PREDATEURS PSYCHOTIQUES OU PERVERS NARCISSIQUES

Facebook Twitter

VIDEO. Pervers narcissiques : "Tu te retrouves K.O sans comprendre" - Le Dossier de l'Obs. Dix ans après ses révélations sur le harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen publie un nouveau livre sur les "Abus de faiblesse et autres manipulations"(JC Lattès) (lire des extraits dans le magazine).

VIDEO. Pervers narcissiques : "Tu te retrouves K.O sans comprendre" - Le Dossier de l'Obs

Dans cet inventaire des ruses perverses, il est aussi question de ce mal qu’on commence à nommer : la perversion narcissique, et de son mode opératoire, la prédation morale. L’expression entre dans la conversation. Ce n’est pas un abus de langage ni une lubie mais le signe, selon certains thérapeutes qui voient en consultation "de plus en plus de traumatisés psychiques", d'une pathologie en recrudescence.

Il entrerait dans les relations humaines une perversité grandissante, c'est-à-dire un rapport à l’autre purement utilitaire, en résonance avec l’idéologie de surconsommation des dernières décennies. Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs

La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Les "pervers narcissiques", une expression floue pour désigner des prédateurs. Nous avons lu attentivement votre dossier très complet sur "Les pervers narcissiques" et autres prédateurs dans "Le Nouvel Observateur" du 15 mars 2012.

Les "pervers narcissiques", une expression floue pour désigner des prédateurs

Nous sommes rassurés aussi que l’apparente "normalité" des abuseurs et manipulateurs soit mise en évidence, ainsi que leurs positions de pouvoir dans la société : au sein des entreprises, des administrations, des associations, des médias et des institutions politiques. Il est bon de préciser, comme vous l’avez fait, que les personnalités prédatrices sont autant des femmes que des hommes, et que leur travail systématique de sape, visible dans l’intimité et invisible au dehors, peut aller jusqu’à pousser leur proie au suicide. Pervers narcissiques : "La meilleure protection, c'est la fuite" Comment distinguer une personnalité perverse d’un "simple" caractériel ?

Pervers narcissiques : "La meilleure protection, c'est la fuite"

- Le "simple caractériel" au sens populaire du terme, explose de temps à autre, mais le reste du temps il a un comportement normal et empathique. En revanche, les manipulateurs destructeurs abreuvent leurs victimes de propos dévalorisants, de reproches en tout genre, voire d’insultes. Ils se montrent constamment insatisfaits, égocentriques, refusent de se remettre en question et cherchent à isoler leurs victimes, ce qui est un comportement pathologique.