background preloader

Box

Facebook Twitter

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » L’utilisation d’une « #BOX » est intéressante dans votre salle de classe, votre installation sportive, ou encore lors d’une sortie sur le terrain, d’une visite de musée… Ainsi il sera possible de distribuer des ressources, depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves (#BYOD) par le réseau wifi privé disponible depuis la box pédagogique. Qu’est ce que cette « BOX » : Une bibliothèque équipée, vous offre la possibilité de vous connecter gratuitement et librement à un signal Wifi de cette « BOX ». En vous y connectant, depuis votre liseuse, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable vous aurez accès à un choix de fichiers proposés en téléchargement libre.

Cela va de livres du domaine public à des films, des images, des cours, des fichiers sonores ou encore des jeux. Share This Story, Choose Your Platform! Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Des exemples d'utilisation : Gallica Box : un dispositif de partage de documents Gallica La Gallicabox est un dispositif numérique permettant de mettre à disposition du public des ebooks et des contenus numériques. Grâce à une connexion wi-fi locale, les utilisateurs peuvent s'y connecter sans risque et sans utilisation de data et n’ont ensuite plus qu’à y récupérer les contenus sélectionnés pour eux.

Ce dispositif simple et sécurisé permet une diffusion jusqu’à 50 mètres autour de la box, il est également transportable quand il est branché à une batterie portable. Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe. La docuBOX à l'Agora de la danse en vidéo ci-dessous Construisez une SVTuxBOX ! Bibliobox : présentation, usages et médiation. Des podcasts pour enrichir une Bibliobox. Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.).

Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015. Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numériqueDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine CattetE-mail : claire-helene.thiriet@ac-besancon.fr / christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif La Bibliobox offre aux élèves des valorisations multimédias des livres.

Déroulement de la séquence Séance 1 (1h) Séance 2 (1h) Séance 3 (2h) Commentaires ou remarques sur la séquence : Liens : Création sonore : A propos de l'auteur Aucun trackback pour l'instant. Synchroniser une bibliobox sur iOS avec Documents by Readdle. Comment monter une bibliobox ? Autoformation et 10 tutoriels. Bibliobox ou commment bricoler son serveur de fichier Wifi personnel ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin).

Qu’est-ce qu’une bibliobox ? Comme le souligne Bibliopédia, la bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques sans connexion Internet mais via une clé USB. La Bibliobox permet d’échanger des contenus librement. Ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Aucune donnée n’est collectée si un utilisateur se connecte. Tutoriel Bibliobox : Fabricolage pour tous Le fabricolage proposé par Canopé Limoges pour réaliser une bibliobox a pour objectif d’apprendre à modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB.

Le module fournit un mode d’emploi étape par étape avec de nombreux liens ressources extérieurs. Sommaire du module autoformation Bibliobox ObjectifsIntroductionPas bricoleur ? Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne. Christophe Rhein (CRDP de Limoges) a conçu et mis en ligne un module d’autoformation pour mettre en place une pédagobox (autrement appelée Bibliobox et PirateBox) : Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier Wi-Fi personnel. Qu’est-ce que ce type de box ? Comme il est indiqué dans Wikipédia : Il s’agit d’un « dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale.

Par définition, ce dispositif est déconnecté d’internet ». Objectif du module d’auto-formation Objectif de ce module d’auto-formation/tutoriel : modifier une borne Wi-Fi existante pour en faire un serveur de fichiers Wi-Fi autonome basé sur une clé USB. Ce module nécessite une connexion internet pour accéder aux liens en ligne. PédagoBox : montage et paramétrage Personnalisation et usages de la Box Bibliobox en bibliothèque : mode d’emploi Licence : L'Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox. C'est aussi cela, le sens du service public. NetPublic, la plateforme de l'Agence du numérique en charge de promouvoir les usages numériques, explique comment créer sa propre Piratebox pour partager des contenus grâce à un routeur Wifi spécialement modifié.

Il n'y a absolument rien d'illégal à le faire, et il faut se féliciter qu'il se sente libre de le faire. Pour remplir sa mission pédagogique visant à "favoriser l'accès de tous à la maîtrise des usages numériques", le portail officiel NetPublic, rattaché à la toute récente Agence du numérique, a publié ce vendredi sur Twitter un lien vers une page du wiki de l'association d'arts numérique Labomedia, qui explique en détails comment transformer un routeur WiFi en Piratebox, c'est-à-dire comment créer un serveur de données accessibles en WiFi, sur lequel peuvent être partagés des contenus librement accessibles à qui s'y connecte : (Photo : Piratebox Lille) Lire Riposte graduée : la Hadopi fait le point après 5 ans d'activité.

PedagoBox vs ENTBox. Entbox. ENTBOX by m chardine on Prezi. ENTBox - Environnement numérique de travail sans connexion Internet. ENTBox : Connecter les élèves en classe sans internet. Téléchargement et installation d'ENTBOX - ENTBox. ENTBox Le projet ENTBOX est une application gratuite qui a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet.

ENTBox est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Soutenez le projet Avant de commencer • Merci de rapporter sur le forum les bugs que vous rencontrez et consultez la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.• Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support. I. . • Un ordinateur sous Windows 7, 8, 10 (pas de support de Windows XP) pour installer ENTBOX (2 Go de RAM recommandé)• Un routeur wifi.

