background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Micro-jardin : la tendance de demain ? Le micro-jardin, comme son nom l’indique, est un tout petit jardin qui permet aux habitants, majoritairement issus des villes, de récolter chaque jour des légumes frais pour une consommation familiale. Et éventuellement, pour une vente des excédents au voisinage. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Le micro-jardin est-il seulement un effet de mode pour des citadins en mal de verdure ? Zoom sur les micro-jardins. Dans la majorité des cas, le micro-jardin se conçoit hors sol. Cela permet de remédier efficacement à l’absence de terres cultivables au sein des habitations des villes. La technique est simple. Et cela, sur une table de culture construite à partir de bois de vieilles palettes ou dans de multiples autres types de récipients de récupération tels que vieux tiroirs, cuvettes émaillées chinées en brocantes, caisses à vin etc.

A noter que les micro-jardins fonctionnent en cycle fermé, ce qui permet d’économiser l’eau. Le micro-jardin a de multiples avantages. Tout sur les potagers sur les toits. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. POTAGER. Culture au potager. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer ! Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager !

Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Tout d’abord les plantes vivaces et rustique, dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales et les plantes gélive mais qui se multiplient de manière souterraine par leurs bulbes, tubercules ou encore par semis spontanés !

Multiplier les plantes par bouturage et marcottage. Il existe plusieurs moyens de réaliser la multiplication végétative, mais selon l’espèce, le procédé de multiplication sera différent. On pourra, par exemple réaliser un bouturage, un marcottage, diviser les tubercules ou tout simplement semer des graines. Tout procédé de multiplication végétative doit être suivi d’un arrosage régulier pour hydrater les nouvelles plantes.

Dans tous les cas, le substrat de culture doit être essentiellement composé de tourbe blonde ou de terre et de sable pour nourrir la jeune pousse. Appliquez de l’hormone de bouturage sur les parties incisées de la bouture, de la marcotte ou du greffon. Le greffage consiste à prélever un greffon sur une plante-mère et à l’implanter sur une autre plante dite porte-greffe. Cependant, le greffon et le porte-greffe doivent être de la même famille. Le greffon développera son système aérien (feuilles et tiges) tandis que le porte-greffe lui fournira les racines. Revenir en haut Le bouturage Le marcottage Le semis de graine. Calaméo - Jardiner avec la lune pour les Nuls.

Biochar. Autofertile Permaculture. Jean-Martin Fortier - maraîchage.

Semances / Semis

Terre, composte, engrais... Jardinage à l'école pour les enfants. Des idées de jardinage pour les enfants, Beaucoup d'écoles maternelles ont un petit coin potager dans leur cour, Je vous explique comment faire pousser des légumes en pots ou en jardinière, Toutes les explications en images avec des conseils et des trucs et astuces pour ne pas rater vos plantations, Il y a aussi une catégorie « expérience de jardinage » ce sont des petites expériences faciles de jardinage à réaliser avec des enfants pour les initier au jardinage et à la nature, Les caboucadin aiment faire du jardinage et planter des graines et arroser de jolies fleurs avec son jolie arrosoirs vert.

Tu sauras comment faire pousser des lentilles,avocat ou encore des graines de fleurs. Tu apprendras facilement comment faire germer et pousser des pépins de pommes,raisin,orange ou encore clémentine. Ensuite, tu pourras avec l'aide de ta maman ou ton papa découvrir comment germe une graine de fleur, de légumes ou de fruits. Prêt de jardin contre partage récolte. Grow Vegetables. To make all of these Instructables, download this collection of How To’s as an ebook. Download » Grow Vegetables give you 16 great ideas for harvesting your own produce easily and affordably. Don't get stung by high prices at the grocery store for vegetables that have been trucked in from all over the world, grow you own and be in control of what you eat. Whether you have a spacious backyard, or live in a tiny apartment, we have projects to get you growing today.

All projects come from Instructables.com, are written by vegetable-growing experts, and contain pictures for each step so you can plan your new crop today. Instructables is the most popular project-sharing community on the Internet. Sarah James Editor, Food & LivingInstructables.com. 10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser ! Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques.

L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon.. Les étales débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on ne va pas faire d'équations ! Je vous propose plutôt de découvrir comment simplement transformer votre appartement de 30m² en jardin botanique tropical !

