background preloader

Editeurs scientifiques traditionnels et open access

Facebook Twitter

Négociations - Recueil et analyse des APC 2015 2017. Recueil et analyse des dépenses de publication en accès ouvert ou APC (Article Processing Charges) L'enquête APC, lancée à l'initiative de Couperin.org avec le soutien de la CPU et des organismes, est le seul exemple à ce jour d'enquête nationale menée sur cette question.

Négociations - Recueil et analyse des APC 2015 2017

S'inscrivant dans la dynamique européenne en faveur d'une plus grande transparence des coûts de l'édition scientifique, elle a pour objectif de disposer de données concrètes sur la réalité de la dépense en publication APC et de diffuser ces données - par exemple en alimentant les sites dédiés à la transparence des coûts de l'information scientifique comme OpenAPC. OpenAPC - Open APC. Le piège des accords transformants. Tout le monde est d’accord pour publier la science en accès libre (« Open Access »), mais, bien évidemment, cela a un coût.

Le piège des accords transformants

Se pose alors la question de savoir comment financer la publication en Open Access : cette question est cruciale (et les chercheurs sont malheureusement peu informés sur cette question), car, suivant les modèles de financement, les conséquences peuvent être très différentes. On a coutume de considérer trois modèles : (1) le paiement de frais de publication (appelés APC par les éditeurs, pour « Article Processing Charges ») par l’auteur (ou, le plus souvent, par une institution finançant sa recherche). Quelques réussites et échecs des négociations entre les organismes de recherche et les éditeurs.

La volonté des organisations, dont traite ce billet, est de négocier avec les grands éditeurs des accords qui prennent en compte à la fois le coût des abonnements et les frais de publication en accès ouvert.

Quelques réussites et échecs des négociations entre les organismes de recherche et les éditeurs

Le 15 mars, John Wiley & Sons, Inc. annonce la conclusion d’un accord, combinant accès ouvert et abonnement, avec les organismes de recherche norvégiens, au moment même où la Direction norvégienne des TIC et des services conjoints de l’enseignement supérieur et la recherche (UNIT), qui représente un consortium d’établissements de recherche du pays, fait part de sa décision de ne pas renouveler les contrats avec Elsevier. Dans le cadre de l’accord avec Wiley, d’une durée de trois ans, 33 membres du consortium continuent à avoir accès, par abonnement, à près de 1 500 de revues de Wiley.

Le même accord n’a pas abouti entre la direction norvégienne et Elsevier. Cet accord est le premier du genre en Norvège et l’objectif de l’UNIT est de conclure de tels accords avec d’autres éditeurs. Les Presses universitaires de la Méditerranée et l'Open access - Open Access LR. Les Presses universitaires de la Méditerranée (Pulm) dépendent du Conseil scientifique de l'Université Paul-Valéry Montpellier.

Les Presses universitaires de la Méditerranée et l'Open access - Open Access LR

Elles éditent sept revues et publient chaque année en moyenne trente-cinq ouvrages dans les domaines de LSHS. Dominique Triaire, professeur de littérature française et directeur des Presses Universitaires de la Méditerranée a bien voulu répondre à nos questions. Presses universitaires de Rennes et dépôt dans HAL Rennes 2. Ce que permet déjà la loi pour une république numérique Dépôt dans une archive ouverte pour : - la version auteur corrigée d’articles de revue (non mise en forme par l’éditeur), - basés sur des recherches financées sur fonds publics, - 1 an après la publication, - quel que soit le contrat signé avec l’éditeur.

Presses universitaires de Rennes et dépôt dans HAL Rennes 2

Presses universitaires de Paris Nanterre et Open Access. La politique OA engagée des Presses d’AMU. Les Presses universitaires de Provence (PUP) et les Presses universitaires d’Aix Marseille (PUAM) ont conjointement adopté une politique engagée en faveur de l’Open Access afin de promouvoir l’accès au savoir pour tous.

La politique OA engagée des Presses d’AMU

Pour les revues comme pour les ouvrages collectifs, leur politique en matière de dépôt en archive ouverte comporte en effet des dispositions plus favorables que celles de l’article 30 de la loi pour une République numérique. Déposer le fichier PDF de l’éditeur dans HAL AMU Les PUP comme les PUAM invitent les auteurs à déposer dans HAL AMU la version « PDF éditeur » de la publication dans une revue ou dans un ouvrage collectif, c’est-à-dire le texte identique au texte paru en ligne ou sur la version papier.

Cette version peut être demandée directement aux personnes référentes au sein de ces deux presses. Il revient à l’auteur de déposer ce fichier dans HAL AMU et de compléter les métadonnées du document en question. Wiley : politique Open access. We are supporting the aspirations of our communities by opening up the discovery process to the whole world through openness, accessibility and transparency of research and data.

Wiley : politique Open access

We have identified five areas to offer you the best possible publishing experience for your research and data: Open Access, Open Data, Open Practices, Open Collaboration, and Open Recognition and Reward. The publishing world is changing. Wiley’s EVP of Research, Judy Verses, recently spoke on adapting to customer needs at the Academic Publishing in Europe conference in Berlin. Elsevier : positions sur la science ouverte. Springer : politique Open Access. Synthèse sur la stratégie d’Elsevier. EtudeJISC : effets négatifs couplage abonnements/ APC. Suivi des annulations Big Deal éditeurs. The resources below provide a rich set of perspectives on the big deal cancellation phenomenon.

Suivi des annulations Big Deal éditeurs

If you have suggestions to enhance this reading list, please contact us using the buttons at the bottom of this page. Popular Press “Why does it cost millions to access publicly funded research papers? Blame the paywall”, by Kelly Crowe. CBC News, March 9, 2019. “Editorial: UC open access fight exposes publishing rip-off”, The Mercury News, Published March 6, 2019.

“A bold open-access push in Germany could change the future of academic publishing”, by Gretchen Vogel and Kai Kupferschmidt, Science, 23 August 2017. “Journal publishers’ Big Deals: Are they worth it?” “E.U. urged to free all scientific papers by 2020”, by Martin Enserink. Scholarly Articles “Is It Such a Big Deal? “E-Journals and the Big Deal: A Review of the Literature,” by Cindy Sjoberg. Blog Posts “University of California’s break with the biggest academic publisher could shake up scholarly publishing for good”, by MacKenzie Smith.