background preloader

Veille Décembre 2015

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des pockets films pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. Des pockets films pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre Frédéric SERRA, professeur d’histoire et géographie, et ses élèves de 3e au collège Les Garrigues de Rognes (13) présentent leur projet autour de la Première Guerre mondiale. L’origine du projet Ce conflit paraît étranger aux élèves car très éloigné dans le temps. Et pourtant ! Le déroulement de l’activité Pour construire les Pockets films, les élèves travaillent par groupe de 3 en salle informatique.

Les aspects techniques Pour un effectif de 30 élèves, nous disposons de 15 ordinateurs. Les apports des TICE Les élèves sont séduits par le changement de type d’activité. Les compétences mises en œuvre Encore imprégnés des lettres réelles de poilus, les élèves ont eu à écrire des lettres fictives en se glissant dans la peau de poilus. Frédéric Serra. PISA 2012 students computers france fre. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats.

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ».

Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies.

Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies.

Intitulée Mettre l’éducation dans les technologies éducatives : les leçons des sciences de l’apprentissage, l’étude permet d’identifier les applications et les technologies susceptibles de constituer des outils éducatifs. Les caractéristiques à privilégier… Selon les auteurs, une application ou une technologie est susceptible de revêtir un potentiel éducatif si elle : Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015) Introduction Ni les TIC (ni la craie, ni les crayons) ne sont des révolutions éducatives Discussion.

8e FEI : Flanders Lane. Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride).

Comment cette ville virtuelle, Flanders Lane, a vu le jour ? Si vous deviez la décrire en quelques mots... Propos recueillis par Stéphanie Fizailne. L’école est entrée dans l’ère numérique, la preuve ! L’automne nous apporte, année après année, les résultats de l’enquête dite « Baromètre du numérique 2015 » du Credoc. La presse s’en est fait très largement l’écho et n’a pas manqué l’occasion de repérer les évolutions majeures qui touchent au plus profond les comportements des Français en matière de numérique.

Centrée sur les usages — en haut lieu, on considère que chaque Français est un usager consommateur avant d’être un citoyen acteur —, cette nouvelle enquête questionne aussi bien sûr le nombre et la nature des équipements. Plus d’un Français sur deux possède aujourd’hui un « smartphone » Le Crédoc s’intéresse ensuite logiquement au taux d’équipement en fonction de l’âge. Ainsi, les jeunes, entre 12 et 17 ans, sont massivement équipés de téléphones, pour 93 % d’entre eux, ce taux atteignant 98 % entre 18 et 24 ans.

On jette un œil sur les règlements intérieurs des lycées et des collèges Lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine-et-Marne) : Lycée Louis-Modeste-Leroy de Rouen (Seine maritime) : Ecole numérique : Partenariat entre le Ministère de l’Education et Cisco. Dans le cadre du grand projet pour l’école numérique, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la société Cisco France ont signé un accord-cadre de partenariat. L’objectif de cet accord est de : « contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique. » indique le ministère.

Ce partenariat comporte 3 axes majeurs :– la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers des réseaux numériques avec la mise à disposition de la plateforme d’e-learning, Cisco Network Academy, permettant d’acquérir les connaissances relatives aux technologies de réseau et d’internet, concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique avec un objectif cible de formation de 200 000 personnes d’ici 2017. Intéressés par l’éducation numérique ? Consultez notre rubrique Crédit Photo : Min de l’Education nationale. Numérique à l'école : partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé un partenariat renforçant l'accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.

Engagement fort du président de la République, le plan numérique était au cœur des discussions entre le président de la République, François Hollande et Satya Nadella, le CEO de Microsoft, lors de sa visite à Paris le 9 novembre. Le partenariat d'une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère sur 5 axes clés : L'engagement dans une démarche visant à l'adhésion à une "Charte de confiance" en cours de rédaction sous l'égide des services de l'État, permettant d'assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants.

Télécharger l'accord de partenariat. Plan Numérique de l'Education Nationale : pourquoi il faut s'inquiéter de l'accord passé avec Microsoft. Commençons d'abord par l'essentiel, le texte original de l'accord signé entre la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le président de Microsoft France : Convention signée entre la Ministre Najat Vallaud-Belkacem et Alain Crozier, président de Microsoft France (pdf, 405.7 kB) Le texte est également téléchargeable ici : Cet partenariat doit donc s'étendre sur 18 mois afin que Microsoft : Accompagne et forme les acteurs du Plan Numérique à l’ÉcoleMette à disposition des solutions techniques dans le cadre du Plan Numérique à l’ÉcoleS'engage à accompagner la formation des enseignants pour les préparer à l'animation de cours spécifiques sur l'apprentissage du codeApporte une aide aux acteurs français de l'e-Éducation.