Faire pousser une plante.. et la garder en vie! Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. 1 - L'avocat 2 - Le citron vert 3 - Les dattes Ah! 4 - le gingembre. 5 plantes à faire pousser. Si vous êtes un jardinier économe, vous allez adorer l’idée des plantes à faire pousser. Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires? Certaines des plantes les plus faciles et les moins coûteuses à cultiver atterrissent généralement à la poubelle donc au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en produits sains et délicieux que vous pouvez savourer avec votre famille et vos amis? Vous contribuerez également à arrêter la tendance du gaspillage de la bonne nourriture en Europe et dans le monde.

Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, soit 1/3 de la production globale des denrées alimentaires destinées à la consommation. Le gaspillage alimentaire concerne les pays riches comme les pauvres. Malgré tout ce gaspillage, il y a encore des gens qui ne mangent pas à leur faim. 1. 2. 3. 4. 5. Le concept windowfarm expliqué. La population mondiale continue de croitre et celle des villes aussi. La société doit faire face à de nouveaux challenges colossaux comme la gestion de l’énergie mais aussi l’approvisionnement des villes. Le projet Windowfarms vise à lutter contre ces problèmes grâce à une communauté créative et innovante.

La NASA cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans les plus hostiles endroits de l’espace, le projet Windowfarm cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans le plus hostile des endroits ici bas : l’appartement urbain ! Une windowfarm est un système hydroponique vertical, fait de bouteilles recyclées et autres éléments courants du quotidien. Il est utilisé pour cultiver ses propres épices et légumes, toute l’année et en intérieur. Le projet Windowfarms connecte, assiste et recrute des citoyens du monde entier.

Les buts du projets Windowfarm : 1) Permettre aux citadins de produire une partie de leur alimentation dans leur habitation toute l’année. Comment garder vos ongles propres en jardinant sans utiliser de gants. Pourquoi il ne faut pas brûler des déchets dans son jardin Consommer Durable. Le 27/08/12 par cyrill.e C’est une idée reçue assez répandue : il est bon de brûler ses déchets en plein air dans son jardin pour s’en débarrasser. Et bien, non et principalement pour des raisons de pollution atmosphérique et … de santé donc. Et puis c’est interdit la plupart du temps. Les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers. Par conséquent, il est interdit de brûler dans son jardin s’il s’agit d’ordures ménagères, papiers, cartons, plastiques, palettes, vieux pneus ou de déchets industriels, tout brûlage est rigoureusement interdit en vertu du Règlement Sanitaire Départemental .

Pour les déchets de végétaux (déchets de taille ou déchets verts) : selon l’Administration d’Etat (arrêté Préfectoral du 13 juillet 1989), les propriétaires ou leurs ayant droits (fermiers…) peuvent brûler des déchets de végétaux sur leurs terrains sous réserve de respecter les conditions suivantes : En ville, respectez votre voisinage et déposez vos déchets verts en déchetterie ! Le pissenlit, un ami pour la vie ! - Jardiner. Avec le retour des beaux jours, le besoin de promenades à la campagne se fait sentir, tout comme celui d’alléger son corps. Le pissenlit des prairies, avec ses vertus dépuratives, comble ces envies. Diurétique, cholagogue, dépuratif… Le suc laiteux du pissenlit est très riche. Il contient : chlorophylle, gomme, inuline, albumine, sels minéraux, provitamine A, vitamines B et C, ainsi qu’un composé particulier, la taraxine, qui lui confère son goût amer et acre.

On utilise aussi bien ses racines, ses feuilles que ses fleurs. Grand ami du foie – il augmente considérablement le volume de la bile – le pissenlit favorise l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Côté jardin On trouve bien sûr des pissenlits quasiment partout dans la campagne. Où ? Il préfère le soleil pour un bon épanouissement de ses fleurs. Sauf quand elles sont trop sèches : vous aurez alors des plantes dures et amères… Sagement en rang au potager, le pissenlit peut rester en place deux ou trois ans. Quand ? Comment ? Plantation et taille. Cultiver.

