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Veille Janvier 2016

Facebook Twitter

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique.

« Fantastique !

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique

» : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? La lutte contre l'absentéisme justifie-t-elle la traque informatisée de l'école buissonnière? La liberté qu’on vante dans les poèmes appris à l’école paraît exotique quand on voit de quoi est constitué le quotidien scolaire, où les technologies numériques permettent de surveiller toujours davantage la vie des élèves.

La lutte contre l'absentéisme justifie-t-elle la traque informatisée de l'école buissonnière?

Pardon par avance à tous les principaux de collège, CPE, proviseurs et adjoints, pardon à tous les surveillants et aux enseignants. Je vais ici défendre une pratique que vous combattez au quotidien: l'école buissonnière. Mais je m’adresse aussi aux adolescents que vous avez été, amis lecteurs. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares Share Tweet Email.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne.

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ?

A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle. Fondamentalement, apprendre demande toujours un effort sur soi. Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ? 868.n°868 - Michel Guillou : « Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école » Ancien professeur de SVT, Michel Guillou est un observateur du numérique éducatif, blogueur et conférencier.

868.n°868 - Michel Guillou : « Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école »

Partout où la question du numérique à l’école est abordée, on « tombe » sur vous. D’où cela vient-il ? Après avoir enseigné dans le secondaire, j’ai longtemps été un acteur du numérique et de l’éducation aux médias - deux chantiers qui offrent de belles convergences - auprès des recteurs successifs de l’académie de Versailles et des services du ministère de l’éducation, où l’on daigne encore parfois me demander mon avis.

Je tiens un blog, Culture-numerique.fr, je m’exprime régulièrement sur le site Educavox et j’effectue un travail de veille sur les réseaux sociaux. Produire autrement avec les outils numériques. “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme” Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.

Produire autrement avec les outils numériques

Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ? Kids can't use computers... and this is why it should worry you. Plan Informatique pour tous, mai 1985. Texte intégral Plan Informatique pour tous.

Plan Informatique pour tous, mai 1985

Des jeux sérieux ? - Articles. CWvsoXgWsAAAZ9x.png large. Karim Debbache, le succès du crowdfounding de Chroma. BiTS - ARTE. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage.

La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. "J'ai fait enlever mon bureau. Je m'assois avec les enfants". Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié applique avec bonheur la classe inversée. Elle décrit ses pratiques pédagogiques et en montre les impacts sur les élèves et son propre travail. Dans son collège où les élèves sont dotés d'une tablette, la clase inversée apaise la classe parce que les élèves sont enfin au travail. MinecraftEdu.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter. Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. La Chaîne Académique - Portail vidéo. Les tablettes numériques expérimentées au CDI. Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de La Réunion, a expérimenté l'usage des tablettes numériques au sein de son établissement.

Twitt conte : le petit poucet (with images, tweets) · Philou39. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES.

Saint-Brieuc. VIDEO. Le collège où le portable en cours est permis. Le bon usage du numérique est l’un des axes du projet pédagogique du collège Vinci à Saint-Brieuc. -reportage M6 journal 19.45 m6 - Collège Léonard de Vinci 2 rue Marcel Proust 22002 Saint-Brieuc cedex 1. 6H-Tablette et récit. Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée. Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. Plateforme 14 - 18. 10infographies. Outils TICE- Présentation de l'outil EDpuzzle. EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves.

EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Calaméo - Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne. Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Équipe Veille a ajouté : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes. Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.