II. III Parcours e-formation ENTBox • Suivre les modules de formation pour prendre en main ENTBox IV. Partagez votre expérience d'ENTBox, quelles méthodes vous utilisez, que type d'organisation, etc... ? V. Sommaire du parcours e-formation ENTBox. Nouvelle version ENTBOX 0.9.8 - ENTBOX. Une nouvelle version d'ENTBox est disponible : télécharger ici Les nouveautés : - Partie stockage : Fonction permettant de rapatrier en un clic tous les fichiers des élèves dans le compte "root" du professeur. - Pad collaboratif : Accès au panneau d’administration pour créer de nouveaux pads Un seul bouton sur l'interface élève pour ouvrir un pad choisi par le professeur - Serveur encyclopédique : Proposer un accès à tout wikipedia (texte + photos) dans n'importe quelle langue, le tout sans connexion Internet. - Nouvelle interface plus claire :

ENTBox MultiVue : Interaction en temps réel avec les productions élèves. Bonjour, Utiliser le Pad de la classe pour que tous les élèves écrivent sur un seul PadOu alors, séparer la classe en petits groupes et confier à chaque groupe un Pad Je vais décrire mon expérimentation du 2ème cas avec mes élèves. Contexte : Pendant une séance expérimentale, les élèves doivent répondre à une problématique en rédigeant un paragraphe de texte s'appuyant sur leurs observations et leurs résultats expérimentaux.

Il doivent donc interpréter leurs expériences. Matériel : Je suis en salle informatique, j'ai branché ENTBox avec un câble ethernet sur le routeur de la salle afin d'irriguer tous les ordinateurs et je communique l'adresse ENTBox aux élèves. Déroulement : Ils commencent donc à rédiger leur production. Et voici l'interface d'ENTBox MultiVue : Ensuite, je peux intervenir en temps réel sur les productions des élèves en écrivant sur chaque Pad. Les élèves sont très contents d'avoir un feedback en temps réel avec les +1, ils savent qu'ils vont dans la bonne voie.

Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox. Contexte pédagogique : Classe de 1ère S en sciences physiques. Voici un exemple d'utilisation d'ENTBOX en mode collaboratif avec l'utilisation du réseau social. Matériel : Le professeur dispose d'un ordinateur avec ENTBOX branché à une borne wifi.Les smartphones des élèves qui se connectent sur la borne avec l'adresse fournie par ENTBOX. Déroulement : activité nommer les molécules en 1ère S Chaque groupe d'élève prend une feuille A4 et un feutre et dessine une molécule (les élèves doivent être capables de donner le nom de la molécule qu'ils proposent).Ensuite, les élèves prennent en photo leur molécule, sans donner le nom, et la poste sur la partie réseau social d'ENTBOX.Les élèves disposent d'identifiants différents pour chaque groupe (j'utilise ceux par défaut, group1, group2, etc...).Ensuite, phase de recherche, les élèves doivent poster en réponse de chaque image le nom de la molécule, en s’aidant de documents annexes que le professeur met à disposition.

ENTBOX 2.0.0 : codename Doppler. Bonjour la communauté ENTBox ! Sauvegarder ENTBox à l'aide de l'outil de sauvegarde pour conserver vos documents Désinstallez l'ancienne version d'ENTBox et supprimez le répertoire C:\ENTBOX avant de procéder à l'installation de cette nouvelle version. La nouvelle version d'ENTBox est disponible ici Nouveautés : Nouvelle documentation à lire disponible iciNouvelle gestion des comptes de groupes : 4 classes (A, B, C, D) sont crées avec les logins suivants grpa1, grpa2, ..., grpa20 grpb1, grpb2, ..., grpb20 grpc1, grpc2, ..., grpc20 grpd1, grpd2, ..., grpd20L'adresse distribuée par ENTBox se termine maintenant par :6023 afin de résoudre de nombreux problèmes de conflits avec d'autres applications (skype, service de windows10, ...) rencontrés par les utilisateurs d'ENTBox.Pad collaboratif : Créations de 20 Pads de groupes accessible sans login depuis la page d'accueil.

Ajout d'un distributeur d'indice dans la partie BLOG. Utilisation du mur virtuel collaboratif autour du réseau social d'ENTBox à 35... 1ère S - classe entière 35 élèves. Les élèves sont répartis par groupes de trois. Chaque groupe dispose d'un "capitaine" qui détient un smartphone pour pouvoir poster les réponses du groupe. Document donné aux élèves : Les élèves disposent d'un questionnaire papier ainsi qu'un mode d'emploi pour l'utilisation du réseau social d'ENTBox. Déroulement de la séance : Les élèves travaillent sur chaque question par groupes de trois. 1. 2. 3. 4. A la fin de l'activité, on range les smartphones, des groupes viennent donner de manière rédigée leur réponse pour les questions au tableau. Le professeur affiche ensuite les réponses au vidéoprojecteur et identifie les causes possibles d’erreurs dans les mauvaises réponses.

Le problème posé par le professeur doit être un défi difficile ne pouvant être résolu qu'en groupe. Comme les élèves sont identifiés par groupe (j'utilise les comptes de groupe d'ENTBox), je sais en utilisant mon plan de classe quels élèves sont dans quel groupe. Zone de téléversement. Klaxoon, la box qui promet de dynamiser les formations. Exit les apprenants passifs subissant les discours à rallonge des formateurs ! Par le biais de sa filiale Klaxoon, le groupe Regards, spécialisé dans la création de contenus pédagogiques, vient de lancer une box générant son propre réseau Wifi et permettant aux stagiaires de participer activement à leurs sessions de formation, depuis leur propre device. Persuadé qu’il était possible de ré-intéresser les apprenants aux contenus de formations, Matthieu Beucher, président-directeur général du groupe Regards a créé, il y a environ huit mois, Klaxoon, une filiale d’une vingtaine de collaborateurs dont l’ambition est de "simplifier l’apprentissage en rendant la formation plus interactive", explique-t-il.

Après avoir reçu le soutien de Bpifrance, cette entité a lancé, en mars dernier, une solution permettant aux formateurs et aux apprenants d’interagir par le biais de leur propre ordinateur, tablette ou mobile. Une solution qui titille les organismes de formation.