background preloader

Services aux chercheurs

Facebook Twitter

I IST 24EtudeJISC. Le piège des accords transformants. Tout le monde est d’accord pour publier la science en accès libre (« Open Access »), mais, bien évidemment, cela a un coût.

Le piège des accords transformants

Se pose alors la question de savoir comment financer la publication en Open Access : cette question est cruciale (et les chercheurs sont malheureusement peu informés sur cette question), car, suivant les modèles de financement, les conséquences peuvent être très différentes. On a coutume de considérer trois modèles : (1) le paiement de frais de publication (appelés APC par les éditeurs, pour « Article Processing Charges ») par l’auteur (ou, le plus souvent, par une institution finançant sa recherche). Les professionnels de l’IST – Open Access France. Souvent chevilles ouvrières des projets, ils jouent un rôle important dans la mise en oeuvre opérationnelle de l’Open Access au sein des établissements.

Les professionnels de l’IST – Open Access France

L’amplitude de leur action varie selon les configurations : prise en charge du dépôt pour le compte des chercheurs (Ifremer), mise en place d’outils de dépôts (Arts et Métiers ParisTech), sensibilisation politique (université d’Angers, université de Strasbourg), accompagnement des laboratoires dans le cadre d’un réseau structuré (INSERM, INRA, université de Lorraine), animation éditoriale d’une revue en accès libre ou d’un épijournal (INRIA)… La formation des doctorants à l'information scientifique et technique. Guide d’application de la loi pour une République numérique (art. 30) – Ecrits scientifiques – Version courte. (article30) Écrits scientifiques (version courte) Article 30 de la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique Le chapitre III du titre III du livre V du code de la recherche est complété par un article L. 533-4 ainsi rédigé : « Art.

Guide d’application de la loi pour une République numérique (art. 30) – Ecrits scientifiques – Version courte

L. 533-4. -I. « La version mise à disposition en application du premier alinéa ne peut faire l’objet d’une exploitation dans le cadre d’une activité d’édition à caractère commercial. « II. Guide d’analyse du cadre juridique en France – V2. Préface Public money ?

Guide d’analyse du cadre juridique en France – V2

Public data ! De la nécessité d’un guide juridique. La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques. Produire, exploiter, éditer, publier ou valoriser des données numériques fait partie du travail quotidien des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS).

La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques

Ces données sont aujourd’hui disséminées sous de multiples formats dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. Dans un contexte de mutation fulgurante des méthodes de travail, ce guide aborde avec simplicité des questions et des enjeux complexes auxquels se confronte quotidiennement la communauté des SHS.

De leur collecte à leur réutilisation, les données de la recherche sont manipulées, éditorialisées, interrogées, mises en ligne… par tous les acteurs du monde académique qui ne savent pas toujours répondre aux questions juridiques et éthiques ou même, ne parviennent pas à les poser clairement. L’ouvrage est construit autour de deux parties. Sommaire Editorial. Préface. Arabesques n°93. Dossier : Bibliothèques et science ouverte : Expérimenter de nouvelles formules La richesse des initiatives et réalisations en faveur de la science ouverte témoignent de la dynamique des établissements documentaires de l'ESR et de leur capacité à accompagner concrètement et efficacement la mise en œuvre du "Plan National pour la Science Ouverte " lancé par Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, lors du congrès LIBER (juillet 2018).

Edito L’idéal de l’accès, David Aymonin Dossier. Les bibliothèques au cœur de la gestion des données de la recherche. Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access. La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques Cet ouvrage collectif, publié en octobre 2018 aux Presses universitaires de Provence, propose des réponses concrètes aux questions auxquelles il-elle est confronté.e sur son terrain comme lors de ses travaux de recherche.

Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access

Produire, exploiter, diffuser, partager ou éditer des sources numériques fait en effet aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur. Rédigé par des chercheur.e.s, des professionnel.le.s de l’information et des juristes, l’ouvrage place au cœur des questionnements la communauté de la recherche : que doit faire le.la chercheur.e quand il.elle édite, enregistre un entretien ou une conférence, photographie un monument ou une personne ? Comment partager ces contenus ? Quelles images puis-je publier dans ma thèse ? Réponse en pratique dans un atelier pédagogique. A l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, les doctorants sont très actifs et organisent 3 fois/an une journée doctorale où ils présentent à tour de rôle les avancées de leur travail de thèse en présence d’enseignants, de chercheurs et d’un invité extérieur qui met en perspective leurs travaux respectifs. Chaque année, lors de la 1ére journée qui a lieu en novembre, avec Murielle Serlet, nous sommes invitées à présenter un point Méthodoc‘.

A l’issu d’un petit sondage auprès des doctorants, plusieurs thématiques en IST les intéressaient pour l’année 2017 – 2018 : écrire sans tomber dans l’écueil du plagiat, utiliser des illustrations en connaissance du droit, connaître les ressources documentaires en architecture, effectuer une veille efficace en utilisant flux rss et réseaux sociaux. C’est ainsi qu’en novembre 2017, nous avons proposé d’aborder les deux premiers thèmes. A partir de ce corpus de textes défini, j’ai proposé deux supports pour lancer la discussion. Journée Doctorale _ 15 Novembre 2017.

Lors de la première Journée Doctorale de l’année 2017/2018 qui s’est déroulé à l’ENSAG le 15 Novembre 2017, cinq doctorants ont présenté leur travail en cours.

Journée Doctorale _ 15 Novembre 2017

Vous pouvez donc retrouver les interventions de Emmanuel Mille, Iness Ouni, Ümmühan Öztürk, Manon Scotto et Lucie Boissenin. Lors de cette journée, nous avons eu le plaisir d’écouter une intervention de notre invité extérieur Jean Attali, à propos des cheminements théoriques et philosophiques entre architecture et urbanisme. Quelles images puis-je publier dans ma thèse ? Réponse en pratique dans un atelier pédagogique.

Remixer et concevoir un jeu de plateau sur l’open access. Je m’intéresse au jeu en bibliothèque depuis longtemps, même si tout cela a commencé par un canular.

Remixer et concevoir un jeu de plateau sur l’open access

Je suis d’un œil attentif les créations du Service commun de documentation de Guyane et reste admiratif du travail réalisé par Marie Latour et Caroline Boiteux (Open Strategist, Open Researcher, Fastoche HAL, License to kill) Lorsque l’Université de La Réunion a annoncé, en interne, sa participation à la Nuit européenne des chercheurs, ce fut l’occasion de : représenter le SCD durant cet événement, créer un premier jeu orienté recherche et diversifier le contenu des formations proposées aux doctorants. Ce jeu devait en priorité être proposé à ce public durant les formations annuelles du printemps, son utilisation lors de la Nuit des chercheurs servant d’échéance pour sa création et de test grandeur nature.

Remix et conception L’Université d’Huddersfield a publié un jeu sur l’open access en 2017, placé sous licence Creative Commons BY-NC (citation, non-commercial) l’année suivante. Liste des ressources. ORCiD: nom de code de la science ouverte. Rencontre entre professionnels de l’information. Les bibliothèques académiques à l’heure de l’Open Science : l’offre de services pour les chercheurs La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à une rencontre entre professionnels de l’information le mardi 9 octobre 2018, de 14h à 17h30 au Rolex Learning Center.

Rencontre entre professionnels de l’information

Comment accompagner les chercheurs dans leurs activités quotidiennes et quels services leurs proposer ?