background preloader

Veille dans un domaine

Facebook Twitter

Outils libres, Organiser, partager sa veille.
Dans cette collection, ne sera pas traité la veille sur les réseaux sociaux. Voir pour cela dans la collection "Communication"

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel. Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille.

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel

Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader. Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader

Feedly, le lecteur de flux RSS indispensable pour sa veille. Si, comme moi, vous suivez de nombreux sites, blogs, chaînes Youtube… vous savez qu’il est difficile de rester à jour des dernières infos.

Feedly, le lecteur de flux RSS indispensable pour sa veille

Pour y parvenir, j’utilise Feedly, un lecteur de flux RSS gratuit et très performant. Vous allez me dire : « Des lecteurs de flux RSS, ce n’est pas ce qui manque… » Et vous avez raison ! Mais si je vous parle de Feedly, c’est qu’il y a une raison. En fait, il y en a même plusieurs. De base, c’est-à-dire en version gratuite, les fonctionnalités offertes par Feedly sont l’agrégation de contenus jusqu’à 100 sources, la possibilité d’organiser les contenus en collections faciles à lire, sans oublier un accès sur votre mobile et/ou sur votre ordinateur avec une synchronisation des sources. Feedly pour les professionnels Et si vous en voulez plus, c’est possible… en sortant votre carte-bleue !

Mais il y a encore mieux : Feedly PRO Team (prix : 18 $ par mois par utilisateur). "Pour être efficace, aujourd'hui, la veille en entreprise doit être une action collective". Actulligence – Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image. J’étais cordialement convié cette année à participer à la conférence / table ronde intitulée “Entre outils gratuits et outils payants, quelles nouvelles méthodes efficaces de recherche sur le web visible et invisible ?

Actulligence – Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image

Trucs et astuces pour effectuer des recherches avancées dans le web ? ” qui se tenait lors d’i-Expo. L’occasion ici de vous partager les questions qui étaient posées aux intervenants et les éléments de réponse que j’ai pu y apporter sur un timing serré. Question : Factiva, dans l’une de ses communications déclarait : “c’est gratuit mais vous en avez pour votre argent”. Quelle est votre réaction ? “Si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit.” YouTube : Veille en temps réel et partage d'information à partir de netvibes. Netvibes : optimiser sa veille d'informations. Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau). Actulligence – Intelligence économique, veille stratégique, veille concurrentielle et veille image.

Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 mars 2017 14:51:11.

Plates-formes de curation

Stample. Veille et curation en mode collaboratif – Les outils de la veille. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif – Les outils de la veille

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Comparatif de 12 solutions de curation.

Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées. La veille collaborative [Organiser sa veille documentaire sur le Web] Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment :

Outils de veille gratuits COLLECTE (Exemple :) - MindMeister. Veille professionnelle et outils collaboratifs. Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ». Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes : – connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ; Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations.

Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? 5.4.1 Qu’est-ce qu’une plateforme de partage de signets ? A/ D’où viennent ces outils ? Les plateformes de partage de signets s’inscrivent dans une double lignée d’outils : – d’une part, les gestionnaires de signets : ces outils déjà anciens, apparus avec le web, permettent à l’internaute de garder une trace de ses navigations, de mémoriser ses trouvailles, d’accéder rapidement à ses sites favoris.

Les plateformes de partage de signets assurent les mêmes fonctions que les gestionnaires de signets, qu’il s’agisse des outils intégrés aux navigateurs (marque-pages sur Firefox, favoris sur Internet Explorer), d’extensions ou d’outils autonomes (cf cet exemple de liste sur Logithèque.com) ; – d’autre part, les plateformes de partage : on entend par là toutes les plateformes de partage de fichiers, de toutes natures (textes, sons, images, vidéos, etc.), aujourd’hui très connues sur le web social.

B/ Quelle définition, quelles spécificités ? Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché. Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits.

Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. Publier en ligne - Carte Mentale. Curation - Les Outils Collaboratifs. Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille. Connaissez-vous un outil permettant d'organiser une veille partagée par thème sous la forme de liens et/ou de documents ?

Personnellement je recommande vraiment l'appli TRELLO. Très agréable à utiliser mais surtout très pratique. on peut créer des boards, les organiser en sous dossiers dans lesquels on ajoute des liens, des photos (pour une meilleure visualisation), des checklists ...et aussi des tags (label), des commentaires . Et si j’abandonnais Scoop.it ? : Rémi Thibert. Edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement. De la veille à la curation - Google Slides.