background preloader

AP

Facebook Twitter

Andre Giordan Apprendre. Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » !

Andre Giordan Apprendre

Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche. Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Mémoire. Mieux Apprendre avec les intelligences multiples. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle

Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ?

Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. Synthèse et prise de notes. Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel.

Synthèse et prise de notes

Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués.

Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur. Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Comprendre les consignes. Mémoriser. Représentation de l'élève. Neuroéducation, apprentissage et enseignement. Neurosciences et apprentissage. Comprendre le cerveau. Conférence « Comment l'élève apprend » Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 2)

Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

Adoption en première lecture de la loi pour la refondation de l'École. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, mardi 19 mars 2013.

Adoption en première lecture de la loi pour la refondation de l'École

Ce vote vient ainsi confirmer l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse la priorité de l’action du Gouvernement et de donner à notre école une nouvelle ambition. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le travail effectué par les parlementaires en commission et pendant la séance publique, travail qui a enrichi un texte ambitieux pour les élèves de France d’aujourd’hui et de demain. Pédagogie de l'autonomie. Empowerment.

Pédagogie de l'autonomie

À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1.pdf. Le cerveau de l'apprenant. dr Alain POUHET. Nouveautés - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. Un livre en binôme avec Michèle MAZEAU, seconde édition totalement revue (c'est un autre livre!)

Nouveautés - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

De l'ouvrage "Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant" qui datait de 2005 ; 400 pages, 170 schémas - tableaux - figures, 17 films ou animations (cas cliniques, animations pédagogiques, témoignage) en complément en ligne... Table des matières téléchargeable en pdf en bas de cette page POUR VOUS DONNEZ UNE IDEE du contenu vous pouvez télécharger un résumé synthétique du Ch 7 : Le nombre : aspects normaux et troubles développementaux Sortie le 29 10 2014 - 49€ Un autre livre : Dyspraxie et troubles non-verbaux ; faire avec la complexité.

Sortie le 3 10 2014 - 32€ table des matières ci-dessous Bonne lecture ! Intelligences multiples et Mindmapping. Les intelligences multiples. « Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification.

Les intelligences multiples

À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance ». source : Une école adaptée à tous ses élèves, Politique de l’adaptation scolaire, MEQ, p. 17. La différenciation pédagogique.

Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Apprendre à apprendre. Accompagnement personnalisé - Accueil. L'aide à l'orientation dans l'accompagnement personnalisé. Accompagnement personnalisé. Conférence "Quel accompagnement du travail des lycéens ?".

Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé- Apprendre aujourd’hui. Accompagnement personnalisé. Bilan des formations, année 2012 - 2013 : Calvados, Manche et Orne.

Accompagnement personnalisé

Le-nouveau-lycee-accompagnement-personnalise_135312.pdf (Objet application/pdf) Ressources pour l'accompagnement personnalisé. MENE1002847C. L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010).

Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration.