIe congrès international de Thérapie Familiale Psychanalytique de Grenoble, paru en 1987 dans la revue GRUPPO n° 3 sous le titre De la perversion narcissique. Vrac PN-1. Les 3 clés pour maîtriser la technique du disque rayé « Affirmation de soi .info.

Le pervers narcissique. L'usage diffamatoire de la dévalorisation, de l'humiliation, du dénigrement par l'entretien de la polémique systématique, se posant en martyr pour sortir indemne et victorieux Le discours paradoxal . «Une forme de message paradoxal consiste à semer le doute sur des faits plus ou moins anodins de la vie quotidienne. Le partenaire finit par être ébranlé et ne sait plus qui a tort et qui a raison. Il suffit de dire par exemple qu'on est d'accord sur une proposition de l'autre tout en montrant, par des mimiques, que ce n'est qu'un accord de façade.».Le pervers narcissique dira par exemple qu'il a signé pour la forme en contestant sa signature sur le fond.

La loi pourtant est représentée par des êtres humains, plus ou moins conscients, plus ou moins consciencieux, plus ou moins dupes... Les juges aussi ont peur de se faire avoir. Vous savez quoi ? Marie-France HIRIGOYEN - (Psychanalyste, auteur de "Le harcèlement moral. Hubert HOUDOY Principe de réalité. Voir Perversion de caractère. Face aux narcissiques. Mieux les comprendre pour mieux les désarmer. Rubrique Pervers Narcissiques.

Contre-manipulation. Dossier : Pervers narcissique. Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle ! Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.Martiale O'BRIEN La communication perverse est au service de cette stratégie.

Elle est d'abord faite de fausses vérités. Par la suite, dans le conflit ouvert, elle fait un recours manifeste, sans honte, au mensonge le plus grossier. !!!! Attention aux pervers narcissiques !!!!!!! : Relations Hommes/Femmes. CECI EST UNE ÉTUDE SÉRIEUSE SUR LES PERVERS NARCISSIQUES ( Ils passent souvent inaperçus jusqu'au jour où le piège se referme sur vous ) Ils représentent 3 % de la population et détruisent 90 % de leur entourage.

Eux, ce sont les manipulateurs pervers. Ou vampires affectifs. Allez-y : levez les yeux au ciel, grimacez, soupirez ! Parler des manipulateurs, c’est comme parler des petits hommes verts… on vous rit au nez, on vous conseille de changer de littérature ou d’aller voir un psy. Le manipulateur pervers est avant tout un narcissique, au sens psychiatrique du terme. Existe-t-il une prédisposition, une sorte de propension innée à rencontrer un manipulateur pervers ? Le portrait robot de la parfaite victime, de la "fille à pervers" ayant été dressé dans le post précédent, nous pouvons passer au tortionnaire. Le manipulateur pervers est d’une prévisibilité crasse ! AVANTCalmeCompréhensifDiscretDisponibleDouxFragileGénéreuxModéréPoliSensibleServiableSouriantTimideVulnérable Soit !

L'assertivité - "Conversation" avec un pervers narcissique : hypnose-sophrologie-emdr-paris-seine et marne. Fondamentale dans le cadre d'une communication non violente, l'assertivité peut vous aider à supporter (peut-être même de contrer) les discours manipulateurs, confusionnants et agressifs du pervers narcissique. Il est difficile, voire impossible ,de gérer un pervers narcissique, pourtant, lui opposer un comportement assertif peut le déstabiliser. Le pervers narcissique utilise le langage pour amener sa victime dans une confusion telle qu'elle ne peut plus discerner le sens de la « conversation » et se retrouve très vite dans une sorte de transe hypnotique où elle n'a plus aucune maitrise de ses émotions et de ses pensées.

Perdant immédiatement tout contrôle et ressentant un grand danger, la victime se trouve dans un état légitime de réaction protectrice qui se transforme presque immédiatement en fuite ou en agression et qui sera alors retournée contre elle puis instrumentalisée avec régal par le provocateur. Nous vous conseillons vivement les textes de Thierry TOURNEBISE Définition Mail. Les pervers narcissiques. Les pervers narcissiques. 4.6.2 Manipulation Contre-attaque. Institutions et perversions narcissiques. - LES PERVERS ET LE PROCESSUS D'EMPRISE PSYCHIQUE - - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET THERAPEUTE FAMILIAL SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70.

A voir également le dernier dossier et la vidéo du Nouvel Observateur ci-dessous. Lien: 1- Explications: Le manipulateur (ou la manipulatrice) pervers narcissique mise tout sur le perfectionnisme, c'est à dire « l’aspect irréprochable » de sa personnalité sociale extérieure. Il n'a pas de personnalité interne propre, il a appris durant toute sa vie à mettre en place des masques, en étudiant les personnes autour d'elle, en procédant par mimétisme. Son objectif est d'utiliser les autres pour parvenir à ses fins. Il a besoin de mettre en place des dépendances, et de les exploiter, dans la mesure où il identifie sa valeur à sa capacité de prise de pouvoir sur autrui. Ce type d'individu masque, par un jeu de miroirs, un profond vide d'âme et un manque de capacités humaines. En l'état actuel, c'est insoignable au niveau psychiatrique. 2- La mise en pratique d'une emprise psychique évolue en 3 phases : - La séduction . . . . . . . . . . . . . .