background preloader

Veille Janvier 2016

Facebook Twitter

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique.

« Fantastique !

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique

» : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. La lutte contre l'absentéisme justifie-t-elle la traque informatisée de l'école buissonnière?

La liberté qu’on vante dans les poèmes appris à l’école paraît exotique quand on voit de quoi est constitué le quotidien scolaire, où les technologies numériques permettent de surveiller toujours davantage la vie des élèves.

La lutte contre l'absentéisme justifie-t-elle la traque informatisée de l'école buissonnière?

Pardon par avance à tous les principaux de collège, CPE, proviseurs et adjoints, pardon à tous les surveillants et aux enseignants. Je vais ici défendre une pratique que vous combattez au quotidien: l'école buissonnière. Mais je m’adresse aussi aux adolescents que vous avez été, amis lecteurs. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares Share Tweet.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies.

Les jeunes et le numérique - Dossiers documentaires. Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ? La gamification ou ludification semble peu à peu être devenue le principe pédagogique fondateur de la plupart des dispositifs d’apprentissage, et en particulier de ceux en ligne.

Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ?

A fonder la pédagogie sur le plaisir, on entretient l’idée non seulement qu’on peut toujours s’amuser en apprenant, mais qu’il faut nécessairement s’amuser pour apprendre. Dans quelle mesure est-ce vrai ou exagéré ? L’effort est au cœur du processus d’apprentissage L’apprentissage suppose un changement de représentations plus ou moins profonds, une acquisition de connaissances, une incursion dans des zones d’inconfort lors de la mise en œuvre opérationnelle. Fondamentalement, apprendre demande toujours un effort sur soi. Mais… la notion d’effort se déplace La nature de l’effort demandé aux apprenants a changé ! Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ? 868.n°868 - Michel Guillou : « Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école » Ancien professeur de SVT, Michel Guillou est un observateur du numérique éducatif, blogueur et conférencier.

868.n°868 - Michel Guillou : « Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école »

Produire autrement avec les outils numériques. “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.

Produire autrement avec les outils numériques

Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?

Attention ce n'est pas une nouvelle étude PISA c'est un nouveau rapport basé sur les données de PISA 2012. Et il faut savoir que la France n'a pas participé a toute l'enquête concernant le numérique. – bpnht

Kids can't use computers... and this is why it should worry you. TL;DR?

Kids can't use computers... and this is why it should worry you

Why not just go watch another five second video of a kitten with its head in a toilet roll, or a 140 character description of a meal your friend just stuffed in their mouth. "nom nom". This blog post is not for you. The phone rang through to my workroom. It was one of the school receptionists explaining that there was a visitor downstairs that needed to get on the school's WiFi network. iPad in hand I trotted on down to the reception to see a young twenty-something sitting on a chair with a MacBook on her knee.

I smiled and introduced myself as I sat down beside her. Plan Informatique pour tous, mai 1985. Texte intégral Plan Informatique pour tous Circulaire n° 85-0136 et n° 85-208 du 29 mai 1985 (Intérieur et décentralisation ; Éducation nationale)

Plan Informatique pour tous, mai 1985

Des jeux sérieux ? - Articles. Le jeu vidéo peut aussi former, éduquer, informer, ainsi que le démontre la tendance lourde du Serious Gaming. Le jeu vidéo étant de plus en plus présent dans tous les cercles, ses règles et codes de mieux en mieux connues par le plus grand nombre, certains développeurs se sont demandés s’il ne serait pas intéressant d’utiliser ses genres, gameplays et maniabilités à d’autres causes que le divertissement: éducation, marketing, politique, publicité, formation… Si un Sim City ou un Civilization sensibilisent déjà à des problématiques de gestion, d’écologie, les Serious Games s’intéressent à des sujets plus précis, parfaitement délimités.

Retour sur ce phénomène. Pour retracer les origines des Serious Games, on peut sans doute remonter aux premiers jeux de Chris Crawford, et plus spécifiquement à Scram au début des années 1980. CWvsoXgWsAAAZ9x.png large. Karim Debbache, le succès du crowdfounding de Chroma. BiTS - ARTE. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. MinecraftEdu. Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter. Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. La Chaîne Académique - Portail vidéo.

Espace multimédia de l'académie de Créteil. Dans la rubrique "dans ma classe" sont postés des vidéos de pratiques pédagogiques et notamment des usages pédagogiques de TIC. – damienlr

Les tablettes numériques expérimentées au CDI. Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Twitt conte : le petit poucet (with images, tweets) · Philou39. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.

Saint-Brieuc. VIDEO. Le collège où le portable en cours est permis. -reportage M6 journal 19.45 m6 - Collège Léonard de Vinci 2 rue Marcel Proust 22002 Saint-Brieuc cedex 1. 6H-Tablette et récit. Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. Plateforme 14 - 18. 10infographies.

Outils TICE- Présentation de l'outil EDpuzzle. EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. Calaméo - Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne.

Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Équipe Veille a ajouté : Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes.