Co-création : et si le grand débat accélérait la tendance chez les marques ? « Conçu avec et pour les Parisiens ». Cette formule pour décrire le futur magasin Ikea à La Madeleine qu’emploie sa directrice, Annie Bréteau, est tout sauf galvaudée. « Ce magasin est une première : implanté en centre-ville, il est 4 à 5 fois plus petit que les surfaces habituelles de l’enseigne. Il a fallu faire des choix.
Qu’est-ce que les habitués d’Ikea voulaient absolument retrouver ? Quelles étaient leurs idées pour ce magasin inédit ? Afin de prendre les bonnes décisions, la directrice a lancé un brainstorming géant avec les clients parisiens », retrace Gaël Muller, directeur général de Fanvoice, la plateforme qui a permis de recueillir l’avis des consommateurs. En mars 2018, Ikea a ainsi sollicité par mail les détenteurs parisiens de sa carte de fidélité, leur demandant de proposer leurs idées pour le futur magasin. « Cela a très bien marché, Ikea est vraiment une ‘love brand’, souligne Gaël Muller. 6 consommateurs sur 10 sont prêts à s’engager dans la co-construction.
Loop : les grandes marques se mettent au zéro déchet en e-commerce. Loop : c’est le nom de la plateforme créée par les géants de la grande conso, avec l’objectif de vendre vos produits préférés en mode zéro déchet. Carrefour, Coca-Cola, Pampers, Tropicana, Milka… Est-ce qu’on y croit ?
« Vos produits préférés maintenant disponibles en version sans déchets. » C’est la promesse de Loop, une nouvelle plateforme de e-commerce qui promet de venir à bout des emballages à usage unique. En service à partir du printemps 2019 en France et aux États-Unis, elle est à l’initiative d’une coalition entre de grands acteurs du secteur agro-alimentaire, mais aussi de l’hygiène et de la beauté. Bad boys, bad boys, what you gonna do ? Certains noms sont d’ailleurs assez surprenants. Evian, Tropicana, Lesieur… Même combat : difficile d’imaginer les produits de ces boîtes sans leur traditionnel plastique prêt-à-jeter. Le retour de la consigne De plus en plus de pratiques de consommation sont empruntées au passé, et Loop ne fait pas exception à la règle.
On va vers du mieux… 10 exemples inspirants de co-création. Chez Monoprix, les poules pondeuses de luxe ont droit à leur maison de retraite. Comment la Nasa met la mode en apesanteur. Marketing genré : Decathlon veut changer du rose et du bleu - Terrafemina. L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français. 65% des 5000 Français sondés par Edelman basent en 2018 leurs achats sur leurs convictions et s'orientent naturellement vers les marques dont les valeurs sont en adéquation avec celles-ci.
Ils étaient seulement 50% en 2017 note le cabinet, qui constate une hausse sur la majorité des pays observés. Abonnez-vous à partir de 16,20€ Marques, il est temps de se faire une raison : engagez-vous ! Et pas seulement parce que la loi PACTE introduit une "raison d'être", en plus de l'objet social d'une entreprise. "Nous recevons de plus en plus de briefs nous demandant de trouver une réponse à cette raison d'être", note Amélie Aubry, Managing Director de la branche Brand Marketing du cabinet Elan Edelman, qui a réalisé l'enquête avec Edelman Intelligence. Pour Amélie Aubry : "Il faut d'abord définir cette raison d'être, ce "purpose", avant de penser à prendre position via des campagnes, voire faire de l'activisme.
Les valeurs plus que les produits Une stratégie RSE globale et cohérente. Pierre & Vacances redynamise son marketing. À la relance après des années de stagnation, Pierre & Vacances a établi une nouvelle stratégie de communication avec le lancement d'un nouveau logo, d'une nouvelle signature de marque et la volonté de s'ancrer davantage à l'étranger. Abonnez-vous à partir de 16,20€ Dans un contexte de défiance entre des résultats moribonds et une offre touristique en perpétuel mouvement, Pierre & Vacances a décidé de changer de cadre avec l'annonce, en octobre 2018, d'une nouvelle communication. L'entreprise française, qui accuse un déficit conséquent, ramené de 56,7 millions d'euros en 2017 à 45,9 millions d'euros au moment de clore son exercice le 30 septembre 2018, a mis l'accent sur plus de modernité, d'offres, avec la vision à moyen terme de rayonner davantage au coeur de l'été.
Premier socle de cette nouvelle ère : le nouveau plan de communication lancé début octobre 2018, à travers le logo et la nouvelle signature "À chaque envie ses vacances". Un ton moderne et dynamique Une campagne à 360° Charal, la saga d'un steak très marketing. Longtemps, on a acheté juste de la viande. Puis la marque Charal est arrivée, et elle a bousculé tous les codes du rayon boucherie. Avant, quand on allait chez son boucher, on s’offrait du boeuf, du mouton ou du porc.
Et on prenait ce qu’il proposait, selon ce qu’on voulait cuisiner et selon son budget. Dans les années 1970 sont apparus les immenses rayons des hypermarchés, où l’on achetait des morceaux en particulier. Entrecôte, rumsteck, bavette ou filet étaient présentés déjà découpés dans des barquettes blanches en polystyrène, recouvertes d’un film plastique transparent. Désormais, on achète surtout des “préparations”, de la viande déjà transformée, rendue plus facile à cuisiner et à consommer : des aiguillettes de boeuf (nouveauté de cet hiver), des carpaccios assaisonnés aux arômes italiens, du tendre de boeuf (de fines tranches pressées les unes sur les autres pour reconstituer une viande très fondante)… >> A lire aussi - Pourquoi Charal, va sponsoriser les courses à la voile.
Lsa-conso. Décryptage des labels alimentaires. Difficile d’y voir clair parmi la profusion de labels qui s’affichent sur les produits. Certains reflètent une vraie qualité de produit, mais d’autres relèvent purement du marketing. Voici notre décryptage des principaux labels réalisé à l’aide du nutritionniste Anthony Berthou. Les labels officiels Label Rouge Le produit présente un niveau de qualité supérieure à la moyenne de la catégorie du fait de ses conditions de production et de fabrication.Chaque catégorie de produits doit respecter un cahier des charges spécifiques.
Notre avis Il garantit une vraie qualité gustative et des conditions de production supérieures. AOC (Appellation d’origine contrôlée) Toutes les étapes (production, transformation, élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique déterminée, qui donne ses caractéristiques au produit.Ce label est aujourd’hui uniquement utilisé pour les vins, cidres et eaux-de-vie : Côtes de Bordeaux, Petit-Chablis, pommeau de Bretagne, etc.
Demeter. Autajon joue avec les étiquettes. Nestlé mise sur le snacking pour bébés. Une Fiat et ça repart ! Une Fiat et ça repart ! L'engouement pour les boissons incolores au Japon. Apple reste la marque la plus puissante du monde. Le trio Apple-Google-Amazon truste le podium du classement 2018 des marques les plus puissantes du monde, selon l'étude de l'agence Interbrand, publiée le 4 octobre. La 19ème édition du classement Interbrand a, une nouvelle fois, montré la domination sans partage des géants américains de la tech. En atteignant le seuil historique des 1 000 milliards de dollars en Bourse en août dernier, Apple a réalisé une année 2018 de tous les records. L'arrivée sur le marché de trois nouveaux modèles de smartphones (XS, XS Max et XR), ainsi qu'une nouvelle montre connectée (Watch Series 4) ont contribué à cette envolée, avec une augmentation de +16 % par rapport à 2017, pour une valeur estimée à 214,48 milliards de dollars.
Si Google se maintient en deuxième position (+10 %, 155,50 milliards), Amazon a connu la meilleure progression du Top 10, puisque le leader mondial e-commerce a dépassé la barre des 100 milliards de dollars grâce à une croissance de +56 %. Chanel de retour, Tesla éjecté. Ces start-up françaises qui réinventent le secteur de l'automobile. Le secteur automobile est en pleine transformation depuis quelques années avec l'avènement de la technologie et du numérique. La filière a tourné la page de la crise économique provoquée par les subprimes depuis 2008, en retrouvant une bonne santé au niveau des ventes. Elle vit une révolution avec l'apparition des voitures connectées et électriques.
Automobile rime ainsi aujourd'hui avec innovation. Des start-up françaises cherchent à mettre en place des technologies, solutions et services novateurs pour réinventer sans cesse le marché, les véhicules en eux-mêmes et s'adapter aux nouvelles habitudes des automobilistes. À l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, zoom sur quelques start-up tricolores de l'automobile. 100 millions de véhicules devraient être vendus en 2019, d'après une étude de Euler Hermes ( société française d'assurance-crédit, ndlr). Navya et ses véhicules 100 % autonomes et électriques Carfit et sa technologie d'entretien automobile Donnez une note à cet article.