Magnétoculture / Électroculture

CULTIVER ET CONSOMMER PLUS QUE DES LEGUMES. Jardiner selon le mois / la saison / la lune... POTAGER. Potager. Le potager pour les n00bs: dans le légume, tout se plume! 1/2. Oh toi jeune citadin! Toi qui, pour cueillir tes fruits et légumes, n’as qu’à arpenter les rayons de ton supermarché, sais-tu seulement à quoi ressemblent tes 5 indispensables mets quotidiens lorsqu’ils sont collectés par les fermiers? Car non mon brave, ça ne se passe pas comme sur la photo ci-dessus! Et toi qui fréquente les marchés du Dimanche et qui te gausse, saurais-tu me dire de quelle couleur est une fleur de pomme de terre? Non? Et d’abord, sais-tu quelle est la différence entre un fruit et un légume? Bon ben figure-toi que même un passionné de la nature comme moi ne s’est posé cette bête question que bien tardivement… Ah qu’il était bon le temps où, dans la cours de récré, la distinction entre fruits et légumes amenaient certes des débats passionnés, surtout quand on soulevait le problème de la tomate ou de l’avocat, mais où on s’accordait tous à dire que tout ce qui était pas sucré, et qui accompagnait les viandes et les poissons, atterrissaient dans la catégorie des légumes.

UN JARDIN DE FAINEANTS. Drôle d’appellation pour un jardin qui n’est en fait qu’intelligent et naturel. Sans doute une accroche médiatique, une mode de plus à l’opposé de la sophistication extrême des jardins en carré Pourtant la réalité est bien là: on s’aperçoit enfin que les systèmes biologiques les plus productifs sont ceux où l’on intervient le moins, que ce soit les forêts tropicales, les prairies ou les alpages. Il apparait que la nature produit sa propre fertilité par l’action combinée des plantes et de tout l’eco-système qui prolifère autour des racines. Moins on modifie la structure, meilleurs sera la fertilité de notre sol,meilleurs seront nos résultats si on trouve la méthode pour intégrer nos légumes dans le système global en le dérangeant un minimum.

La mise en place du jardin au naturel, la première année se fera dès la fin de l’été. Dès le printemps suivant, on pourra mettre en place, sans autre intervention que l’ameublissement des trous de plantation, les plants que l’on aura cultivés à l’abri. Le jardin des plaisirs | Cultures Bio. C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie.

Contempler la première tomate encore à peine rouge. Ne presque pas oser la toucher de peur qu’elle ne s’efface. Écouter le silence, longtemps, qui se raconte. Aller en son jardin comme on va en enfance, pour apprendre à jouer avant de récolter…Se nourrir de tout ce qui pousse avant de le cueillir. Une envie dans l’air du temps, tendance si on aime les gros mots .

Tout cela est de plus en plus naturel à vrai dire, mais l’idée qui sous tend ce grand déballage est toujours la même : à chaque bobo de vos plantes il y a une solution médicamenteuse, fut-elle tisanière. La diversité et le désordre éludent d’office un des problèmes principaux du jardin bio: la rotation des cultures. Le travail du sol Dans un jardin tout se recycle. Recettes jardin bio (pdf) Manuel des Jardiniers sans moyens. Manuel pratique de la culture maraîchère (pdf) Que semer en début de saison ? (pdf) Créer une butte permanente au potager. Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin.

Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. Voici la méthode utilisée : 1. Je dessine la forme de la butte et des allées à l’aide de tuteurs de bambou. 2. Je sarcle le futur emplacement de la butte et des allées. 3. Opération simplifiée grâce à l’étape précédente. 4. Quelque que soit le type de culture que vous allez installer il est toujours plus facile de pailler avant de planter. 5. Premières impressions : Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres.

Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France.

Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. Butte sandwich de Robert Morez Pour fabriquer une butte-sandwich Morez : Permaculture-1 (pdf) Permaculture-2 (pdf) Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Le potager souterrain, le futur pour les légumes ? Serre : Ça vous dirait de faire 25% d’économie énergétique?… 7 astuces naturelles contre les mauvaises herbes.

Associations de plantes

La lutte biologique a besoin d'un équilibre entre les espèces. L'agriculture en Inde atteint des records sans pesticides. Coca et le Pepsi sont utilisés comme pesticides en Inde. Prédateurs, parasites, taupes... Magazine "Petit Jardin" Votre potager est petit? Solution. Potager de poche : jardiner en miniature. Jardin urbain : Il prend 1m² au sol et permet de cultiver 7,6 m²! Un jardin potager au balcon. Cultiver sur son balcon. Faire pousser ses légumes bio sans jardin. 12 méthodes pour cultiver des plantes partout.

Les potagers de ville grimpent aux murs. Semi courgette / tomate et toutes graine en bouteille 100% de réussite et sans entretien. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Fiche technique : la tour de pommes de terre. Mur de salades. How to build a pyramid strawberry planter. Wood plans with photos. Transformed :: Mason Jar Herb Garden. Snail shell mini garden. Liste de plantes pour papillons (pdf) Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux.

Murs végétaux