Petit historique : Que peut alors faire Microsoft ? Et pourtant : Cohérence : Nota : 10 ans d'eTwinning : Une école de la citoyenneté ? Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015. La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières.

On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté. 10 ans d’eTwinning : un bilan et des perspectives L’eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets pédagogiques d’échanges à distance à l’aide du numérique.

Lancé en 2005, le dispositif fait désormais partie du programme européen Erasmus+. Actualités du numérique - Plan exceptionnel de formation au numérique: un séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques. Le Plan numérique pour l'éducation lancé le 7 mai 2015 par le Président de la République s'accompagne d'un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l'éducation nationale, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition s'est déroulé à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015. Le Plan National de Formation Ce PNF s'inscrit dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique prévu pour l'année scolaire 2015-2016.

Il doit contribuer au développement d'une réflexion globale sur l'Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours. Actes vidéos du colloque Mercredi 14 octobre 2015 Télécharger le document de présentation 15h - 16h30 Table ronde « Classes inversées : analyses et débats » Échange entre enseignants autour des outils du web- Usages du numérique éducatif. Au collège Prosper Mérimée quelques enseignants de l’établissement se sont retrouvés le mercredi 2 juillet pendant 2H pour découvrir les potentialités de différents outils numériques et mieux utiliser leur environnement de travail.

Nous sommes allés observer ce temps d’échange. Évelyne Vincent est documentaliste dans ce collège. Elle joue aussi dans l’établissement le rôle de « référente pour les usages pédagogiques numériques », et doit donc aider les enseignants et les élèves à s’approprier des outils et des ressources1. C’est à ce titre qu’elle a organisé cette séance. • Préparation de l’atelier Sa proposition de réunion s’intitulait : « développons des pédagogies actives à l’aide du web 2.0 ». Les personnes qui se sont signalées comme volontaires pour y participer ont exprimé leurs souhaits quant au contenu (grâce au formulaire ci-dessous) . • Partage d’expériences : Les 8 participants du 1er atelier se retrouvent en salle informatique. Réseau extranet. Une vidéo nommée « Des outils informatiques pour mieux réussir ses études » - Le blog du Centre NTE. La voici, la voilà!

C’est avec plaisir que nous vous présentons la dernière venue. Réalisée à l’aide de Gilles-Arnaud Comby, étudiant-stagiaire au Centre NTE, qui a utilisé avec brio le logiciel « Final Cut Pro », notre vidéo veut aider les étudiants à mieux choisir leurs outils informatiques selon les tâches de travail à l’université. Parmi celles-ci se trouve notamment l’écriture d’un travail, sur laquelle est basée cette vidéo. Ainsi, nous passons en revue des étapes de l’écriture de tout travail universitaire, à savoir la recherche d’information, la production d’information et la distribution d’information. Sans plus attendre, je vous laisse apprécier cette vidéo nommée « Des outils informatiques pour mieux réussir ses études » (4:10).

Vous obtiendrez d’autres informations sur les tâches à réaliser à l’université et les outils à utiliser pour y parvenir, en vous rendant sur le site: myple.ch Cette vidéo est déposée dans Switchtube qui est à votre disposition pour déposer vos vidéos. Mettre une classe en îlots au lycée. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Vocabulaire : des 4èmes bâtissent le mur des sentiments. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements.

D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. Le déroulement de l'activité Idée générale : usage de BYOD (Bring Your Own Device), d’outils personnels numériques en dehors de la classe. Les aspects techniques 90 % des élèves disposent d’un smartphone. Les apports des TICE Il faut relativiser l’effet de la nouveauté et s’ancrer dans l’amélioration des apprentissages. Les compétences mises en œuvre Réaliser : mettre en œuvre l’usage des TICE : réalisation - transfert. Martial Gavaland. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG.

Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM. BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Allemand : Le coggle « Le numérique en cours de LV » de Jean-Marc Dubois et Laurence Langlois.

Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web. Vidéothèque d'Alexandrie | Vidéos culturelles sur le web. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos. Ma hAPPy classe. 7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours. 3 outils et services pour créer des wikis. [Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe. Crank Wheel. Partager son écran facilement. ENTBox | Environnement numérique de travail sans connexion Internet. Data Gueule.

L'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue : Confessions d'Histoire. Les clés des médias.