background preloader

TICE ET ENSEIGNANTS USAGES ET IMPACT

Facebook Twitter

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain. Les enquêtes PISA le montrent : aujourd’hui, en France, un des jeunes de 15 ans sur cinq (20%) ne maîtrise pas les « savoirs de base » (lecture, écriture et mathématiques élémentaires).

Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain

Comprendre le débat : L'école a-t-elle raté le virage du numérique ? La «fracture numérique» persiste dans l'Éducation nationale, c'est ce que semble dire la deuxième édition du rapport du député Jean-Michel Fourgous sur la question.

Comprendre le débat : L'école a-t-elle raté le virage du numérique ?

Même s'il relève de notables avancées et anticipe sur quelques progrès à venir, il acte pour la deuxième fois un retard déjà déploré par l'OCDE (pour qui la France tient le 24e rang sur 28). Le développement serait trop inégal et buterait, cette fois, sur des questions d'usages. C'est que l'inégalité de l'éducation au numérique n'est pas qu'affaire de matériel, ainsi que le précise ce rapport. L'informatique est finalement passée à l'école comme dans les foyers, mais les parents comme les professeurs ne savent pas toujours accompagner les élèves dans leurs usages pédagogiques. Les élèves en savent d'ailleurs souvent plus qu'eux... UTILISER LES TICE EN CLASSE DE LANGUES. Intégrer le CECRL avec les TICE ( images, sites, sons, vidéos, blogs,....)

UTILISER LES TICE EN CLASSE DE LANGUES

A - Utiliser les TICE dans la perspective du CECR? Pourquoi ? Analyse des recherches sur les TICE. L’éducation, les TICE et la dyspraxie, quel est l'avis du sociologue Philippe Liotard ? Philippe Liotard est enseignant chercheur et sociologue à l’université de Lyon 1, il s’interroge et mène diverses expériences sur les TICE et les réseaux sociaux et leur impact sur l’apprentissage notamment auprès de public dyspraxique.

L’éducation, les TICE et la dyspraxie, quel est l'avis du sociologue Philippe Liotard ?

Il nous fait l’honneur de répondre aux questions d’école2demain. Interview ! Philippe, quelle est la situation des enfants avec les TICE en milieu scolaire ? Ecole numérique. Le Numerique collaboratif, coloniser les usages, par Serge Tisseron Video. Canal Eduter : Accueil. Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0. Voici un petit aperçu d’applications pédagogiques orientées web2.0 répertoriées dans le document de Quentin D’Souza “Web 2.0 Ideas for Educators, a guide to RSS and More“.

Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0

Le billet ci-dessous reprend les points clés du document qui fait un large tour d’horizon de l’usage possible des flux RSS en formation. Bookmarking : Partager des flux sur Del.icio.us permet de provoquer des situations d’apprentissages : en diffusant des ressources, en partageant des recherches, en orientant les travaux des apprenants… Blogs : L’écriture sur les blogs permet de valoriser l’expérience par la publication dans le monde réel. Le blog offre la possibilité de poursuivre les discussions en dehors de la classe. Sa facilité d’usage en fait un outil de communication particulièrement efficace dans le lien enseignant/apprenant. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique. Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun.

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique

Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante.

Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison. Canal-U - Technologies digitales et éducation : de l'observation des pratiques à l'innovation. L’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. L’intention pédagogique avant la technologie. Il y a deux ans environ, un cours en ligne en anglais proposait aux professeurs actuels une formation sur les différents outils technologiques accessibles sur la Toile.

L’intention pédagogique avant la technologie

Dans ce qui reste des vestiges de ces leçons, on peut retrouver une page Internet couvrant tous les logiciels et services Internet disponibles. La liste a de quoi donner le vertige : Outils de création, édition et partage DocumentsDiagrammes et graphiquesImagesDiaporamasSites InternetBloguesWikisVidéos (édition, enregistrement, convertisseur, partage)AudioOutils de communication et réseautage Messageries instantanéesForums de discussionConférences par le WebOutils de réseautageMicrobloggingOutils d’aménagement du temps, des tâches et de l’information Pour les coursLe tempsLes tâchesLes projets collaboratifs ou en équipeMoteurs de recherche généraux, visuels, etc.MétarechercheCollecte d’informations. Communication d’établissement scolaire et numérique. En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaires, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense.

Communication d’établissement scolaire et numérique

De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle.

L’histoire de l’audiovisuel éducatif en image (1) Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1.

Revue sticef.org

Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ... L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !

« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. CRDP de Franche-Comté : Cartable numérique de l'enseignant nomade. Les enseignants du primaire et du secondaire ont toujours dû travailler dans plusieurs endroits : domicile, bibliothèques, salles des profs, salles de cours, etc. Avec l'avènement de l'informatique et de ses usages, il ne suffit plus de venir en classe avec ses cahiers et ses manuels, il faut aussi se poser la question du transport et de la sauvegarde de ses documents numériques.

La première chose à savoir, c'est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d'autres, aucun ne l'est à 100 %. La validation des informations sur Internet. Base15_LRDM. Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » Par François Jarraud En 2010 son rapport sur l’école numérique avait réussi à faire l’unanimité dans le monde de l’éducation. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Usages et enjeux des TIC au collège et au lycée (étude DEPP n°197 - octobre 2010) — Éducnet. Enseignement en ligne et droit d’auteur : empilement et quelques ouvertures. Ecole et société de la connaissance - Archive.

EVALUATION ET TICE

From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to… J’ai été sélectionnée avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet.

Dossier197_158189.pdf (Objet application/pdf) Peut-on être technophile et pédagogue ? Rapport final - Bilan en matière dutilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de léducation - Powered by Google Docs.