background preloader

Ressources générales - Théories

Facebook Twitter

Getting Machines to Think: A Primer on Artificial Intelligence. Intelligence artificielle. Vulgarisation I.A. Petit glossaire démystificateur de l'intelligence artificielle. Vous en avez marre d'entendre les termes de « deep learning » et « réseau de neurones » servis à toutes les sauces ?

Petit glossaire démystificateur de l'intelligence artificielle

Nous vous avons concocté une introduction simple au vocabulaire de l'intelligence artificielle. Parmi tous les domaines de la tech, l’intelligence artificielle est l’un de ceux qui concentre le plus de buzzwords, vidés de leur sens pourtant pas si compliqué pour « faire classe ». Mais en réalité, les concepts généraux de l’IA sont censés évoquer moins les Terminator et les HAL-3000 de la science-fiction qu’une salle de classe d’école primaire. Nous avons décidé de vous servir ici une version simple et courte des choses, sans rentrer dans des détails que vous ne seriez pas susceptibles de rencontrer lors de vos lectures tech quotidiennes. Algorithmes et IA Derrière son nom mystifiant, un algorithme n’est à la base qu’une méthode pour résoudre un problème.

C’est de là que part l’idée d’intelligence artificielle (IA), terme doté de plusieurs acceptations souvent vagues. Introduction to Artificial Intelligence for UX Designers. IA : un état de l’art. Où en est l’Intelligence artificielle ?

IA : un état de l’art

Quels sont les marqueurs importants grâce auxquels on peut suivre l’évolution du domaine ? C’est à cette tâche que s’est attelée l’université Stanford, qui a décidé de publier un « index de l’IA (.pdf) » chaque année. Au moins, une première chose dont on peut se réjouir, c’est que le rapport n’est pas difficile à lire ! En effet, son coeur est essentiellement composé de graphiques accompagnés de courtes légendes. Une première partie concerne les progrès de l’IA, non pas d’un point de vue technique, mais de celui de l’intérêt académique ou commercial qu’elle suscite. Bien sûr, les startups se consacrant à ce domaine ont largement proliféré : il y en a aujourd’hui 14 fois plus qu’en 2000. Des progrès… mais peut mieux faire La seconde partie aborde les vrais progrès, et se penche sur les potentialités technologiques de l’intelligence artificielle. Mais même dans les domaines où les machines restent à la traîne, elles continuent néanmoins de progresser.

One Hundred Year Study on Artificial Intelligence (AI100) L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ?

L’intelligence peut-elle devenir artificielle ?

On dit souvent qu’elle est "l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles". Cette phrase est certainement très intelligente, mais elle est un peu vague : elle ne précise pas, par exemple, dans quelle mesure on doit considérer que le sens commun fait partie de l’intelligence. Par ailleurs, le sens du mot "intelligence" est-il le même selon qu’on parle d’intelligence humaine ou d’intelligence artificielle ? Aujourd’hui, qu’est-ce que la première parvient à faire que la seconde ne peut pas faire, et réciproquement ? Régulièrement, nous apprenons que l’intelligence artificielle "bat" l’intelligence humaine dans certains secteurs ou dans certaines activités, comme les jeux d’échec ou de go.

David Doat,Stanislas Deprez » Episode spécial : Intelligence artificielle - Interview de Joanna BRYSON - Radio UCLille. A curated list of awesome Deep Learning tutorials, projects and communities. AI at MIT (2010/2015): Part 1 – Introduction – paulvanderlaken.com.