background preloader

Veille numérique

Facebook Twitter

La curation et ses différents outils info Matinale ADBS/Doc Forum Curation infobésité Lyon. Culture numérique des enseignants — Enseigner avec le numérique. La veille dans un environnement numérique mouvant. Livre blanc sur les Nouveaux usages de la veille. Des Pinterests de docs et C.D.I. Gazette. Votre veille au format ebook. Gazette est un service original qui permet de recevoir votre veille une fois par semaine au format ebook.

Gazette. Votre veille au format ebook

Un service plutôt malin qui va vous bâtir automatiquement à partir de vos fils RSS un fichier au format epub que vous allez pouvoir lire ensuite sur tous les appareils et liseuses acceptant ce format de livre électronique. Gazette fonctionne très bien et ne nécessite pas de paramétrage compliqué. Vous devez renseigner l’outil en ligne avec les blogs, sites et publications que vous suivez via des fils RSS. Organiser sa veille. De la maternelle au secondaire : comment produire avec l'iPad ? La boite à outils du web 2.0 Wikimap. Des Pearltrees de docs. Outils de documentalistes. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS (1372) 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC. Et pour apprendre à l’heure du numérique.

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Veille by Jean-Michel Cornu on Prezi. L'école et les nouvelles "TICE" avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche / Ecole, la machine à trier ? avec Olivier Galland. 1er partie : L'école et les nouvelles "TICE" (technologie de l'information et de la communication) : twitter et les tablettes.

L'école et les nouvelles "TICE" avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche / Ecole, la machine à trier ? avec Olivier Galland

Avec Phillipe Chavernac, professeur documentaliste dans l'académie de Paris au lycée professionnel Gustave Ferrié Paris 10e, responsable du groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication. - Eric Bruillard, professeur des universités à l’école normal supérieur de Cachan et directeur du laboratoire STEF (sciences, techniques, éducation et formation) www.stef.ens-cachan.fr - Elie Allouche, Responsable académique du salon numérique permanent et des ressources numériques au Pôle numérique de Créteil.

Chargé de cours à l'Université Paris Descartes. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012.

Veille et Analyses de l'ifé

09 Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

09 Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed.

Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" :... Nouvelles tendances de la veille. Comptes des professeurs documentalistes et des CDI. Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles.

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI

@allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud @annecorbel ,Anne Corbel Professeure documentaliste @andre_montagne, André Montagne Professeur-documentaliste Comment faire circuler au plus vite les plus intéressantes trouvailles faites sur le net. @apelte Alexis Pelte Professeur-documentaliste au collège de Saint Germain du Plain (71). @Aquileg, Laurence Professeur Documentaliste @Aristide_12, Armelle Mourtada Professeur-documentaliste un peu geek @audebonilla, Doudou Professeur-Documentaliste et Danseuse intéressée par #Veille #Documentation #Pedagogie #Litterature #Danse ♥ #Cinéma #Musique ♫ #Espagne☺ prof-doc en collège.

@ballasanto, Ivana Ballarini. Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0. Folksonomiestagaulike. Le CDI et la diffusion de l'information by Magalie Bossuyt on Prezi. Curation « TIC, e-learning, pédagogie, ... » sur Scoop.it. Scoop.it c’est...

Curation « TIC, e-learning, pédagogie, ... » sur Scoop.it

Scoop.it est une Plate-forme de curation de contenu (content curation en anglais), c’est un de ces nouveaux outils web de « Curation » qui commencent à émerger (deux ans d’âge). La « curation » recoupe une partie des processus de veille. Son principe est simple, il s’agit de collecter, agréger, sélectionner, trier, classer, regrouper, organiser, ... les meilleurs informations traitant d’un sujet donné sur le web. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces informations, voire de recréer du sens, d’éditorialiser ces informations et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution de cet outils du web.

Sur cette page nous donnons une liste de sites Scoop.it qui traitent de « TIC, e-learning, pédagogie, ... ». Présentation de Scoop.it en vidéo Liste de sites Scoop.it qui traitent de « TIC, e-learning, pédagogie, ... » Formation_appmobiles_avance_v1.pdf (Objet application/pdf) Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques.

Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques. Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

Usages pédagogiques du social bookmarking. La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ? Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (2011-2012) Diffuser ses résultats de veille « veillestrat. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s).

Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009.

Un Pearltrees pour un métier ! Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact.

Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs. Pinterest pour s’insérer dans l’écosystème du partage social et du flux d’informations.